Titre : |
Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post-punk / BMT et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Paul Edwards (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élodie Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Schor (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathanel Amar (1987-....), Auteur ; Christophe Broqua, Auteur ; Nick Crossley, Auteur ; Vincent Douris, Auteur ; Laurence Estanove, Auteur ; Samuel Étienne, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...) , Auteur ; Thomas Loué, Auteur ; Daniel Makagon, Auteur ; Pierre Raboud, Auteur ; Steve Shepherd, Auteur ; Djordje Sredanovic, Auteur ; Michael Stewart Foley, Auteur ; Simone Tosoni, Auteur ; Matthew Worley, Auteur ; Djemila Zeneidi-Henry (1972-...), Auteur |
Mention d'édition : |
Seconde édition (2019) |
Editeur : |
Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Musique et société, ISSN 1294-1298  |
Importance : |
406 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
14 x 22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913169-58-6 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Publication issue du colloque éponyme organisé en mars 2015 à l'université Paris Diderot et au centre parisien de l'université de Chicago. - Autres contributeurs : Vincent Douris, Paul Edwards, Laurence Estanove, Samuel Étienne, Élodie Grossi, Pierig Humeau, Thomas Loué, Daniel Makagon, Pierre Raboud, Paul Schor, Steve Shepherd, Djordje Sredanovic, Michael Stewart Foley, Simone Tosoni, Matthew Worley, Djemila Zeneidi (auteurs).- - Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux Etats-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d’autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l’apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s’interrogeant sur la réception académique de ces mouvements |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Punk (mouvement) histoire sociale, punk, sociologie Musique Représentations |
Résumé : |
Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Remerciements
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Introduction. Punk is Dead, Long Live Punk and Post-Punk !
Faire une histoire sociale des mouvements punk et post-punk au xxie siècle
Nick Crossley
Les micro-mobilisations du punk britannique, 1975-76
Le punk à Londres et Manchester, 1975-76
Explication du réseau
Conclusion
Matthew Worley
« While the world was dying, did you wonder why ? » :
« Quand le monde se mourait, est-ce que tu t’es demandé pourquoi ? » Le punk, la politique et les (fan) zines britanniques, 1976-1984
« Pourquoi lire ça quand tu peux faire le tien !!! »
« La liberté est précieuse, la plupart des gens ne sont pas libres, ils souffrent en silence loin de nos écrans télé »
Les magazines rock‘n’roll du monde moderne
Le rêve impossible...
« De toute façon, j’aime pas les fanzines, ils sont ennuyeux à lire et c’est pas constructif, mais c’est mieux que The Sun »
Samuel Étienne
Le fanzine DIY comme élément de structuration des réseaux punk
Distribution de la presse alternative et diffusion de l’information
Les zines agrégateurs
Les conventions et festivals
Steve Shepherd
Sid Vicious Is Irrelevant
Entretien avec Steve Shepherd
Premières années
Style vestimentaire
La musique à l’école
Groupes locaux, identités locales
Politique locale, politique de gauche
Démographie des spectateurs : classe moyenne inférieure et école d’art ?
Masculinité, hypermasculinité, Oi !
Le punk historique et l’esprit du punk
Music Force et le Manchester Musicians Collective
L’avant-garde punk/post-punk : une affaire de milieux plus que d’individus isolés
Plusieurs formes artistiques dans la constitution du punk
L’âge adulte
Archives punk et parcours personnel de collectionneur de fanzines et de disques
Punkacademics
Pierre Raboud
Comment échapper à l’ennui : la scène punk suisse face au dilemme des mobilisations (1976-1982)
La scène punk helvétique émergente, une identité commune ?
Sans style ni combat
Le confort suisse : moins de soucis, plein d’ennui
Froid comme la glace
Injonction à l’engagement
Divertissement militant
Simone Tosoni
« Enactment » du gothique à Milan (Italie) : réappropriations locales d’une sous-culture transnationale dans les années 80
Les différents enactments du dark à Milan
Le dark militant : Creature Simili.
La scène des night-clubs et l’Hysterika
Les darks isolés
Conclusions
Djordje Sredanovic
Huligani dangereux : imaginaires « new punk wave » entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest
La « new punk wave » en Yougoslavie : imaginaires, réarrangements, parodies
Les CCCP fedeli alla linea entre l’Émilie rouge et l’imaginaire de l’Est
Conclusion
Nathanel Amar
« Soul of Chinese Cops »
Les punks chinois face à la police
Trouver une place pour l’underground musical
Quand les punks font face aux autorités : récits de rencontres par les punks chinois
All Cops Are Bastards
Conclusion
Paul Schor
« Si l’on n’écrit pas notre histoire, ce sera, comme d’habitude, les rock-critics et les ennemis qui l’écriront »
Entretien avec Marsu
Parcours biographique
Découverte de la musique punk au lycée
Arrivée en 78-79 à Paris, constitution du réseau punk et ses lieux en France
Entre scène underground et scène nationale : les ventes de disques en boutiques indépendantes, supermarchés, et par correspondance
Les concerts et la violence ritualisée des pogos
La masculinité et le punk
Expérimentations punk et post-punk : avant-garde sonore et visuelle
L’entrée dans la carrière punk à plein temps et la marginalité
Punk, world music, hip-hop et rap
Segmentation du public par salles et circulation du hip-hop en France
Être directeur de label : archiver le public punk et faire de l’archéologie du contemporain
Dépolitisation du punk : les Bérus, les médias mainstream et les « différentes générations » de publics
Le rôle du manager
Le punk comme école de formation politique ? L’image que les groupes se fabriquent a posteriori
Intérêt académique du punk aujourd’hui
Pierig Humeau
Conditions sociales d’entrées et vieillissement politico-artistique dans l’espace punk « indépendant » français
Données démographiques des punks
Construction de la sociabilité punk
La progression de la carrière « punk »
Christophe Broqua et Vincent Douris
Musiques « post-industrielles » en France dans les années 1980 : une scène épistolaire
Genre ou scène ?
Jonctions entre les scènes punk/post-punk et « post-industrielle »
Singularités de la scène « post-industrielle »
Une scène épistolaire, décentralisée et internationale
Conclusion
Thomas Loué
Faire l’histoire d’un groupe de rock OTH, 1976-1991
Un groupe
Une trajectoire
Des sources et des hypothèses
Conclusion
Michael Stewart Foley
Guérillas urbaines : la politique (sans posture) des premiers punks de San Francisco
Daniel Makagon
Rêves du sous-sol
(Dreams from the basement)
Laurence Estanove
« Doing our own thing » : la légende Postcard de Glasgow et l’attitude de la jeune Écosse
Postcard Records, années 1980 : aux origines du mythe
Du son local à la pop mainstream
Anti-Londres ou pro-Glasgow : la création d’un « son »
Conclusion
Djemila Zeneidi
Le wagon 1997-2004 (Saint-Brieuc) : habiter la scène pour rendre le monde vivable
La scène : seule entrée possible dans la logique de l’enquête et dans l’histoire du wagon
« Viens aux concerts », là où commence l’enquête
À la source du Punk BZH
« Kill the poor » : l’art et la manière de s’engager dans le punk
« Plouc City Attacked by Punks » : la naissance d’une lutte
Backstage : les motifs biographiques de l’engagement punk
Le wagon : un territoire de reconnaissance
Relations de reconnaissance et territoire
La fin du territoire, l’effondrement du groupe
Conclusion
Biographies des contributeurs
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ms/1472 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271514 |
Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post-punk / BMT et OpenEdition [document électronique] / Paul Edwards (1966-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élodie Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Schor (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathanel Amar (1987-....), Auteur ; Christophe Broqua, Auteur ; Nick Crossley, Auteur ; Vincent Douris, Auteur ; Laurence Estanove, Auteur ; Samuel Étienne, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)  , Auteur ; Thomas Loué, Auteur ; Daniel Makagon, Auteur ; Pierre Raboud, Auteur ; Steve Shepherd, Auteur ; Djordje Sredanovic, Auteur ; Michael Stewart Foley, Auteur ; Simone Tosoni, Auteur ; Matthew Worley, Auteur ; Djemila Zeneidi-Henry (1972-...), Auteur . - Seconde édition (2019) . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2019 . - 406 p. : ill. en noir et blanc ; 14 x 22 cm. - ( Musique et société, ISSN 1294-1298) . ISBN : 978-2-913169-58-6 : 20 € Publication issue du colloque éponyme organisé en mars 2015 à l'université Paris Diderot et au centre parisien de l'université de Chicago. - Autres contributeurs : Vincent Douris, Paul Edwards, Laurence Estanove, Samuel Étienne, Élodie Grossi, Pierig Humeau, Thomas Loué, Daniel Makagon, Pierre Raboud, Paul Schor, Steve Shepherd, Djordje Sredanovic, Michael Stewart Foley, Simone Tosoni, Matthew Worley, Djemila Zeneidi (auteurs).- - Les années 1970 et 1980 virent l’émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d’abord aux Etats-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d’autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l’apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s’interrogeant sur la réception académique de ces mouvements Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Punk (mouvement) histoire sociale, punk, sociologie Musique Représentations |
Résumé : |
Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Remerciements
Paul Edwards, Élodie Grossi et Paul Schor
Introduction. Punk is Dead, Long Live Punk and Post-Punk !
Faire une histoire sociale des mouvements punk et post-punk au xxie siècle
Nick Crossley
Les micro-mobilisations du punk britannique, 1975-76
Le punk à Londres et Manchester, 1975-76
Explication du réseau
Conclusion
Matthew Worley
« While the world was dying, did you wonder why ? » :
« Quand le monde se mourait, est-ce que tu t’es demandé pourquoi ? » Le punk, la politique et les (fan) zines britanniques, 1976-1984
« Pourquoi lire ça quand tu peux faire le tien !!! »
« La liberté est précieuse, la plupart des gens ne sont pas libres, ils souffrent en silence loin de nos écrans télé »
Les magazines rock‘n’roll du monde moderne
Le rêve impossible...
« De toute façon, j’aime pas les fanzines, ils sont ennuyeux à lire et c’est pas constructif, mais c’est mieux que The Sun »
Samuel Étienne
Le fanzine DIY comme élément de structuration des réseaux punk
Distribution de la presse alternative et diffusion de l’information
Les zines agrégateurs
Les conventions et festivals
Steve Shepherd
Sid Vicious Is Irrelevant
Entretien avec Steve Shepherd
Premières années
Style vestimentaire
La musique à l’école
Groupes locaux, identités locales
Politique locale, politique de gauche
Démographie des spectateurs : classe moyenne inférieure et école d’art ?
Masculinité, hypermasculinité, Oi !
Le punk historique et l’esprit du punk
Music Force et le Manchester Musicians Collective
L’avant-garde punk/post-punk : une affaire de milieux plus que d’individus isolés
Plusieurs formes artistiques dans la constitution du punk
L’âge adulte
Archives punk et parcours personnel de collectionneur de fanzines et de disques
Punkacademics
Pierre Raboud
Comment échapper à l’ennui : la scène punk suisse face au dilemme des mobilisations (1976-1982)
La scène punk helvétique émergente, une identité commune ?
Sans style ni combat
Le confort suisse : moins de soucis, plein d’ennui
Froid comme la glace
Injonction à l’engagement
Divertissement militant
Simone Tosoni
« Enactment » du gothique à Milan (Italie) : réappropriations locales d’une sous-culture transnationale dans les années 80
Les différents enactments du dark à Milan
Le dark militant : Creature Simili.
La scène des night-clubs et l’Hysterika
Les darks isolés
Conclusions
Djordje Sredanovic
Huligani dangereux : imaginaires « new punk wave » entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest
La « new punk wave » en Yougoslavie : imaginaires, réarrangements, parodies
Les CCCP fedeli alla linea entre l’Émilie rouge et l’imaginaire de l’Est
Conclusion
Nathanel Amar
« Soul of Chinese Cops »
Les punks chinois face à la police
Trouver une place pour l’underground musical
Quand les punks font face aux autorités : récits de rencontres par les punks chinois
All Cops Are Bastards
Conclusion
Paul Schor
« Si l’on n’écrit pas notre histoire, ce sera, comme d’habitude, les rock-critics et les ennemis qui l’écriront »
Entretien avec Marsu
Parcours biographique
Découverte de la musique punk au lycée
Arrivée en 78-79 à Paris, constitution du réseau punk et ses lieux en France
Entre scène underground et scène nationale : les ventes de disques en boutiques indépendantes, supermarchés, et par correspondance
Les concerts et la violence ritualisée des pogos
La masculinité et le punk
Expérimentations punk et post-punk : avant-garde sonore et visuelle
L’entrée dans la carrière punk à plein temps et la marginalité
Punk, world music, hip-hop et rap
Segmentation du public par salles et circulation du hip-hop en France
Être directeur de label : archiver le public punk et faire de l’archéologie du contemporain
Dépolitisation du punk : les Bérus, les médias mainstream et les « différentes générations » de publics
Le rôle du manager
Le punk comme école de formation politique ? L’image que les groupes se fabriquent a posteriori
Intérêt académique du punk aujourd’hui
Pierig Humeau
Conditions sociales d’entrées et vieillissement politico-artistique dans l’espace punk « indépendant » français
Données démographiques des punks
Construction de la sociabilité punk
La progression de la carrière « punk »
Christophe Broqua et Vincent Douris
Musiques « post-industrielles » en France dans les années 1980 : une scène épistolaire
Genre ou scène ?
Jonctions entre les scènes punk/post-punk et « post-industrielle »
Singularités de la scène « post-industrielle »
Une scène épistolaire, décentralisée et internationale
Conclusion
Thomas Loué
Faire l’histoire d’un groupe de rock OTH, 1976-1991
Un groupe
Une trajectoire
Des sources et des hypothèses
Conclusion
Michael Stewart Foley
Guérillas urbaines : la politique (sans posture) des premiers punks de San Francisco
Daniel Makagon
Rêves du sous-sol
(Dreams from the basement)
Laurence Estanove
« Doing our own thing » : la légende Postcard de Glasgow et l’attitude de la jeune Écosse
Postcard Records, années 1980 : aux origines du mythe
Du son local à la pop mainstream
Anti-Londres ou pro-Glasgow : la création d’un « son »
Conclusion
Djemila Zeneidi
Le wagon 1997-2004 (Saint-Brieuc) : habiter la scène pour rendre le monde vivable
La scène : seule entrée possible dans la logique de l’enquête et dans l’histoire du wagon
« Viens aux concerts », là où commence l’enquête
À la source du Punk BZH
« Kill the poor » : l’art et la manière de s’engager dans le punk
« Plouc City Attacked by Punks » : la naissance d’une lutte
Backstage : les motifs biographiques de l’engagement punk
Le wagon : un territoire de reconnaissance
Relations de reconnaissance et territoire
La fin du territoire, l’effondrement du groupe
Conclusion
Biographies des contributeurs
Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ms/1472 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271514 |
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contre-cultures ; Apprentissage par corps, hexis corporelle, autodidactie. humeaup@hotmail.com Sociologue et musicien, Pierig Humeau est maître de conférences à l’Université de Limoges. Membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (Gresco), il travaille sur la circulation des biens culturels et la sociologie de la famille.