
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Renard (1975-...)
Commentaire :
MCF en Sociologie, Groupe de recherches et d’études du Centre-Ouest (GRESCO, ÉA 3815), Université de Poitiers, Poitiers
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Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière (1972-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - 2013 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82
Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345
[article]
Titre : Ecoutes et préférences musicales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard (1975-...), Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 217-223 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : Adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117000
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 217-223[article] Ecoutes et préférences musicales des élèves [texte imprimé] / Fanny Renard (1975-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 217-223.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 217-223
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : Adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117000 Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny Renard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
[article]
Titre : Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 235-267 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : FRISOR HAIRDRESSER PELUQUERO COIFFEUR CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSWAHL SELECTION SELECCION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête qualitative, nous étudions dans cet article les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti par des jeunes préparant un Certificat d’aptitude professionnelle coiffure. Nous montrons que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d’une part, des aspirations et satisfactions suscitées par une orientation réussie dans un secteur particulièrement fermé ; d’autre part, des déceptions et réajustements produits au cours de la socialisation professionnelle qui s’opère au Centre de formation d’apprentis et en entreprise, et impose une acculturation au salariat d’exécution. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147630
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 235-267[article] Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP [texte imprimé] / Fanny Renard (1975-...) . - 2015 . - pp. 235-267.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 235-267
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : FRISOR HAIRDRESSER PELUQUERO COIFFEUR CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSWAHL SELECTION SELECCION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête qualitative, nous étudions dans cet article les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti par des jeunes préparant un Certificat d’aptitude professionnelle coiffure. Nous montrons que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d’une part, des aspirations et satisfactions suscitées par une orientation réussie dans un secteur particulièrement fermé ; d’autre part, des déceptions et réajustements produits au cours de la socialisation professionnelle qui s’opère au Centre de formation d’apprentis et en entreprise, et impose une acculturation au salariat d’exécution. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147630
Titre : Des femmes qui tiennent la campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2022 Collection : Essais Importance : 214 p. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-172-4 Prix : 15 € Note générale : Un essai analysant l'action d'un groupe de femmes engagées au service de la collectivité à la campagne. Aides-soignantes, assistantes maternelles, coiffeuses ou aides à domicile, elles contribuent au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale. Les auteures montrent aussi la manière dont elles résistent aux dominations sociales et masculines. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes Rôle social et statut social des femmes Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Face au retrait de l’État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels : petite enfance (assistantes maternelles, ATSEM), enfance (auxiliaires de vie scolaire, enseignantes), grand âge (aides à domicile, aides-soignantes). Face à la disparition des cafés et des lieux de sociabilité traditionnels, une armée de réserve de bénévoles au féminin s’engage dans l’animation des associations et des institutions locales : bibliothèques municipales, associations de parents d’élèves, clubs sportifs, casernes de pompiers, etc. Face à la fermeture des commerces de proximité, quelques professions résistent malgré tout dans les communes, comme les coiffeuses et esthéticiennes. Et si elles tiennent la campagne, c’est que des institutions locales comme l’école, les missions locales, les entreprises ou encore les collectivités territoriales n’ont pas intérêt à ce qu’elles la quittent. Appuyé sur une enquête par entretiens auprès de jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore des ressources qu’elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre premier. Comment l'école rurale encadre les aspirations féminines
P. 61. Chapitre 2. Comment l'économie locale convoite les jeunes salariées
P. 107. Chapitre 3. Comment les communes tiennent grâce aux femmes
P. 149. Chapitre 4. Comment la famille retient les femmes
P. 197. Conclusion
P. 201. Annexe. Propriétés sociales des enquêtées citées dans l'ouvrage
Notes bibliogr.- AnnexesEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/57314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286351 Des femmes qui tiennent la campagne [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2022 . - 214 p. ; 21 x 13 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-84303-172-4 : 15 €
Un essai analysant l'action d'un groupe de femmes engagées au service de la collectivité à la campagne. Aides-soignantes, assistantes maternelles, coiffeuses ou aides à domicile, elles contribuent au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale. Les auteures montrent aussi la manière dont elles résistent aux dominations sociales et masculines.
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes Rôle social et statut social des femmes Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Face au retrait de l’État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels : petite enfance (assistantes maternelles, ATSEM), enfance (auxiliaires de vie scolaire, enseignantes), grand âge (aides à domicile, aides-soignantes). Face à la disparition des cafés et des lieux de sociabilité traditionnels, une armée de réserve de bénévoles au féminin s’engage dans l’animation des associations et des institutions locales : bibliothèques municipales, associations de parents d’élèves, clubs sportifs, casernes de pompiers, etc. Face à la fermeture des commerces de proximité, quelques professions résistent malgré tout dans les communes, comme les coiffeuses et esthéticiennes. Et si elles tiennent la campagne, c’est que des institutions locales comme l’école, les missions locales, les entreprises ou encore les collectivités territoriales n’ont pas intérêt à ce qu’elles la quittent. Appuyé sur une enquête par entretiens auprès de jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore des ressources qu’elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 23. Chapitre premier. Comment l'école rurale encadre les aspirations féminines
P. 61. Chapitre 2. Comment l'économie locale convoite les jeunes salariées
P. 107. Chapitre 3. Comment les communes tiennent grâce aux femmes
P. 149. Chapitre 4. Comment la famille retient les femmes
P. 197. Conclusion
P. 201. Annexe. Propriétés sociales des enquêtées citées dans l'ouvrage
Notes bibliogr.- AnnexesEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/57314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286351 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7318 A-31 ORA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible Les inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 17 (Septembre 2011)
PermalinkL'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados / Fanny Renard in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 170 (juin 2019)
PermalinkJeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/Agir / Cairn.info, 37 (Septembre 2016 - 2016/3 (N° 37))
PermalinkDes lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire / Fanny Renard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkDes pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour / Stéphane Bonnéry in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkLes ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale / Sofia Aouani ; Sophie Orange ; Fanny Renard in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
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