
Détail de l'auteur
Auteur Jeannette TAMBONE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
[article]
Titre : Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Pérez, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.131-138 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95640
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 57 (mars 2012) . - p.131-138[article] Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Pérez, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur . - 2012 . - p.131-138.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 57 (mars 2012) . - p.131-138
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95640 Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Teresa Assude in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Enfant Dyslexique Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165583
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Résolution de Problèmes (mathématique) Enfant Dyslexique Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165583 Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
[article]
Titre : Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141 - 149 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : pratiques inclusives Résumé : Il s'agit d'identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion des situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l'inclusion scolaire). Pour cela, nous allons comparer deux séances de classe correspondant à une même situation - le jeu de la boîte - qui a été mise à l'épreuve à trois ans d'écart par une même enseignante. A travers cette comparaison, et à partir d'un entretien mené avec l'enseignante, nous présenterons certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132353
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 141 - 149[article] Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLis ? [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur . - 2014 . - p. 141 - 149.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 141 - 149
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : pratiques inclusives Résumé : Il s'agit d'identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion des situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l'inclusion scolaire). Pour cela, nous allons comparer deux séances de classe correspondant à une même situation - le jeu de la boîte - qui a été mise à l'épreuve à trois ans d'écart par une même enseignante. A travers cette comparaison, et à partir d'un entretien mené avec l'enseignante, nous présenterons certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132353 Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Teresa Assude in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mathématique Co-apprentissage Dispositif phénoméno-praxéologique situation inclusive Résumé : Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants.[Réumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244156
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 107-123[article] Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur . - 2019 . - p. 107-123.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 107-123
Mots-clés : handicap mathématique Co-apprentissage Dispositif phénoméno-praxéologique situation inclusive Résumé : Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants.[Réumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244156 Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Pérez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 78 (juillet 2017 / 2017-2)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Pérez, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur ; Géraldine Suau (1971-...), Auteur ; Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l?observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s?inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l?accessibilité aux savoirs. L?un des moyens d?observation et d?analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s?agit ici de décrire quelques effets de son usage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196950
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 78 (juillet 2017 / 2017-2) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Pérez, Auteur ; Jeannette TAMBONE, Auteur ; Géraldine Suau (1971-...), Auteur ; Teresa Assude, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 78 (juillet 2017 / 2017-2) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l?observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s?inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l?accessibilité aux savoirs. L?un des moyens d?observation et d?analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s?agit ici de décrire quelques effets de son usage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196950