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De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 74 (juillet 2016)
[article]
Titre : De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit (1955-...), Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; Anne Gombert, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196789
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 74 (juillet 2016) . - p. 9[article] De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Hervé Benoit (1955-...), Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 74 (juillet 2016) . - p. 9
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196789 Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit / Anne Gombert in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/3 (07/09/2016)
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Titre : Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert ; Véronique Bernat ; Jean-Yves Roussey Année de publication : 2016 Article en page(s) : 329-345 p. Note générale : revue trimestrielle juillet-septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'esprit albums de jeunesse multi-modalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d'interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l'esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s'appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n'était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d'ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu'elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d'améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d'évaluation de la compétence en théorie de l'esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'émergence des représentations des états mentaux d'autrui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211435
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 329-345 p.[article] Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit [texte imprimé] / Anne Gombert ; Véronique Bernat ; Jean-Yves Roussey . - 2016 . - 329-345 p.
revue trimestrielle juillet-septembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 329-345 p.
Mots-clés : théorie de l'esprit albums de jeunesse multi-modalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d'interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l'esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s'appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n'était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d'ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu'elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d'améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d'évaluation de la compétence en théorie de l'esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'émergence des représentations des états mentaux d'autrui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211435 Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaele Tsao ; Anne Gombert ; Claire ENEA DRAPEAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/4 (octobre-décembre 2019)
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Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 4, octobre-décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaele Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur . - 2019 . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 4, octobre-décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383 Étude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 / Raphaele Tsao in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org, n°23 (2012)
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Titre : Étude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : trisomie 21, écriture, analyse temporelle des tracés Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 (T21) en analysant conjointement la qualité des tracés et les propriétés temporelles des mouvements afin d’extraire les mécanismes de programmation motrice et de contrôle du geste sous-jacents. Les productions d’adultes porteurs de T21 (n = 7) ont été comparées à celles d’enfants tout-venant de même âge de développement (n = 8) et d’adultes tout-venant de même âge réel (n = 8). Les résultats indiquent que la qualité des tracés et les temps de production des adultes avec T21 se caractérisent par un niveau d’efficience comparable au groupe d’enfants tout-venant de même âge de développement. Les adultes avec T21 ne présentent pas de déficit graphomoteur spécifique (au niveau de la fonction motrice de l’écriture). En ligne : https://www.erudit.org/en/journals/rfdi/2012-v23-rfdi0182/1011598ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263723
in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org > n°23 (2012)[article] Étude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 [texte imprimé] / Raphaele Tsao, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org > n°23 (2012)
Mots-clés : trisomie 21, écriture, analyse temporelle des tracés Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 (T21) en analysant conjointement la qualité des tracés et les propriétés temporelles des mouvements afin d’extraire les mécanismes de programmation motrice et de contrôle du geste sous-jacents. Les productions d’adultes porteurs de T21 (n = 7) ont été comparées à celles d’enfants tout-venant de même âge de développement (n = 8) et d’adultes tout-venant de même âge réel (n = 8). Les résultats indiquent que la qualité des tracés et les temps de production des adultes avec T21 se caractérisent par un niveau d’efficience comparable au groupe d’enfants tout-venant de même âge de développement. Les adultes avec T21 ne présentent pas de déficit graphomoteur spécifique (au niveau de la fonction motrice de l’écriture). En ligne : https://www.erudit.org/en/journals/rfdi/2012-v23-rfdi0182/1011598ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263723 Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels / Thierry MARRONE in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 544 - 69 (4) (2016)
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Titre : Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry MARRONE ; Frédérique VERNAY ; Anne Gombert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 279-294 Note générale : Reçu le 16 Septembre 2016. Juillet/Août 2016. Langues : Français (fre) Résumé : En France, depuis 2005, la scolarisation en classe ordinaire des élèves présentant un handicap s'est développée. Ainsi, cette recherche étudie la représentation sociale du handicap et des stéréotypes qui y sont liés auprès des adolescents non handicapés. Aussi, leur évolution est étudiée en repérant l'effet des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap. Dans cinq collèges scolarisant des élèves présentant des déficiences correspondant à la combinaison de ces facteurs, 549 adolescents ont renseigné un questionnaire en début et fin d'année. Les résultats ont montré que la représentation sociale du handicap était essentiellement composée de types de déficiences et s'organisait autour de l'élément « fauteuil roulant ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211282
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 544 - 69 (4) (2016) . - p. 279-294[article] Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels [texte imprimé] / Thierry MARRONE ; Frédérique VERNAY ; Anne Gombert . - 2016 . - p. 279-294.
Reçu le 16 Septembre 2016. Juillet/Août 2016.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 544 - 69 (4) (2016) . - p. 279-294
Résumé : En France, depuis 2005, la scolarisation en classe ordinaire des élèves présentant un handicap s'est développée. Ainsi, cette recherche étudie la représentation sociale du handicap et des stéréotypes qui y sont liés auprès des adolescents non handicapés. Aussi, leur évolution est étudiée en repérant l'effet des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap. Dans cinq collèges scolarisant des élèves présentant des déficiences correspondant à la combinaison de ces facteurs, 549 adolescents ont renseigné un questionnaire en début et fin d'année. Les résultats ont montré que la représentation sociale du handicap était essentiellement composée de types de déficiences et s'organisait autour de l'élément « fauteuil roulant ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211282 Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez les élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
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