Titre : |
Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Prévotat, Editeur scientifique |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III |
Collection : |
Histoire (Villeneuve d'Ascq), ISSN 0983-2327 num. 28 |
Importance : |
314 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9538216-5-9 |
Prix : |
28 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
éducation populaire école de masse IIIe République années 1880 société de consommation Europe pays européens Trente Glorieuses histoire jeunesse adultes espaces activités sportives loisirs de plein air promotion culturelle culture danse musique théâtre bibliothèques |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds. Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves. Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française. |
Note de contenu : |
Responsables scientifiques : Philippe Guignet, Jean-François Chanet et Jacques Prévotat
Journées d'études organisées par le PPF Éducation et religion dans la France du Nord et les « Provinces
Belgiques » du XVIe siècle à nos jours
Avec le concours de l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris XII - Val-de-Marne, l'Institut Jean-Baptiste
Say, les Archives départementales du Val-de-Marne et l'Institut Marc Sangnier
Programme
JEUDI 19 MARS 2009
9 h 30 - 12 h 00
- 9 h 30 - 9 h 40 : Accueil - Présidence : Philippe Guignet
(Université de Lille 3 – IRHiS, Directeur de la Revue du Nord)
- 9 h 40 - 9 h 50 : Jean-François Chanet
(Université de Lille 3 – IRHiS) : Introduction
I - L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SES OUTILS
- 9 h 50 : Jean-Paul Martin (Université de Lille 3) - L’éducation populaire
en milieu laïque. La Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier
XXe siècle
- 10 h 10 : Vincent Rogard (Université de Paris Descartes ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
- 10 h 30 – 11 h 00 : Discussion et pause
- 11 h 00 : Pascal Bousseyroux (Université de Paris VII-Diderot)
De l’esprit à la méthode, les Equipes Sociales de Robert Garric
- 11 h 20 : Mathias Gardet (Université de Paris VIII ; Institut Marc
Sangnier) - L’éducation populaire, trahison du peuple ?
- 11 h 40 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
Présidence : Bruno Duriez (CNRS, Lille 1)
II - LA RÉGION DU NORD
- 14 h 00 : Éric Mielke (INRIA) - Victor Diligent et l’éducation populaire
au Sillon du Nord
- 14 h 20 : Marie-Hélène Fréville (Master, Université de Lille 3)
L’Institut populaire de l’Épeule et l’éducation des femmes (1891-1914)
- 15 h 00 : Philippe Marchand (Université de Lille 3 - IRHiS)
Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels, 1850-1914
- 15 h 20 - 16 h 00 : Discussion et pause
Témoignages
- 16 h 00 : Sylvian Boyaval (CEMEA du Nord-Pas-de-Calais)
Les CEMEA : mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique
- 16 h 10 : Jacqueline Lalouette (Université de Lille 3 - IRHiS)
Une enfance catho-laïque dans l’après-guerre
- 16 h 20 : Alain Lottin (Université d’Artois) - L’Université populaire de
Lille
- 16 h 30 : Témoignage de M. Pierre Mauroy (Sénateur, ancien premier
Ministre, Maire honoraire de Lille, Président honoraire de la Communauté
urbaine de Lille) : L’animation des clubs Léo Lagrange [sous réserve]
- 17 h 00 - 17 h 30 : Discussion et pause.
De 18 h 00 à 19 h 00, un film Marc Sangnier, le sillon de l’Europe
sera projeté sur place en présence d’Anicette Sangnier (Institut Marc
Sangnier) et du réalisateur, Ghislain de Place.
VENDREDI 20 MARS 2009
9 h 00 - 12 h 00
Présidence : Yves-Marie Hilaire,
Professeur émérite à l’Université de Lille 3 - IRHiS
III - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN EUROPE
- 9 h 00 : Emmanuel Gérard (Kadoc, Louvain)
Les initiatives d’éducation populaire en Belgique
- 9 h 20 : Winfried Becker (Passau) - L’éducation populaire en Allemagne,
surtout en Bavière
- 9 h 40 : Elisabeth Meilhammer (Jena) - Les mouvements d’éducation
populaire protestants en Allemagne
- 10 h 00 - 10 h 30 : Discussion et pause
- 10 h 30 : Luciano Pazzaglia (Milan) - Expériences éducatives pour la
promotion du peuple dans l’Italie du début XXe siècle
- 10 h 50 : Jean-Louis Guerena (Université de Tours) - Les « Maisons du
Peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
- 11 h 10 : Anne-Valérie Étendard (Institut Marc Sangnier) - L’Europe
des marcheurs : Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
- 11 h 30 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
IV - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN FRANCE : ORGANISATIONS
ET MOUVEMENTS
Présidence : Jean-Marie Mayeur (Professeur émérite à l’Université de
Paris IV-Sorbonne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Marc
Sangnier) Discutant : Remi Fabre (Université de Paris XII – Val-de-Marne)
- 14 h 00 : Stéphanie Rivoire (Archives dép. Val-de-Marne) - Peuple et
culture : des sources nouvelles pour l’histoire d’un mouvement d’éducation
populaire
- 14 h 20 : Arnaud Baubérot (Université de Paris XII) - Le scoutisme et
les milieux populaires : initiatives sociales et pédagogiques dans le scoutisme
protestant
- 14 h 40 : Olivier Prat (Docteur de l’Université de Paris IV ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
- 15 h 00 - 15 h 30 : Discussion et pause
- 15 h 30 : Olivier Chovaux (Université d’Artois) - L’UFCV en son siècle
(1907-2007) : une organisation en mouvement ?
- 15 h 50 : Laurent Besse (IUT, Tours) - Les maisons des jeunes et de la
culture
- 16 h 10 : Dominique Dessertine (CNRS, Lyon) - Culture catholique et
culture laïque dans les patronages entre les deux guerres
- 16 h 30 - 17 h 00 : Discussion et pause
- 17 h 00 : Françoise Tétard (CNRS, Centre d’histoire sociale de
l’Université de Paris I–Sorbonne) : Conclusion |
En ligne : |
http://www.dr18.cnrs.fr/assets/files/weblettre170/Aff.JE.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71836 |
Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 [texte imprimé] / Jacques Prévotat, Editeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord : Villeneuve-d'Ascq (Nord) (BP 60149, 59653) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III, 2012 . - 314 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - ( Histoire (Villeneuve d'Ascq), ISSN 0983-2327; 28) . ISBN : 978-2-9538216-5-9 : 28 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
éducation populaire école de masse IIIe République années 1880 société de consommation Europe pays européens Trente Glorieuses histoire jeunesse adultes espaces activités sportives loisirs de plein air promotion culturelle culture danse musique théâtre bibliothèques |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds. Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves. Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française. |
Note de contenu : |
Responsables scientifiques : Philippe Guignet, Jean-François Chanet et Jacques Prévotat
Journées d'études organisées par le PPF Éducation et religion dans la France du Nord et les « Provinces
Belgiques » du XVIe siècle à nos jours
Avec le concours de l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris XII - Val-de-Marne, l'Institut Jean-Baptiste
Say, les Archives départementales du Val-de-Marne et l'Institut Marc Sangnier
Programme
JEUDI 19 MARS 2009
9 h 30 - 12 h 00
- 9 h 30 - 9 h 40 : Accueil - Présidence : Philippe Guignet
(Université de Lille 3 – IRHiS, Directeur de la Revue du Nord)
- 9 h 40 - 9 h 50 : Jean-François Chanet
(Université de Lille 3 – IRHiS) : Introduction
I - L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SES OUTILS
- 9 h 50 : Jean-Paul Martin (Université de Lille 3) - L’éducation populaire
en milieu laïque. La Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier
XXe siècle
- 10 h 10 : Vincent Rogard (Université de Paris Descartes ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
- 10 h 30 – 11 h 00 : Discussion et pause
- 11 h 00 : Pascal Bousseyroux (Université de Paris VII-Diderot)
De l’esprit à la méthode, les Equipes Sociales de Robert Garric
- 11 h 20 : Mathias Gardet (Université de Paris VIII ; Institut Marc
Sangnier) - L’éducation populaire, trahison du peuple ?
- 11 h 40 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
Présidence : Bruno Duriez (CNRS, Lille 1)
II - LA RÉGION DU NORD
- 14 h 00 : Éric Mielke (INRIA) - Victor Diligent et l’éducation populaire
au Sillon du Nord
- 14 h 20 : Marie-Hélène Fréville (Master, Université de Lille 3)
L’Institut populaire de l’Épeule et l’éducation des femmes (1891-1914)
- 15 h 00 : Philippe Marchand (Université de Lille 3 - IRHiS)
Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels, 1850-1914
- 15 h 20 - 16 h 00 : Discussion et pause
Témoignages
- 16 h 00 : Sylvian Boyaval (CEMEA du Nord-Pas-de-Calais)
Les CEMEA : mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique
- 16 h 10 : Jacqueline Lalouette (Université de Lille 3 - IRHiS)
Une enfance catho-laïque dans l’après-guerre
- 16 h 20 : Alain Lottin (Université d’Artois) - L’Université populaire de
Lille
- 16 h 30 : Témoignage de M. Pierre Mauroy (Sénateur, ancien premier
Ministre, Maire honoraire de Lille, Président honoraire de la Communauté
urbaine de Lille) : L’animation des clubs Léo Lagrange [sous réserve]
- 17 h 00 - 17 h 30 : Discussion et pause.
De 18 h 00 à 19 h 00, un film Marc Sangnier, le sillon de l’Europe
sera projeté sur place en présence d’Anicette Sangnier (Institut Marc
Sangnier) et du réalisateur, Ghislain de Place.
VENDREDI 20 MARS 2009
9 h 00 - 12 h 00
Présidence : Yves-Marie Hilaire,
Professeur émérite à l’Université de Lille 3 - IRHiS
III - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN EUROPE
- 9 h 00 : Emmanuel Gérard (Kadoc, Louvain)
Les initiatives d’éducation populaire en Belgique
- 9 h 20 : Winfried Becker (Passau) - L’éducation populaire en Allemagne,
surtout en Bavière
- 9 h 40 : Elisabeth Meilhammer (Jena) - Les mouvements d’éducation
populaire protestants en Allemagne
- 10 h 00 - 10 h 30 : Discussion et pause
- 10 h 30 : Luciano Pazzaglia (Milan) - Expériences éducatives pour la
promotion du peuple dans l’Italie du début XXe siècle
- 10 h 50 : Jean-Louis Guerena (Université de Tours) - Les « Maisons du
Peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
- 11 h 10 : Anne-Valérie Étendard (Institut Marc Sangnier) - L’Europe
des marcheurs : Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
- 11 h 30 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
IV - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN FRANCE : ORGANISATIONS
ET MOUVEMENTS
Présidence : Jean-Marie Mayeur (Professeur émérite à l’Université de
Paris IV-Sorbonne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Marc
Sangnier) Discutant : Remi Fabre (Université de Paris XII – Val-de-Marne)
- 14 h 00 : Stéphanie Rivoire (Archives dép. Val-de-Marne) - Peuple et
culture : des sources nouvelles pour l’histoire d’un mouvement d’éducation
populaire
- 14 h 20 : Arnaud Baubérot (Université de Paris XII) - Le scoutisme et
les milieux populaires : initiatives sociales et pédagogiques dans le scoutisme
protestant
- 14 h 40 : Olivier Prat (Docteur de l’Université de Paris IV ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
- 15 h 00 - 15 h 30 : Discussion et pause
- 15 h 30 : Olivier Chovaux (Université d’Artois) - L’UFCV en son siècle
(1907-2007) : une organisation en mouvement ?
- 15 h 50 : Laurent Besse (IUT, Tours) - Les maisons des jeunes et de la
culture
- 16 h 10 : Dominique Dessertine (CNRS, Lyon) - Culture catholique et
culture laïque dans les patronages entre les deux guerres
- 16 h 30 - 17 h 00 : Discussion et pause
- 17 h 00 : Françoise Tétard (CNRS, Centre d’histoire sociale de
l’Université de Paris I–Sorbonne) : Conclusion |
En ligne : |
http://www.dr18.cnrs.fr/assets/files/weblettre170/Aff.JE.pdf |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71836 |
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