
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Hayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage in ep&s, 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'orientation tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144760
in ep&s > 365 (04/2015) . - p.24-26[article] La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 365 (04/2015) . - p.24-26
Mots-clés : course d'orientation tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144760 La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage in ep&s, 365 (avril 2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année de publication : avril 2015 Article en page(s) : p. 24-27 Mots-clés : EPS CAPEPS Résumé : L'utilisation de la vidéo, nouvellement introduite dans les concours, est abordée sous l'angle de la préparation méthodologique à l'épreuve du CAPEPS. L'oral de spécialité en course d'orientation met en exergue les éléments diagnostiques à analyser par le candidat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134805
in ep&s > 365 (avril 2015) . - p. 24-27[article] La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - avril 2015 . - p. 24-27.
in ep&s > 365 (avril 2015) . - p. 24-27
Mots-clés : EPS CAPEPS Résumé : L'utilisation de la vidéo, nouvellement introduite dans les concours, est abordée sous l'angle de la préparation méthodologique à l'épreuve du CAPEPS. L'oral de spécialité en course d'orientation met en exergue les éléments diagnostiques à analyser par le candidat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134805 Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action / Johann Rage in ep&s, 359 (11/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Guillaume Aulard ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 11/2013 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102382
in ep&s > 359 (11/2013) . - p.58-60[article] Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Guillaume Aulard ; Nicolas Hayer, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 11/2013 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 359 (11/2013) . - p.58-60
Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102382
[article]
Titre : Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer ; Guillaume Aulard, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 06/2013 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite lycée Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation assistée par GPS, pour le niveau lycée : matériel et mise en oeuvre, déroulement de la séance, intérêts pédagogiques des données recueillies. Encadré : intérêts de l'utilisation des GPS en course d'orientation pour l'élève et pour l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95814
in ep&s > 357 (06/2013) . - p.86-87[article] Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer ; Guillaume Aulard, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 06/2013 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 357 (06/2013) . - p.86-87
Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite lycée Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation assistée par GPS, pour le niveau lycée : matériel et mise en oeuvre, déroulement de la séance, intérêts pédagogiques des données recueillies. Encadré : intérêts de l'utilisation des GPS en course d'orientation pour l'élève et pour l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95814
[article]
Titre : Réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Mots-clés : course d'orientation Résumé : En réduisant la complexité de l'activité pour l'élève, le parcours jalonné et ses nombreuses variantes permettent de cibler les apprentissages grâce à des dispositifs attrayants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199886
in ep&s > 379 (janvier 2018) . - p. 64-67[article] Réhabiliter le parcours jalonné [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - 2018 . - p. 64-67.
in ep&s > 379 (janvier 2018) . - p. 64-67
Mots-clés : course d'orientation Résumé : En réduisant la complexité de l'activité pour l'élève, le parcours jalonné et ses nombreuses variantes permettent de cibler les apprentissages grâce à des dispositifs attrayants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199886