
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Mas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le conseil de classe : une institution démocratique ? / Jean-Yves Mas in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 134 (12/2003)
[article]
Titre : Le conseil de classe : une institution démocratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil de classe délégué élève Résumé : Analyse du fonctionnement des conseils de classe ; les différents rôles des délégués des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95903
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 134 (12/2003) . - p.68-75[article] Le conseil de classe : une institution démocratique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - 12/2003 . - p.68-75.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 134 (12/2003) . - p.68-75
Mots-clés : conseil de classe délégué élève Résumé : Analyse du fonctionnement des conseils de classe ; les différents rôles des délégués des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95903 L'éthique des SES et l'esprit démocratique / Jean-Yves Mas in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 171 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : L'éthique des SES et l'esprit démocratique : jalons pour une refonte Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 72-77, bibliogr. Note générale : n° 171, mars 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : SOCIETE EDUCATION CIVIQUE CITOYENNETE REFORME Résumé : (...) Nous voulons montrer la façon dont l'enseignement des SES contribue, non seulement à la formation du citoyen et de l'esprit critique, mais, de façon plus large, à la formation du "sujet démocratique" [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 72-77, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63203
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 171 (mars 2013) . - pp. 72-77, bibliogr.[article] L'éthique des SES et l'esprit démocratique : jalons pour une refonte [] / Jean-Yves Mas, Auteur . - 2013 . - pp. 72-77, bibliogr.
n° 171, mars 2013
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 171 (mars 2013) . - pp. 72-77, bibliogr.De la reconnaissance au sens. Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES / Jean-Yves Mas in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 186 (12/2016)
[article]
Titre : De la reconnaissance au sens. Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-78 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Réflexion sur la construction d'une pédagogie explicite basée sur une épistémologie des savoirs enseignés en sciences économiques et sociales : le recours à une typologie des savoirs pour que les élèves différencient concepts et indicateurs ; la prise en compte du statut des représentations initiales des élèves, de l'observation des faits économiques et sociaux dans la construction de la réalité, de l'origine des savoirs enseignés en SES. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176690
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 186 (12/2016) . - p.68-78[article] De la reconnaissance au sens. Pour une épistémologie explicite des savoirs en SES [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2016 . - p.68-78.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 186 (12/2016) . - p.68-78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Réflexion sur la construction d'une pédagogie explicite basée sur une épistémologie des savoirs enseignés en sciences économiques et sociales : le recours à une typologie des savoirs pour que les élèves différencient concepts et indicateurs ; la prise en compte du statut des représentations initiales des élèves, de l'observation des faits économiques et sociaux dans la construction de la réalité, de l'origine des savoirs enseignés en SES. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176690 Tous rawlsiens ? / Jean-Yves Mas in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Tous rawlsiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202289
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.50-59[article] Tous rawlsiens ? [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.50-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.50-59
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202289