
Détail de l'auteur
Auteur Bastien Sueur |
Documents disponibles écrits par cet auteur



538 - Juin 2017 - La parole des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Bastien Sueur
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 538 - Juin 2017 - La parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur, Editeur scientifique ; Pascal Tozzi (1972-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).
« Donner à la parole des élèves une légitimité qui lui est habituellement déniée »
Entretien avec Bastien Sueur et Michel TozziNote de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Nicolas Poupon
Illustrations intérieures : Denis Fontaine
Les actualités éducatives
Éditorial
Incertitudes et inquiétudes Cécile Blanchard
« La refondation de l’école a posé les bases » Cécile Blanchard
EPI, mode d’emploi Sandrine Lemoine
« Au fait madame, ils viennent quand les migrants ? » entretien avec Claire Audhuy, par Nicole Priou
L’école ailleurs
Colombie : le projet transversal d’éducation à l’environnement Adriana Parra
L’actualité de la recherche
L’oral, ça s’apprend aussi ! Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Libérer la formation Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
« Nous n’aurons pas de remplaçant » Nathalie Bineau
Dossier : La parole des élèves
Avant-propos par Bastien Sueur et Michel Tozzi
INTRODUCTION
Les défis de l’oral Dominique Bucheton
Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole Pierre Madiot
LA PAROLE POUR SE CONSTRUIRE
Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine Maryse Métra
Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? Monica Lévy
Pour une rééducation collective de la parole Jessica Vilarroig, Teddy Gustave
La parole de l’élève et les espaces informels Jean-Luc Denny
Mettre le parcours en parole Xavier Gassmann
« La confiance est le pilier de la relation » Margaux et Mourad
Un espace de parole pour se reconstruire Emmanuelle Catinois, Odile Paillet, Pierre-Antoine Pettesch, Valérie Melin
Écouter sa classe dans les moments difficiles Anne-Marie Sanchez
C’est quoi, un ami ? Pascale Gossin, Amalia Naas Halbmeyer
LA PAROLE POUR RÉFLÉCHIR
L’entretien d’explicitation : un outil réflexif Anne Philippon
La parole pour s’impliquer en classe Matthieu Karl Fonvieille
La parole avec des témoins de l’Histoire Loétitia Dupont
Le débat philo en bac pro Anne Thoman
Prêcher la mauvaise parole Guillaume von der Weid
Graines de philo Claude Escot
LA PAROLE POUR DÉCIDER ET AGIR
« Tu m’avais donné ta parole » Caroline Faivre
Entre autonomie et contrôle Éric Flavier, Constance Pimmel
La voix des lycéens Vincent Levrault
L’assemblée du « Je dis » Manon
La parole, enjeu citoyen L’équipe de l’école Vitruve
Reconnaitre leur parole Isabelle Gonne
La parole au centre de pratiques diversifiées Angeline Mazzoli, Agnès Gilson
Une parole qui engage Emmanuelle Rozier
« Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon… » Yannick Mével
LES ARTICLES EN LIGNE :
Paroles de lycéens engagés Jade Crespin, Clémentine Malo, Nolwenn Yziquel
Des mots et des murs Pascal Le Bert
À Malika Catherine Hollard
Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs Danielle Arnoux-Lang
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
C’est le printemps ! Jean-Charles Léon
« Ça me fait chier ! » Rachel Harent
« C’est des voleurs ! » Charles Belen
Grandir avec l’ULIS (3) : apprendre à tendre les mains et à mettre des gants Évelyne Clavier
Voisinage difficile Martine Belmont
« Tu m’as poucave ! » Sylvie Abdelgaber
Bienveillants ? Nicole Bouin
FAITS ET IDÉES
Évaluation : un exemple de limite de la bienveillance Mathieu Jouet
-Le conseil de classe : une quasi-prescription à s’approprier Yann Volpé
Suffit-il de changer le nom d’un collège pour changer le collège ? Richard Étienne
DEPUIS LE TEMPS…
Faire parler, faire raconter, écouter Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir Éric DebarbieuxEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46098 [n° ou bulletin]538 - Juin 2017 - La parole des élèves [texte imprimé] / Bastien Sueur, Editeur scientifique ; Pascal Tozzi (1972-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique . - 2017.
Langues : Français (fre)
Résumé : Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).
« Donner à la parole des élèves une légitimité qui lui est habituellement déniée »
Entretien avec Bastien Sueur et Michel TozziNote de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Nicolas Poupon
Illustrations intérieures : Denis Fontaine
Les actualités éducatives
Éditorial
Incertitudes et inquiétudes Cécile Blanchard
« La refondation de l’école a posé les bases » Cécile Blanchard
EPI, mode d’emploi Sandrine Lemoine
« Au fait madame, ils viennent quand les migrants ? » entretien avec Claire Audhuy, par Nicole Priou
L’école ailleurs
Colombie : le projet transversal d’éducation à l’environnement Adriana Parra
L’actualité de la recherche
L’oral, ça s’apprend aussi ! Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Libérer la formation Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
« Nous n’aurons pas de remplaçant » Nathalie Bineau
Dossier : La parole des élèves
Avant-propos par Bastien Sueur et Michel Tozzi
INTRODUCTION
Les défis de l’oral Dominique Bucheton
Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole Pierre Madiot
LA PAROLE POUR SE CONSTRUIRE
Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine Maryse Métra
Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? Monica Lévy
Pour une rééducation collective de la parole Jessica Vilarroig, Teddy Gustave
La parole de l’élève et les espaces informels Jean-Luc Denny
Mettre le parcours en parole Xavier Gassmann
« La confiance est le pilier de la relation » Margaux et Mourad
Un espace de parole pour se reconstruire Emmanuelle Catinois, Odile Paillet, Pierre-Antoine Pettesch, Valérie Melin
Écouter sa classe dans les moments difficiles Anne-Marie Sanchez
C’est quoi, un ami ? Pascale Gossin, Amalia Naas Halbmeyer
LA PAROLE POUR RÉFLÉCHIR
L’entretien d’explicitation : un outil réflexif Anne Philippon
La parole pour s’impliquer en classe Matthieu Karl Fonvieille
La parole avec des témoins de l’Histoire Loétitia Dupont
Le débat philo en bac pro Anne Thoman
Prêcher la mauvaise parole Guillaume von der Weid
Graines de philo Claude Escot
LA PAROLE POUR DÉCIDER ET AGIR
« Tu m’avais donné ta parole » Caroline Faivre
Entre autonomie et contrôle Éric Flavier, Constance Pimmel
La voix des lycéens Vincent Levrault
L’assemblée du « Je dis » Manon
La parole, enjeu citoyen L’équipe de l’école Vitruve
Reconnaitre leur parole Isabelle Gonne
La parole au centre de pratiques diversifiées Angeline Mazzoli, Agnès Gilson
Une parole qui engage Emmanuelle Rozier
« Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon… » Yannick Mével
LES ARTICLES EN LIGNE :
Paroles de lycéens engagés Jade Crespin, Clémentine Malo, Nolwenn Yziquel
Des mots et des murs Pascal Le Bert
À Malika Catherine Hollard
Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs Danielle Arnoux-Lang
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
C’est le printemps ! Jean-Charles Léon
« Ça me fait chier ! » Rachel Harent
« C’est des voleurs ! » Charles Belen
Grandir avec l’ULIS (3) : apprendre à tendre les mains et à mettre des gants Évelyne Clavier
Voisinage difficile Martine Belmont
« Tu m’as poucave ! » Sylvie Abdelgaber
Bienveillants ? Nicole Bouin
FAITS ET IDÉES
Évaluation : un exemple de limite de la bienveillance Mathieu Jouet
-Le conseil de classe : une quasi-prescription à s’approprier Yann Volpé
Suffit-il de changer le nom d’un collège pour changer le collège ? Richard Étienne
DEPUIS LE TEMPS…
Faire parler, faire raconter, écouter Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir Éric DebarbieuxEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46098 Contient
- La parole pour se construire / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Les défis de l'oral / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- "Tu m'avais donné la parole" / Caroline Faivre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Evaluation : un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Graines de philo / Claude Escot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- L'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- L'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La parole au centre des pratiques diversifiées / Angeline Mazzoli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La parole des élèves in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La parole, enjeu citoyen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- La voix des lycéens / Vincent Levrault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
- Le débat philo en bac pro / Anne Thoman in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard , Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625 Ce que le décrochage scolaire nous apprend de l'école / Bastien Sueur in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, 4196 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce que le décrochage scolaire nous apprend de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur, Auteur Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : p. 605-616 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : organisation de l'enseignement Résumé : Le 20 septembre 2012, au lycée Alfred Kastler de Cergy, était inauguré le Lycée de la Nouvelle Chance, une nouvelle structure à destination des lycéens décrocheurs de l'Académie de Versailles. A quelles questions pédagogiques et éducatives invitent à réfléchir ces élèves qui, chaque année, quittent le système scolaire en cours de route ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96123
in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info > 4196 (décembre 2013) . - p. 605-616[article] Ce que le décrochage scolaire nous apprend de l'école [texte imprimé] / Bastien Sueur, Auteur . - décembre 2013 . - p. 605-616.
in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info > 4196 (décembre 2013) . - p. 605-616
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : organisation de l'enseignement Résumé : Le 20 septembre 2012, au lycée Alfred Kastler de Cergy, était inauguré le Lycée de la Nouvelle Chance, une nouvelle structure à destination des lycéens décrocheurs de l'Académie de Versailles. A quelles questions pédagogiques et éducatives invitent à réfléchir ces élèves qui, chaque année, quittent le système scolaire en cours de route ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96123
[article]
Titre : Qu'est ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Mathias Millet (1969-...) , Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253740
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 23-68[article] Qu'est ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Mathias Millet (1969-...), Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Sophie Romero Pinazo, Auteur ; Clémence Perronet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2017 . - p. 23-68.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 190 (4ème trimestre 2017) . - p. 23-68
Mots-clés : partenariat éducatif parcours pédagogique outil pédagogique Note de contenu : - Cahiers ou classeurs : le pouvoir d'un dispositif ordinaire (p.23-29)
- Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours (p.30-35)
- Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ? (p.36-42)
- Les structures de retour à l'école : institutions ou dispositifs ? (p.43-48)
- Un Mammouth, un dispositif et un curriculum (p.49-53)
- L'autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation (p.54-59)
- Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences (p.60-68)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253740