Titre : |
Penser manger : alimentation et représentations sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saadi Lahlou, Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Pychologie sociale, ISSN 0993-4901 |
Importance : |
1 vol. (X-239 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-049136-1 |
Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie : Paris École des hautes études en sciences sociales : 1995.- UNE NOUVELLE METHODE D'ANALYSE DES REPRESENTATIONS SOCIALES EST ICI APPLIQUEE AU CAS DE L'ALIMENTATION. ON EXPOSE, DE LA THEORIE DES REPRESENTATIONS SOCIALES DEVELOPPEE PAR L'ECOLE DE MOSCOVICI, UNE NOUVELLE FORMALISATION A BASE D'ANALYSE COMBINATOIRE. LE FORMALISME PERMET NOTAMMENT DE DECRIRE DE FACON SIMPLE LA PROPAGATION DES REPRESENTATIONS DANS UNE POPULATION, ET LEURS FONCTIONS PRAGMATIQUES. ON FONDE SUR CE FORMALISME "EN RELATIVITE COMPLETE" UNE THEORIE POUR EXTRAIRE, A APRTIR DE CORPUS D'ENONCES LIBRES EN LANGUE NATURELLE, LES ELEMENTS DE BASE QUI CONSTITUENT LES REPRESENTATIONS. ON DEVELOPPE CONCRETEMENT CETTE THEORIE SOUS LA FORME DE METHODES ET DE TECHNIQUES DE RECUEIL ET D'ANALYSE INFORMATISEE DES DONNEES TEXTUELLES CES TECHNIQUES SONT EXPOSEES PUIS APPLIQUEES D'ABORD A 2 CORPUS A PROPOSE DE <MANGER> PROVENANT RESPECTIVEMENT DES ASSOCIATIONS LIBRES PRODUITES PAR 2000 ADULTES FRANCAIS, ET DE 500 DEFINITIONS ISSUES D'UN GRAND DICTIONNAIRE. CES ANALYSES DEGAGENT DES RESULTATS SIMILAIRES : <MANGER> EST CONSTITUE DE SIX NOYAUX DE SENS : LIBIDO, PRENDRE, NOURRITURE, REPAS, REMPLIR, VIVRE. UNE ANALYSE DES EVOCATIONS LIBRES DE <BIEN MANGER> PAR 2000 AUTRES ADULTES FRANCVAIS PERMET ENSUITE DE CLARIFIER LES RELATIONS THEORIQUES ENTRE REPRESENTATIONS ET COMPORTEMENTS. PUIS, A PARTIR NOTAMMENT D'UNE ENQUETE LOURDE SUR 1600 MENAGES (QUELQUES CENTAINES DE QUESTIONS), ON DECRIT LES GRANDS TYPES DE COMPORTEMENTS ET DE REPRESENTATIONS DES FRANCAIS EN MATIERE D'ALIMENTATION, ET ON PRECISE LES LIMITES DE L'INFLUENCE REELLE REPRESENTATIONS SUR LES COMPORTEMENTS. ON DEGAGE ENFIN QUELQUES HYPOTHESES NOUVELLES SUR LES LOIS DE DEVELOPPEMENT DES REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES, NOTAMMENT CELLE DU <TROPHISME> (DEVELOPPEMENT PAR L'USAGE DES ASPECTS LES PLUS UTILISES), ET SUR L'ECOLOGIE DES REPRESENTATIONS SOCIALES EN TANT QUE POPULATIONS DE REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES, DANS UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIONNISTE. |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
ALIMENTATION COMPORTEMENT SOCIAL SOCIETE Coutumes alimentaires -- France -- Aspect psychologique Food habits -- France -- Psychological aspects Représentations sociales Comportement alimentaire psychologie Sociologie |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
"La description détaillée de la structure, du contenu et des variations des représentations sociales et des comportements alimentaires de la population française contemporaine s'appuie sur l'exploitation d'un matériau empirique considérable : des enquêtes du Crédoc sur des milliers de personnes. Au-delà de cet apport descriptif, l'auteur explique au niveau individuel et social les mécanismes qui lient la pensée à l'action. Cela lui permet aussi de rendre compte de la diversité des représentations et des aspects "" magiques "" de diverses croyances alimentaires, de la coordination sociale des comportements. Il propose enfin quelques hypothèses sur les lois du développement culturel des représentations, celle du trophisme, développement par l'usage des aspects les plus utilisés. " |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [221]-234. Index.- Le chercheur en sciences humaines, mais aussi le praticien qui intervient à titre professionnel dans le jeu d'acteurs compliqué de l'alimentation (médecins, pouvoirs publics, industries, médias, consommateurs, experts...) trouveront ici une description détaillée de la structure, du contenu et des variations des représentations sociales et des comportements alimentaires de la population française contemporaine. Ces descriptions s'appuient sur l'exploitation d'un matériau empirique considérable (plusieurs enquêtes lourdes du Crédoc, sur des milliers de personnes, l'analyse de 500 définitions de dictionnaire avec des méthodes nouvelles dans la discipline...). Au-delà de cet apport descriptif, on s'attache à expliciter concrètement, au niveau individuel et social, les mécanismes qui lient la pensée à l'action. Pour cela, la théorie des représentations sociales est ici formalisée d'une manière "calculable ", et examinée dans une perspective fonctionnelle ("que font les gens avec leurs représentations ? "). Cela permet de rendre compte, en passant, de la diversité des représentations observée dans une population, des aspects "magiques " de diverses croyances alimentaires, et surtout de la coordination sociale des comportements. On propose enfin quelques hypothèses sur les lois de développement culturel des représentations, notamment celle du "trophisme " (développement par l'usage des aspects les plus utilisés), et sur l'écologie des représentations sociales en tant que populations de représentations individuelles. Ces hypothèses jettent un pont avec plusieurs autres disciplines des sciences humaines. Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions collectives et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages français, européens et américains qui contribuent de manière originale à la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel. |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/penser-manger--9782130491361.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8016 |
Penser manger : alimentation et représentations sociales [texte imprimé] / Saadi Lahlou, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1998 . - 1 vol. (X-239 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Pychologie sociale, ISSN 0993-4901) . ISBN : 978-2-13-049136-1 Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie : Paris École des hautes études en sciences sociales : 1995.- UNE NOUVELLE METHODE D'ANALYSE DES REPRESENTATIONS SOCIALES EST ICI APPLIQUEE AU CAS DE L'ALIMENTATION. ON EXPOSE, DE LA THEORIE DES REPRESENTATIONS SOCIALES DEVELOPPEE PAR L'ECOLE DE MOSCOVICI, UNE NOUVELLE FORMALISATION A BASE D'ANALYSE COMBINATOIRE. LE FORMALISME PERMET NOTAMMENT DE DECRIRE DE FACON SIMPLE LA PROPAGATION DES REPRESENTATIONS DANS UNE POPULATION, ET LEURS FONCTIONS PRAGMATIQUES. ON FONDE SUR CE FORMALISME "EN RELATIVITE COMPLETE" UNE THEORIE POUR EXTRAIRE, A APRTIR DE CORPUS D'ENONCES LIBRES EN LANGUE NATURELLE, LES ELEMENTS DE BASE QUI CONSTITUENT LES REPRESENTATIONS. ON DEVELOPPE CONCRETEMENT CETTE THEORIE SOUS LA FORME DE METHODES ET DE TECHNIQUES DE RECUEIL ET D'ANALYSE INFORMATISEE DES DONNEES TEXTUELLES CES TECHNIQUES SONT EXPOSEES PUIS APPLIQUEES D'ABORD A 2 CORPUS A PROPOSE DE <MANGER> PROVENANT RESPECTIVEMENT DES ASSOCIATIONS LIBRES PRODUITES PAR 2000 ADULTES FRANCAIS, ET DE 500 DEFINITIONS ISSUES D'UN GRAND DICTIONNAIRE. CES ANALYSES DEGAGENT DES RESULTATS SIMILAIRES : <MANGER> EST CONSTITUE DE SIX NOYAUX DE SENS : LIBIDO, PRENDRE, NOURRITURE, REPAS, REMPLIR, VIVRE. UNE ANALYSE DES EVOCATIONS LIBRES DE <BIEN MANGER> PAR 2000 AUTRES ADULTES FRANCVAIS PERMET ENSUITE DE CLARIFIER LES RELATIONS THEORIQUES ENTRE REPRESENTATIONS ET COMPORTEMENTS. PUIS, A PARTIR NOTAMMENT D'UNE ENQUETE LOURDE SUR 1600 MENAGES (QUELQUES CENTAINES DE QUESTIONS), ON DECRIT LES GRANDS TYPES DE COMPORTEMENTS ET DE REPRESENTATIONS DES FRANCAIS EN MATIERE D'ALIMENTATION, ET ON PRECISE LES LIMITES DE L'INFLUENCE REELLE REPRESENTATIONS SUR LES COMPORTEMENTS. ON DEGAGE ENFIN QUELQUES HYPOTHESES NOUVELLES SUR LES LOIS DE DEVELOPPEMENT DES REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES, NOTAMMENT CELLE DU <TROPHISME> (DEVELOPPEMENT PAR L'USAGE DES ASPECTS LES PLUS UTILISES), ET SUR L'ECOLOGIE DES REPRESENTATIONS SOCIALES EN TANT QUE POPULATIONS DE REPRESENTATIONS INDIVIDUELLES, DANS UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIONNISTE.
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
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Mots-clés : |
ALIMENTATION COMPORTEMENT SOCIAL SOCIETE Coutumes alimentaires -- France -- Aspect psychologique Food habits -- France -- Psychological aspects Représentations sociales Comportement alimentaire psychologie Sociologie |
Index. décimale : |
D-0 Sociologie |
Résumé : |
"La description détaillée de la structure, du contenu et des variations des représentations sociales et des comportements alimentaires de la population française contemporaine s'appuie sur l'exploitation d'un matériau empirique considérable : des enquêtes du Crédoc sur des milliers de personnes. Au-delà de cet apport descriptif, l'auteur explique au niveau individuel et social les mécanismes qui lient la pensée à l'action. Cela lui permet aussi de rendre compte de la diversité des représentations et des aspects "" magiques "" de diverses croyances alimentaires, de la coordination sociale des comportements. Il propose enfin quelques hypothèses sur les lois du développement culturel des représentations, celle du trophisme, développement par l'usage des aspects les plus utilisés. " |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [221]-234. Index.- Le chercheur en sciences humaines, mais aussi le praticien qui intervient à titre professionnel dans le jeu d'acteurs compliqué de l'alimentation (médecins, pouvoirs publics, industries, médias, consommateurs, experts...) trouveront ici une description détaillée de la structure, du contenu et des variations des représentations sociales et des comportements alimentaires de la population française contemporaine. Ces descriptions s'appuient sur l'exploitation d'un matériau empirique considérable (plusieurs enquêtes lourdes du Crédoc, sur des milliers de personnes, l'analyse de 500 définitions de dictionnaire avec des méthodes nouvelles dans la discipline...). Au-delà de cet apport descriptif, on s'attache à expliciter concrètement, au niveau individuel et social, les mécanismes qui lient la pensée à l'action. Pour cela, la théorie des représentations sociales est ici formalisée d'une manière "calculable ", et examinée dans une perspective fonctionnelle ("que font les gens avec leurs représentations ? "). Cela permet de rendre compte, en passant, de la diversité des représentations observée dans une population, des aspects "magiques " de diverses croyances alimentaires, et surtout de la coordination sociale des comportements. On propose enfin quelques hypothèses sur les lois de développement culturel des représentations, notamment celle du "trophisme " (développement par l'usage des aspects les plus utilisés), et sur l'écologie des représentations sociales en tant que populations de représentations individuelles. Ces hypothèses jettent un pont avec plusieurs autres disciplines des sciences humaines. Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions collectives et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages français, européens et américains qui contribuent de manière originale à la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel. |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/penser-manger--9782130491361.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8016 |
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