
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Romano (1969-...)
Commentaire :
Hélène Romano-Chardin, Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d’urgence médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr Marty. Depuis de nombreuses années elle intervient en milieu scolaire suite à des événements traumatiques et plus particulièrement sur des formations sur les pratiques dangereuses.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


631 - Avril - Mai 2019 - Dans les cours de récré (dossier) (Bulletin de L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info) / Hélène Romano
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 631 - Avril - Mai 2019 - Dans les cours de récré (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Editeur scientifique ; Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost (1933-...), Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 88 p. (dossier, pp. 33-62) Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 17 cm Prix : 9 € Note générale : Avec la participation de : Max AUBERNON, Diaryatou BAH, Jacques BAROU, Yan BOUR, Jean Bernatchez, Johanna HAWKEN, Philippe MEIRIEU, Rachel PANCKHURST, Antoine PROST, Serge TISSERON Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Le savoir Éducation cour d'école entraide stéréotypes genre Enfance parentalité violence harcèlement adultes COUR DE RECREATION APPRENTISSAGE JEU GENRE CONFLIT APPROCHE HISTORIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE PROJET PEDAGOGIQUE PEUR ACTIVITE PHYSIQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE TELEPHONE SOCIALISATION Résumé : Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la « re-création » des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels. [Présentation de l'éditeur]
Des sociologues, des anthropologues, des psychologues et des enseignants examinent l'espace de socialisation que représente la cour de récréation, où les identités se construisent, les relations se nouent, les stéréotypes s'imposent et la violence règne.Note de contenu : La cour de récréation, bien plus qu’un lieu de « re-création », est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s’affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c’est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s’imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd’hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d’éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ?
Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l’éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2019-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51331 [n° ou bulletin] 631 - Avril - Mai 2019 - Dans les cours de récré (dossier) [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Editeur scientifique ; Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost (1933-...), Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur . - 2019 . - 88 p. (dossier, pp. 33-62) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm .
9 €
Avec la participation de : Max AUBERNON, Diaryatou BAH, Jacques BAROU, Yan BOUR, Jean Bernatchez, Johanna HAWKEN, Philippe MEIRIEU, Rachel PANCKHURST, Antoine PROST, Serge TISSERON
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Le savoir Éducation cour d'école entraide stéréotypes genre Enfance parentalité violence harcèlement adultes COUR DE RECREATION APPRENTISSAGE JEU GENRE CONFLIT APPROCHE HISTORIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE PROJET PEDAGOGIQUE PEUR ACTIVITE PHYSIQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE TECHNOLOGIE NUMERIQUE TELEPHONE SOCIALISATION Résumé : Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la « re-création » des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels. [Présentation de l'éditeur]
Des sociologues, des anthropologues, des psychologues et des enseignants examinent l'espace de socialisation que représente la cour de récréation, où les identités se construisent, les relations se nouent, les stéréotypes s'imposent et la violence règne.Note de contenu : La cour de récréation, bien plus qu’un lieu de « re-création », est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s’affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c’est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s’imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd’hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d’éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ?
Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l’éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-ecole-des-parents-2019-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51331 Contient
- Dans les cours de récré : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
- Diaryatou Bah, la combattante / PEGGY PIRCHER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
- La maladie de l'intrusion / Serge Tisseron in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
- Maison connectée. Home, smart home / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
- Majorité : être adulte ? pas si simple ! / Anne Lamy in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
- Vaccin anti-HPV : n'ayons pas peur ! / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
- Ce qui se joue dans la cour de récréation / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 631 (Avril - Mai 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm Accompagnement : 1 brochure, "guide" sur le deuil (64 p. : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : 30 € Note générale : L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être «aidants» ?
En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Réunit : La brochure d'accompagnement "La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil" / [Muriel Derome ; illustrations de Catherine Rebeyre]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Médecine / Spécialités médicales et pathologies associées / Pédiatrie Pédiatrie Enfants malades -- Psychologie Relations personnel médical-patient pédiatrie, patient, enfant Enfants malades -- Enfants handicapés -- Enfants malades en phase terminale -- Soins hospitaliers -- Accompagnement de la fin de vie Soins en phase terminale -- Aspect psychologique Malades en phase terminale -- Enfant Enfant hospitalisé Soins infirmiers Soins palliatifs -- Deuil (perte) Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Illustré par des cas cliniques, ce guide dispense des conseils pour accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation : comment annoncer une très mauvaise nouvelle, comment aider un enfant à parler de sa maladie ou de son handicap, comment accompagner un enfant en fin de vie, etc. Avec un guide pour échanger avec un enfant en deuil. Note de contenu : Table des matières :
Préface 9
Avant-propos 17
Introduction 21
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique 25
Chapitre 2. L'accompagnement psychologique du traumatisme physique 59
Chapitre 3. L'accompagnement des derniers jours de l'enfant ou de l'adolescent en fin de vie 151
Chapitre 4. L'accompagnement autour du décès 195
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l'inverse) 239
Conclusion 273
Annexes 277
Glossaire 281
Bibliographie 285
Remerciements 291Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185371 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 1 vol. (298 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm + 1 brochure, "guide" sur le deuil (64 p. : ill. en coul.). - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : 30 €
L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être «aidants» ?
En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Réunit : La brochure d'accompagnement "La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil" / [Muriel Derome ; illustrations de Catherine Rebeyre]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Médecine / Spécialités médicales et pathologies associées / Pédiatrie Pédiatrie Enfants malades -- Psychologie Relations personnel médical-patient pédiatrie, patient, enfant Enfants malades -- Enfants handicapés -- Enfants malades en phase terminale -- Soins hospitaliers -- Accompagnement de la fin de vie Soins en phase terminale -- Aspect psychologique Malades en phase terminale -- Enfant Enfant hospitalisé Soins infirmiers Soins palliatifs -- Deuil (perte) Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Illustré par des cas cliniques, ce guide dispense des conseils pour accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation : comment annoncer une très mauvaise nouvelle, comment aider un enfant à parler de sa maladie ou de son handicap, comment accompagner un enfant en fin de vie, etc. Avec un guide pour échanger avec un enfant en deuil. Note de contenu : Table des matières :
Préface 9
Avant-propos 17
Introduction 21
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique 25
Chapitre 2. L'accompagnement psychologique du traumatisme physique 59
Chapitre 3. L'accompagnement des derniers jours de l'enfant ou de l'adolescent en fin de vie 151
Chapitre 4. L'accompagnement autour du décès 195
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l'inverse) 239
Conclusion 273
Annexes 277
Glossaire 281
Bibliographie 285
Remerciements 291Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10424 F-66 DER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Sorti jusqu'au 02/11/2020 ACCOMPAGNER L'ENFANT SUR LE CHEMIN DU CHAGRIN / Hélène Romano in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.273 (DECEMBRE 2009-JANVIER 2010)
![]()
Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche / Hélène Romano in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEUIL MORT VIOLENTE TRAUMATISME Résumé :
Aux sentiments d’impuissance face à la mort violente vient s’ajouter tout un contexte susceptible d’hypothéquer le processus de deuil. Cette réalité nous rappelle toute l’attention à porter aux endeuillés, tout particulièrement dans un contexte traumatique. Il reste pour notre société bien des progrès à accomplir pour que la mort et le deuil soient justement reconnus et les endeuillés suffisamment soutenus pour supporter cette épreuve et avoir les ressources pour continuer de vivre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190011
in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info > 130 (Septembre 2017) . - 15-23[article] Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - 2017 . - 15-23.
Langues : Français (fre)
in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info > 130 (Septembre 2017) . - 15-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEUIL MORT VIOLENTE TRAUMATISME Résumé :
Aux sentiments d’impuissance face à la mort violente vient s’ajouter tout un contexte susceptible d’hypothéquer le processus de deuil. Cette réalité nous rappelle toute l’attention à porter aux endeuillés, tout particulièrement dans un contexte traumatique. Il reste pour notre société bien des progrès à accomplir pour que la mort et le deuil soient justement reconnus et les endeuillés suffisamment soutenus pour supporter cette épreuve et avoir les ressources pour continuer de vivre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190011
[article]
Titre : Accueillir un bébé qui a été secoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYNDROME DU BEBE SECOUE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE SEQUELLE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) SYMPTOME CRISE SOMATIQUE PSYCHOTRAUMATISME MALTRAITANCE Résumé : Un bébé secoué présente des séquelles graves dont des crises violentes qui peuvent dérouter l'assistante maternelle. il est primordial que la professionnelle maintienne un dialogue avec les parents et soit en mesure de demander de l'aide, voire de signaler un comportement anormal du bébé auprès de la protection maternelle et infantile (PMI). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249937
in L'Assmat / ITS > 184 (Août - Septembre 2020) . - 35-39[article] Accueillir un bébé qui a été secoué [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - 2020 . - 35-39.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 184 (Août - Septembre 2020) . - 35-39
Mots-clés : SYNDROME DU BEBE SECOUE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE SEQUELLE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) SYMPTOME CRISE SOMATIQUE PSYCHOTRAUMATISME MALTRAITANCE Résumé : Un bébé secoué présente des séquelles graves dont des crises violentes qui peuvent dérouter l'assistante maternelle. il est primordial que la professionnelle maintienne un dialogue avec les parents et soit en mesure de demander de l'aide, voire de signaler un comportement anormal du bébé auprès de la protection maternelle et infantile (PMI). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249937 Allégation d'abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : interaction mère-enfant et approche clinique / Hélène Romano in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
PermalinkAvoir mal, se faire mal et mourir. / Hélène Romano in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°62 -Tome 25 - N°4 (2007)
PermalinkBlessures d'enfance et mémoire traumatique / Hélène Romano in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 66 (2015/4)
![]()
PermalinkClinique et devenir des enfants victimes / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 14 (mars/avril 2012)
PermalinkCOMMENT ACCOMPAGNER LES ENFANTS SUR LE CHEMIN DU CHAGRIN ? / Hélène Romano in L'Assmat / ITS, n° 87 (avril 2010)
PermalinkComment la pudeur vient aux enfants / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 58 (Juillet - Août 2019)
PermalinkComprende les pratiques dangereuses et les jeux traumatiques / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 3 (Mai - Juin 2010)
PermalinkComprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 41 (Septembre - Octobre 2016)
PermalinkConcevoir un album de jeunesse comme support de résilience face au trauma / Hélène Romano in Psychologie & éducation / SCD, 2017-4 (décembre 2017)
PermalinkCONDUITES DANGEREUSES ET "JEUX" DANGEREUX A L'ECOLE / Hélène Romano in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.LII, N.1 ( 2009)
Permalink