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Auteur Jean Guichard
Commentaire :
CNAM-INETOP Paris, France & UNESCO Chair Lifelong Guidance and Counselling, Wroclaw, Pologne
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Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l’orientation à s’orienter dans la vie ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 595-625 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'observation de la transition lycée - enseignement supérieur montre que le système d'enseignement supérieur français de la fin du 20' siècle privilégie la (re)production des élites au détriment de la réussite des moins favorisés. Ce constat (paradoxal alors que la volonté politique affichée depuis des décennies est de démocratiser l'école ») peut être compris comme le produit d'une certaine organisation scolaire et des stratégies » que les acteurs y construisent. Y remédier supposerait de mettre en _uvre différentes mesures dont les plus radicales consisteraient à transformer les procédures d'orientation de l'enseignement secondaire (socialement inégalitaires) et à permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pédagogiques analogues à ceux des filières sélectives.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270572
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 595-625[article] Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 1999 . - pp. 595-625.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 595-625
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'observation de la transition lycée - enseignement supérieur montre que le système d'enseignement supérieur français de la fin du 20' siècle privilégie la (re)production des élites au détriment de la réussite des moins favorisés. Ce constat (paradoxal alors que la volonté politique affichée depuis des décennies est de démocratiser l'école ») peut être compris comme le produit d'une certaine organisation scolaire et des stratégies » que les acteurs y construisent. Y remédier supposerait de mettre en _uvre différentes mesures dont les plus radicales consisteraient à transformer les procédures d'orientation de l'enseignement secondaire (socialement inégalitaires) et à permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pédagogiques analogues à ceux des filières sélectives.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270572 Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
[article]
Titre : Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Godet ; BERNARD FRAYSSE ; Pierre Roche ; Georges NTSIBA ; Gilles Freyssinet ; Edith Scheurer ; Gianpaolo Rossetti ; Yannick Bodin ; FRANCIS DANVERS ; Jean-Marc Monteil ; Catherine Sandjian ; Thierry Boy ; Aziz Jellab (1966-...) ; Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Alain Kokosowski ; Marek Podgorny ; Jacky David ; Martin Beliveau ; Cathy Van der Heyden ; Danielle Pourtier ; Odile Dosnon ; Jean-Paul Bachy ; Michel Debars ; Hana Barbot ; Françoise Bariaud ; Catherine Loubriat ; Yann Forner ; Mireille Prestini-Christophe ; Corinne Hahn ; Claude Sontag ; Brigitte Dutreuil ; G. Watts anthony ; Christian Vulliez ; Marie-Christine BONTE ; Violette Drabik-Podgorna ; Mado Desforges ; Marcelle Gingras ; Norman C. Gysbers ; Jacques Aubret ; Géraldine Psaltopoulos ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Lise Boutin ; José Ferreira-Marques ; A. Borgen william ; Monique Wach ; Jean-Christophe Vilatte
; Fernando Etchegaray ; Danielle Ferré ; Bernard Tetreau ; Christian Pellois ; Sylvie BOURSIER ; Sylvie Weill ; Xavier Martin ; Hansjörg Malcowszki ; Robert Solazzi ; Françoise Bernard ; Jean-Pierre Cartier ; Christine Fontanini ; Olivier Jouault ; Françoise Vouillot
; Franck Mufraggi ; Jérôme Chapuisat ; Nicole Fontaine ; Vincent Torrese ; Bill Law ; Daniel Bizier ; Valérie COHEN-SCALI ; Marie-Claude Gauthier ; Sermin Külahoglu ; Johanne Ricard ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Gaston Leclerc ; ALIX FOULARD ; Georges Solaux ; Michel Turcotte ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Pierre Blesson ; Jean-Luc Mure ; Clemente Lobato ; Raymonde Defrenne ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; André Godbout ; Carlo Scatoli ; Marie de Crisenoy ; Bryan Hiebert ; Jean-Claude Sontag ; Philippe Chartier ; Pierrette Dupont ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Josette Saulnier-Cazals ; Françoise Nallet ; Raoul Van Esbroeck ; Lise Levasseur ; Catherine Remermier ; Nathalie Preterre ; Daniel Coutensouzas ; Josiane Ballouard ; Pierre VRIGNAUD ; VINCENT MERLE ; Abdennasser Margoum ; Jacques Beaudet ; Martine Zaman ; Serge Rochet ; André Hussenet ; Stéphane Guillen ; Cendrine Marro
; NATHALIE MARTINEZ ; Laurence Paye-Jeanneney ; Fatma Mediouni ; Denis Marceau ; Patrick Baranger ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Georges Curinier ; Nicolas Bussieres ; Bernadette DUMORA ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Valérie Lowit, Editeur scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Année de publication : 2001 Article en page(s) : 606 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Haïti ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INT - INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS HOLLAND John L. KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS TUNESIEN TUNISIA TUNEZ DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BELGIEN BELGIUM BELGICA FINNLAND FINLAND FINLANDIA ITALY ITALIA IRLAND IRELAND IRLANDA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TURKEI TURKEY TURQUIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L'éducation en orientation s'est fortement développée ces dernières années, encouragée notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilité professionnelle. Il s'agit de donner à chacun le moyen de se connaître, de s'évaluer et de définir un projet personnel et professionnel. L'objectif de ce colloque qui a réuni 125 intervenants d'une quinzaine de pays différents est d'analyser les finalités et les perspectives des méthodes d'éducation en orientation mises en place à travers le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270590
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Hors-série - vol. 30 (juillet 2001) . - 606 p.[article] Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. [texte imprimé] / Michel Godet ; BERNARD FRAYSSE ; Pierre Roche ; Georges NTSIBA ; Gilles Freyssinet ; Edith Scheurer ; Gianpaolo Rossetti ; Yannick Bodin ; FRANCIS DANVERS ; Jean-Marc Monteil ; Catherine Sandjian ; Thierry Boy ; Aziz Jellab (1966-...); Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Alain Kokosowski ; Marek Podgorny ; Jacky David ; Martin Beliveau ; Cathy Van der Heyden ; Danielle Pourtier ; Odile Dosnon ; Jean-Paul Bachy ; Michel Debars ; Hana Barbot ; Françoise Bariaud ; Catherine Loubriat ; Yann Forner ; Mireille Prestini-Christophe ; Corinne Hahn ; Claude Sontag ; Brigitte Dutreuil ; G. Watts anthony ; Christian Vulliez ; Marie-Christine BONTE ; Violette Drabik-Podgorna ; Mado Desforges ; Marcelle Gingras ; Norman C. Gysbers ; Jacques Aubret ; Géraldine Psaltopoulos ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Lise Boutin ; José Ferreira-Marques ; A. Borgen william ; Monique Wach ; Jean-Christophe Vilatte
; Fernando Etchegaray ; Danielle Ferré ; Bernard Tetreau ; Christian Pellois ; Sylvie BOURSIER ; Sylvie Weill ; Xavier Martin ; Hansjörg Malcowszki ; Robert Solazzi ; Françoise Bernard ; Jean-Pierre Cartier ; Christine Fontanini ; Olivier Jouault ; Françoise Vouillot
; Franck Mufraggi ; Jérôme Chapuisat ; Nicole Fontaine ; Vincent Torrese ; Bill Law ; Daniel Bizier ; Valérie COHEN-SCALI ; Marie-Claude Gauthier ; Sermin Külahoglu ; Johanne Ricard ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Gaston Leclerc ; ALIX FOULARD ; Georges Solaux ; Michel Turcotte ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Pierre Blesson ; Jean-Luc Mure ; Clemente Lobato ; Raymonde Defrenne ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; André Godbout ; Carlo Scatoli ; Marie de Crisenoy ; Bryan Hiebert ; Jean-Claude Sontag ; Philippe Chartier ; Pierrette Dupont ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Josette Saulnier-Cazals ; Françoise Nallet ; Raoul Van Esbroeck ; Lise Levasseur ; Catherine Remermier ; Nathalie Preterre ; Daniel Coutensouzas ; Josiane Ballouard ; Pierre VRIGNAUD ; VINCENT MERLE ; Abdennasser Margoum ; Jacques Beaudet ; Martine Zaman ; Serge Rochet ; André Hussenet ; Stéphane Guillen ; Cendrine Marro
; NATHALIE MARTINEZ ; Laurence Paye-Jeanneney ; Fatma Mediouni ; Denis Marceau ; Patrick Baranger ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Georges Curinier ; Nicolas Bussieres ; Bernadette DUMORA ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Valérie Lowit, Editeur scientifique ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE . - 2001 . - 606 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Hors-série - vol. 30 (juillet 2001) . - 606 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Petit État:Petit État insulaire en développement:Haïti ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE INT - INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS HOLLAND John L. KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CIO - BERUFSBERATUNGSZENTRUM CIO - INFORMATION AND GUIDANCE CENTRE CIO - CENTRO DE INFORMACION Y ORIENTACION CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PAIO - BERUFSBERATUNGS- UND INFORMATIONSSTELLE PAIO - YOUTH ADVISORY CENTRE PAIO - PERMANENCIA DE ACOGIDA DE INFORMACION Y ORIENTACION PAIO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EUROPA EUROPA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS TUNESIEN TUNISIA TUNEZ DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BELGIEN BELGIUM BELGICA FINNLAND FINLAND FINLANDIA ITALY ITALIA IRLAND IRELAND IRLANDA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEDEN SWEDEN SUECIA TURKEI TURKEY TURQUIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L'éducation en orientation s'est fortement développée ces dernières années, encouragée notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilité professionnelle. Il s'agit de donner à chacun le moyen de se connaître, de s'évaluer et de définir un projet personnel et professionnel. L'objectif de ce colloque qui a réuni 125 intervenants d'une quinzaine de pays différents est d'analyser les finalités et les perspectives des méthodes d'éducation en orientation mises en place à travers le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270590 Habitus culturel et représentation des professions. / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 23 - n° 4 (décembre 1994)
[article]
Titre : Habitus culturel et représentation des professions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard, Editeur scientifique ; Giselle Chevalier ; Michelle Devaux ; Annabelle Faure ; Michèle Jellab ; Valérie Vanesse ; Patrick Devos ; Hélène Bernard Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 379-464 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier regroupe trois articles visant à mettre en évidence les rôles que jouent respectivement l'expérience scolaire actuelle des adolescents et leur habitus culturel dans la formation d'un système représentatif leur permettant de juger des professions. Le premier article : "Les activités culturelles et de loisirs des adolescents : une approche de la diversité des habitus sociaux" montre, à partir de l'étude de six groupes d'adolescents suivant six voies de formation différentes, les grandes lignes de fracture qui séparent leurs pratiques. Le deuxième article : "Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents scolarisés dans des formations différentes" montre les liens qui existent entre la vision du monde des professions et la situation scolaire. Enfin, le troisième : "Habitus culturels des adolescents et schémes représentatifs des professions" analyse les différences de vision des professions selon le comportement culturel. Il précise également les articulations entre habitus social, expérience scolaire présente et représentation des professions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270603
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 23 - n° 4 (décembre 1994) . - pp. 379-464[article] Habitus culturel et représentation des professions. [texte imprimé] / Jean Guichard, Editeur scientifique ; Giselle Chevalier ; Michelle Devaux ; Annabelle Faure ; Michèle Jellab ; Valérie Vanesse ; Patrick Devos ; Hélène Bernard . - 1994 . - pp. 379-464.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 23 - n° 4 (décembre 1994) . - pp. 379-464
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier regroupe trois articles visant à mettre en évidence les rôles que jouent respectivement l'expérience scolaire actuelle des adolescents et leur habitus culturel dans la formation d'un système représentatif leur permettant de juger des professions. Le premier article : "Les activités culturelles et de loisirs des adolescents : une approche de la diversité des habitus sociaux" montre, à partir de l'étude de six groupes d'adolescents suivant six voies de formation différentes, les grandes lignes de fracture qui séparent leurs pratiques. Le deuxième article : "Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents scolarisés dans des formations différentes" montre les liens qui existent entre la vision du monde des professions et la situation scolaire. Enfin, le troisième : "Habitus culturels des adolescents et schémes représentatifs des professions" analyse les différences de vision des professions selon le comportement culturel. Il précise également les articulations entre habitus social, expérience scolaire présente et représentation des professions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270603 Identités & orientations (1re partie). Numéro thématique. / Jacques Pouyaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 3 (septembre 2008)
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[article]
Titre : Identités & orientations (1re partie). Numéro thématique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pouyaud ; Thierry Boy ; Bernadette DUMORA ; Gabriela Aisenson ; Diana Aisenson ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Valérie COHEN-SCALI, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 313-411 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/1713 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270606
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 37, n° 3 (septembre 2008) . - pp. 313-411[article] Identités & orientations (1re partie). Numéro thématique. [texte imprimé] / Jacques Pouyaud ; Thierry Boy ; Bernadette DUMORA ; Gabriela Aisenson ; Diana Aisenson ; Jean Guichard, Editeur scientifique ; Valérie COHEN-SCALI, Editeur scientifique . - 2008 . - pp. 313-411.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 37, n° 3 (septembre 2008) . - pp. 313-411
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/1713 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270606 Identités & orientations (2e partie). Numéro thématique. / Lyda Lannegrand-Willems in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 4 (décembre 2008)
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PermalinkInsertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. / Jean-Jacques Schaller in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
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PermalinkN.C.: 700 mots-clefs pour l'éducation / F. Danvers Ed. Presses Univ. de Lille / Jean Guichard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°107 (avril-mai-juin 1994)
PermalinkL'orientation : un droit de l'Homme ou du citoyen ? Dossier / Congrès International de l'Orientation de Montpellier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 76, n° 4 (décembre 2013)
PermalinkProposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 3 (septembre 2008)
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PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkS'orienter et construire sa vie / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 1 (mars 2010)
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PermalinkLe système éducatif français et l'orientation des lycéennes et des étudiants / Jean Guichard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
PermalinkThéories et pratiques de l'orientation en Europe : quelques aperçus. / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 1 (mars 1995)
PermalinkTravail biographique, construction de soi et formation - 1. / Christoph Wulf in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 4 (décembre 2004)
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