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Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC / Jean-Pierre Bellon
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Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur
Mention d'édition : 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010, impr. 2013 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20,3 € Note générale : Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC [document électronique] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010, impr. 2013 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20,3 €
Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur
Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 152 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- Prévention -- Harcèlement en milieu scolaire -- Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-... Internet, violence scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Note de contenu : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.En ligne : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Cas-d-ecole-4531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214017 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e édition actualisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- Prévention -- Harcèlement en milieu scolaire -- Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-... Internet, violence scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Note de contenu : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.En ligne : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Cas-d-ecole-4531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214017 Réservation
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Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
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Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur ; Marie Quartier
, Auteur
Mention d'édition : 3e édition actualisée et enrichie 2021 Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 126 p. Présentation : couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 € Note générale : [introduction de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier].- En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire -- Violence en milieu scolaire -- Prévention Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée (4è de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction. Une méthode pour surmonter les obstacles
P. 19. 1. Mobbing ou bullying ?
P. 29. 2. Principales options théoriques
P. 39. 3. De la méthode Pikas à la MPPfr
P. 53. 4. La rencontre avec la cible
P. 71. 5. Les rencontres avec les intimidateurs présumés
P. 83. 6. Quatre études de cas
P. 107. 7. Les conditions de réussite de la méthode
P. 113. 8. D'autres méthodes
P. 121. 9. Intimidation et chahut scolaire
P. 131. Conclusion
Annexes
Traitement des situations d'intimidation
Traitement des situations de chahut
Annexes. - Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Indexuations de chahutEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=1344 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249520 Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier
, Auteur . - 3e édition actualisée et enrichie 2021 . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2021 . - 126 p. : couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 €
[introduction de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier].- En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire -- Violence en milieu scolaire -- Prévention Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée (4è de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction. Une méthode pour surmonter les obstacles
P. 19. 1. Mobbing ou bullying ?
P. 29. 2. Principales options théoriques
P. 39. 3. De la méthode Pikas à la MPPfr
P. 53. 4. La rencontre avec la cible
P. 71. 5. Les rencontres avec les intimidateurs présumés
P. 83. 6. Quatre études de cas
P. 107. 7. Les conditions de réussite de la méthode
P. 113. 8. D'autres méthodes
P. 121. 9. Intimidation et chahut scolaire
P. 131. Conclusion
Annexes
Traitement des situations d'intimidation
Traitement des situations de chahut
Annexes. - Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Indexuations de chahutEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=1344 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249520 Réservation
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La méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°641 (octobre - novembre - décembre 2021))
[article]
Titre : La méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire/intimidation/prise en charge Résumé : En France, la recherche se penche enfin sur le harcèlement scolaire, puisant des outils conceptuels et méthodologiques dans les travaux du pionnier Anatol Pikas. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273320
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°641 (octobre - novembre - décembre 2021)) . - p. 46-49[article] La méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur . - 2021 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°641 (octobre - novembre - décembre 2021)) . - p. 46-49
Mots-clés : Harcèlement scolaire/intimidation/prise en charge Résumé : En France, la recherche se penche enfin sur le harcèlement scolaire, puisant des outils conceptuels et méthodologiques dans les travaux du pionnier Anatol Pikas. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273320 Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quartier , Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Résumé : Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d'assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l'intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261444
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°382 (Novembre 2020) . - p. 14-19[article] Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire [texte imprimé] / Marie Quartier, Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur . - 2020 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°382 (Novembre 2020) . - p. 14-19
Résumé : Phénomène complexe requérant la prise en compte de tous ses acteurs, le harcèlement scolaire précipite bien des collégiens et des lycéens dans la détresse. Pour autant, les auteurs mettent en garde contre la tentation d'assigner les protagonistes à une identité particulière qui viendrait sous-tendre tel ou tel comportement. La prise en charge de cette violence nécessite l'intervention de professionnels formés, notamment à la méthode de la préoccupation présentée dans cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261444 "On reste frileux au sujet du harcèlement à l'école" [interview de Jean-Pierre Bellon] / Jean-Pierre Bellon in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2673 (10 septembre 2010)
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À partir du début des années 2010, il a adapté au contexte français la méthode de la préoccupation partagée qui permet de traiter avec efficacité les situations de harcèlement scolaire. Il a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires d'Éducation Civique, Juridique et Sociale (Magnard 2000-2002).