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Auteur Bernard LAMIZET |
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Titre : Culture en prison : un vecteur d'unification sociale et de reconstruction Type de document : document électronique Auteurs : Sophie SALAÜN, Auteur ; Bernard LAMIZET, Directeur de thèse Editeur : Université Lumière Lyon 2. Institut d’Etudes Politiques Année de publication : 2008 Importance : 71 p. Format : Note de contenu : Table des matièresRemerciements . .4Introduction . .5Chapitre premier : La culture en milieu carcéral dans le dispositif institutionnel ET dans lediscours politique . .8I. Une humanisation progressive et non linéaire, de la Révolution au XXème siècle . .8A – La Révolution française, la fin des supplices et l’institutionnalisation de la prison. .8B – Des réformes pénitentiaires hésitantes, entre répression et humanisation . .9C – La Troisième République et l’échec de ses tentatives d’humanisation . .10D – La France de l’Après-guerre et la réforme Amor, prise de conscience del’horreur des prisons . .12II. L’institutionnalisation de la culture en prison . .13A – La culture dans le Code de procédure pénale . .13B – La mise en place depuis 1986 d’une politique culturelle volontariste àdestination du milieu carcéral . .16C - Divers acteurs face à une administration pénitentiaire incontournable . .19D – La Prison de Saint-Paul - Saint-Joseph à Lyon, quelle organisation ? . .20III. Enjeux et significations des réformes pénitentiaires et des politiques culturelles . .22A – Les objectifs d’une institution . .22B – La réforme carcérale aujourd’hui . .24Chapitre deuxieme : l’Enfermement et le projet culturel, des termes antinomiques . .28I. L’organisation de la prison et l’unification des sens . .28A – la prison, une « institution totale » . .28B – Le contrôleur général des peines privatives de liberté, un garde-fou effectif ? . .35C – La culture de la prison médiation d’une identité collective . .36II. Inscrire la culture dans la prison, quelle organisation pour les activités en groupe ? . .39A - Aménagement et réappropriation de l’espace . .39B – Une activité culturelle collective qui devient une pratique sociale . .45Chapitre troisieme : Le role de la culture dans le processus de (re)dÉfinition de l’identité. .47I L’influence de la culture sur le psychisme des personnes incarcérées, une subjectivitéstimulée . .47A Les activités artistiques : expression et reconnaissance de soi . .47B – Lecture et écriture, l’expression de soi en prison . .50II Le succès de la culture sur la désocialisation, vers une reconstruction de soi . .59A- Dépasser le choc carcéral : la reconstruction de soi . .59B- La médiation de l’intervenant et son travail sur le psychisme du détenu . .61Conclusion . .64Bibliographie . .66Filmographie . .69Sitographie . .70Annexes . .71 En ligne : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Culture en prison : un vecteur d'unification sociale et de reconstruction [document électronique] / Sophie SALAÜN, Auteur ; Bernard LAMIZET, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université Lumière Lyon 2. Institut d’Etudes Politiques, 2008 . - 71 p. ; PDF.
Note de contenu : Table des matièresRemerciements . .4Introduction . .5Chapitre premier : La culture en milieu carcéral dans le dispositif institutionnel ET dans lediscours politique . .8I. Une humanisation progressive et non linéaire, de la Révolution au XXème siècle . .8A – La Révolution française, la fin des supplices et l’institutionnalisation de la prison. .8B – Des réformes pénitentiaires hésitantes, entre répression et humanisation . .9C – La Troisième République et l’échec de ses tentatives d’humanisation . .10D – La France de l’Après-guerre et la réforme Amor, prise de conscience del’horreur des prisons . .12II. L’institutionnalisation de la culture en prison . .13A – La culture dans le Code de procédure pénale . .13B – La mise en place depuis 1986 d’une politique culturelle volontariste àdestination du milieu carcéral . .16C - Divers acteurs face à une administration pénitentiaire incontournable . .19D – La Prison de Saint-Paul - Saint-Joseph à Lyon, quelle organisation ? . .20III. Enjeux et significations des réformes pénitentiaires et des politiques culturelles . .22A – Les objectifs d’une institution . .22B – La réforme carcérale aujourd’hui . .24Chapitre deuxieme : l’Enfermement et le projet culturel, des termes antinomiques . .28I. L’organisation de la prison et l’unification des sens . .28A – la prison, une « institution totale » . .28B – Le contrôleur général des peines privatives de liberté, un garde-fou effectif ? . .35C – La culture de la prison médiation d’une identité collective . .36II. Inscrire la culture dans la prison, quelle organisation pour les activités en groupe ? . .39A - Aménagement et réappropriation de l’espace . .39B – Une activité culturelle collective qui devient une pratique sociale . .45Chapitre troisieme : Le role de la culture dans le processus de (re)dÉfinition de l’identité. .47I L’influence de la culture sur le psychisme des personnes incarcérées, une subjectivitéstimulée . .47A Les activités artistiques : expression et reconnaissance de soi . .47B – Lecture et écriture, l’expression de soi en prison . .50II Le succès de la culture sur la désocialisation, vers une reconstruction de soi . .59A- Dépasser le choc carcéral : la reconstruction de soi . .59B- La médiation de l’intervenant et son travail sur le psychisme du détenu . .61Conclusion . .64Bibliographie . .66Filmographie . .69Sitographie . .70Annexes . .71 En ligne : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10056 Exemplaires
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Titre : Le festival jazz in Marciac (JIM) et la notion d'engagement Type de document : document électronique Auteurs : Pierre VINCENT, Auteur ; Bernard LAMIZET, Directeur de thèse Mention d'édition : Mémoire IEP Lyion, 2004-2005 Editeur : Lyon : Institut d' Études Politiques Année de publication : 2005 Importance : 77 p. Format : Langues : Français (fre) En ligne : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236934 Le festival jazz in Marciac (JIM) et la notion d'engagement [document électronique] / Pierre VINCENT, Auteur ; Bernard LAMIZET, Directeur de thèse . - Mémoire IEP Lyion, 2004-2005 . - Lyon : Institut d' Études Politiques, 2005 . - 77 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236934 Exemplaires
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Titre : La médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMIZET, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 Importance : 447 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8644-8 Note générale : Autres tirages : 2003, 2004, 2009, 2010, 2011 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CULTURE MEDIATION ESTHETIQUE SPECTACLE LANGAGE PRATIQUE CULTURELLE RELATIONS SOCIALES POLITIQUE CULTURELLE REPRESENTATION Diffusion de la culture
Sémiotique et culture
Culture -- Influence
Création (esthétique)
Culture -- Aspect social
Communication et cultureIndex. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : La société se fonde sur des lois et sur des représentations. Un précédent ouvrage, La médiation politique, dans la même collection, présente les grandes logiques selon lesquelles la société organise ses institutions, ses pouvoirs, ses lois. Le présent essai analyse les langages que se donne la société pour se représenter elle-même dans les spectacles et dans les pratiques artistiques, dans ses monuments, dans son architecture et dans ses oeuvres d'art. Nous imaginons notre avenir et pensons notre destin dans les langages et dans les oeuvres de la culture. Mais la médiation culturelle ne s'inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des oeuvres : elle s'inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. Cet ouvrage se propose de penser les institutions et les publics de la culture : à travers l'exploration des différents domaines, des différents lieux et des différents langages de l'art et de la culture, il propose des méthodes qui permettent de les comprendre, des repères qui permettent de les situer, des outils qui permettent de leur reconnaître tout leur poids et toutes leurs dimensions dans la vie publique. La médiation culturelle, finalement, fonde, dans le passé, le présent et l'avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées les formes et les logiques de la création. La médiation politique donne ses institutions à notre vie sociale , la médiation culturelle lui donne des formes et du sens. Note de contenu : Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8083 La médiation culturelle [texte imprimé] / Bernard LAMIZET, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 447 p.. - (Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) .
ISBN : 978-2-7384-8644-8
Autres tirages : 2003, 2004, 2009, 2010, 2011
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CULTURE MEDIATION ESTHETIQUE SPECTACLE LANGAGE PRATIQUE CULTURELLE RELATIONS SOCIALES POLITIQUE CULTURELLE REPRESENTATION Diffusion de la culture
Sémiotique et culture
Culture -- Influence
Création (esthétique)
Culture -- Aspect social
Communication et cultureIndex. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : La société se fonde sur des lois et sur des représentations. Un précédent ouvrage, La médiation politique, dans la même collection, présente les grandes logiques selon lesquelles la société organise ses institutions, ses pouvoirs, ses lois. Le présent essai analyse les langages que se donne la société pour se représenter elle-même dans les spectacles et dans les pratiques artistiques, dans ses monuments, dans son architecture et dans ses oeuvres d'art. Nous imaginons notre avenir et pensons notre destin dans les langages et dans les oeuvres de la culture. Mais la médiation culturelle ne s'inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des oeuvres : elle s'inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. Cet ouvrage se propose de penser les institutions et les publics de la culture : à travers l'exploration des différents domaines, des différents lieux et des différents langages de l'art et de la culture, il propose des méthodes qui permettent de les comprendre, des repères qui permettent de les situer, des outils qui permettent de leur reconnaître tout leur poids et toutes leurs dimensions dans la vie publique. La médiation culturelle, finalement, fonde, dans le passé, le présent et l'avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées les formes et les logiques de la création. La médiation politique donne ses institutions à notre vie sociale , la médiation culturelle lui donne des formes et du sens. Note de contenu : Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8083 Réservation
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