
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien PONNOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Autisme et politique / Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 106-112, bibliographie, résumé Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : AUTISME THERAPIE COMPORTEMENTALE METHODE HAUTE AUTORITE DE SANTE Résumé : Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l'auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d'éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d'autisme et à leur famille. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192937
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 106-112, bibliographie, résumé[article] Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques [] / Sébastien PONNOU, Auteur . - 2017 . - pp. 106-112, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 106-112, bibliographie, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : AUTISME THERAPIE COMPORTEMENTALE METHODE HAUTE AUTORITE DE SANTE Résumé : Les pratiques de soin et d'éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l'histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l'objet de discrédit et d'attaques régulières, en particulier dans le cadre de l'accompagnement des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. À l'appui d'arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l'auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d'éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d'autisme et à leur famille. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192937 L'autonomie entre langage et symptôme / Sébastien PONNOU in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 6 ( 2013)
[article]
Titre : L'autonomie entre langage et symptôme Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-66 Note générale : hors-série n° 6, 2013 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : AUTONOMIE LANGAGE SYMPTOME APPROCHE CLINIQUE LIEN SOCIAL Note de contenu : pp. 53-66 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97617
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 6 ( 2013) . - pp. 53-66[article] L'autonomie entre langage et symptôme [] / Sébastien PONNOU, Auteur . - 2013 . - pp. 53-66.
hors-série n° 6, 2013
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 6 ( 2013) . - pp. 53-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : AUTONOMIE LANGAGE SYMPTOME APPROCHE CLINIQUE LIEN SOCIAL Note de contenu : pp. 53-66 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97617 Entre clinique et savoirs / Sébastien PONNOU in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 164 (Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l'université Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40 - 48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Bureaucratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE REFORME APPROCHE HISTORIQUE REFERENTIEL PROFESSIONNALISATION COMPETENCE PROFESSIONNELLE CERTIFICATION Résumé : L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-3-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282317
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 164 (Septembre 2021) . - p. 40 - 48[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l'université [] / Sébastien PONNOU, Auteur . - 2021 . - p. 40 - 48.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 164 (Septembre 2021) . - p. 40 - 48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Bureaucratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE REFORME APPROCHE HISTORIQUE REFERENTIEL PROFESSIONNALISATION COMPETENCE PROFESSIONNELLE CERTIFICATION Résumé : L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-3-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282317 Former : comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? / Christophe VERRON in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations), 2 (juin 2012)
![]()
[article]
Titre : Former : comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe VERRON, Auteur ; Thierry BRAGANTI, Auteur ; Gérald ALAYRANGUES, Auteur ; Patricia Marie ABBEY, Auteur ; Philippe CHOULET, Auteur ; Vanessa DELOS, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATEUR FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Evolution des recrutements de formateurs, liens avec les universités, transversalités... Autant de questions qui se posent sur l'avenir du métier de formateur en travail social En ligne : http://www.praf-alsace.org/index.php/2014-02-16-20-39-07/n02-former Format de la ressource électronique : site cahiers de la PRAF (consulté le 02/07/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103243
in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations) > 2 (juin 2012) . - 76 p.[article] Former : comment former et être formateur de travailleurs sociaux au 21ème siècle ? [texte imprimé] / Christophe VERRON, Auteur ; Thierry BRAGANTI, Auteur ; Gérald ALAYRANGUES, Auteur ; Patricia Marie ABBEY, Auteur ; Philippe CHOULET, Auteur ; Vanessa DELOS, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-...), Auteur . - 2012 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations) > 2 (juin 2012) . - 76 p.
Mots-clés : PROFESSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATEUR FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Evolution des recrutements de formateurs, liens avec les universités, transversalités... Autant de questions qui se posent sur l'avenir du métier de formateur en travail social En ligne : http://www.praf-alsace.org/index.php/2014-02-16-20-39-07/n02-former Format de la ressource électronique : site cahiers de la PRAF (consulté le 02/07/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103243 Hyperactivité/TDAH / Sébastien PONNOU in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°72 (2020/4)
![]()
PermalinkPsychanalyse, clinique et travail social à l'université / Marcelo Ricardo Pereira in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 122 (juin-juillet-août 2021)
PermalinkQuelles réformes de la formation dans les diplômes d'État en travail social ? / Fabien CLOUSE ; Marlène MARTY ; Mohammed Mechkar ; Sébastien PONNOU in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 164 (Septembre 2021)
![]()
PermalinkRecherches hybrides en travail social / Fabien CLOUSE ; Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N°116 (Décembre 2019)
![]()
PermalinkRécit d'un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées / et al. ; Nadège Bartkowiak ; Maryan Lemoine ; Sébastien PONNOU in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 64 (décembre 2018)
![]()
PermalinkRepre?sentations sociales des troubles mentaux chez les e?tudiants e?ducateurs spe?cialise?s: un analyseur des enjeux de formation / Elodie Roebroeck in Education, Santé, Sociétés, Vol. 5 n° 1 ([01/11/2018])
![]()
PermalinkLa sélection à l'entrée des formations en travail social / Sébastien PONNOU ; Fabien CLOUSE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 164 (Septembre 2021)
![]()
PermalinkSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien PONNOU in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 53 (2021/1)
PermalinkTravail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l'invention. Education éthique et psychanalyse / Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkUsages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux / Joffroy FAURE ; Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
Permalink