
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Laborderie
Commentaire :
Pascal Laborderie est docteur en Études cinématographiques de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - CEREP EA 4692 - Université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste des films éducatifs, il a publié de nombreux articles sur l'histoire de l'éducation populaire par le cinéma.
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Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social / Pascal Laborderie in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laborderie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE FORMATION DES ADULTES ciné-club Résumé : Présentation de l'éditeur :
En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle socialPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97707
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 195 (juin 2013) . - pp. 163-174[article] Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social [texte imprimé] / Pascal Laborderie, Auteur . - 2013 . - pp. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 195 (juin 2013) . - pp. 163-174
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE FORMATION DES ADULTES ciné-club Résumé : Présentation de l'éditeur :
En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle socialPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97707
Titre : Le cinéma éducateur laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laborderie, Auteur ; Roger Odin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 278 p. Présentation : ill. en noir et blanc, cartes Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05396-7 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art France Cinéma dans l'enseignement -- Religion dans les écoles publiques -- Cinéma et propagande -- France -- 1900-1945 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issu d'une thèse, cet ouvrage porte sur le cinéma éducateur français de l'entre-deux-guerres, principalement porté par les offices fédérés de la Ligue de l'enseignement et les films de Jean-Benoit Lévy. L'auteur étudie les caractéristiques et la visée militante de ce genre cinématographique en partie conçu pour faire reculer l'influence religieuse chez les élèves et les milieux populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l'école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur. En concurrence des oeuvres catholiques, les maîtres encadraient les loisirs des familles ouvrières ou paysannes au sein d'Offices du cinéma éducateur. Fédérés par la Ligue de l'enseignement, ces Offices avaient constitué un vaste réseau, qui faisait certes une propagande consensuelle en matière d'hygiène, mais promouvait aussi les idées politiques du Cartel des gauches et du Front populaire. Selon leurs visées, ils favorisèrent la production et la diffusion de longs-métrages à la fois éducatifs et récréatifs, des films-paraboles, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy. Cet ouvrage consiste à mener de concert histoire du cinéma éducateur (partie I) et analyse de ses films-paraboles (partie II), afin de comprendre comment un dispositif d'éducation par le cinéma (le cinéma éducateur) et un mode de production de sens (la parabole) furent utilisés à des fins de propagande." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152932 Le cinéma éducateur laïque [texte imprimé] / Pascal Laborderie, Auteur ; Roger Odin, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 278 p. : ill. en noir et blanc, cartes ; 24 x 16 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-343-05396-7 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art France Cinéma dans l'enseignement -- Religion dans les écoles publiques -- Cinéma et propagande -- France -- 1900-1945 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issu d'une thèse, cet ouvrage porte sur le cinéma éducateur français de l'entre-deux-guerres, principalement porté par les offices fédérés de la Ligue de l'enseignement et les films de Jean-Benoit Lévy. L'auteur étudie les caractéristiques et la visée militante de ce genre cinématographique en partie conçu pour faire reculer l'influence religieuse chez les élèves et les milieux populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l'école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur. En concurrence des oeuvres catholiques, les maîtres encadraient les loisirs des familles ouvrières ou paysannes au sein d'Offices du cinéma éducateur. Fédérés par la Ligue de l'enseignement, ces Offices avaient constitué un vaste réseau, qui faisait certes une propagande consensuelle en matière d'hygiène, mais promouvait aussi les idées politiques du Cartel des gauches et du Front populaire. Selon leurs visées, ils favorisèrent la production et la diffusion de longs-métrages à la fois éducatifs et récréatifs, des films-paraboles, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy. Cet ouvrage consiste à mener de concert histoire du cinéma éducateur (partie I) et analyse de ses films-paraboles (partie II), afin de comprendre comment un dispositif d'éducation par le cinéma (le cinéma éducateur) et un mode de production de sens (la parabole) furent utilisés à des fins de propagande." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152932 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02837 J-12 LAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 / Frédéric Gimello-Mesplomb
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Titre : La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gimello-Mesplomb, Directeur de la recherche ; Pascal Laborderie, Directeur de la recherche ; Léo Souillés-Débats , Directeur de la recherche ; Frédéric Gimello-Mesplomb, Préfacier, etc. ; Philippe Clément (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Voir, en hyperlien : Cadé, Michel. « Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Débats, dirs, La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989). Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle Editeur : Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma Année de publication : 2016 Collection : Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413 Importance : 398 p. Présentation : ill. en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37029-012-0 Prix : 19 € Note générale : Coordination : Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art. Augmenté de nouvelles contributions et de rééditions d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique, il est le résultat d'une recherche pluridisciplinaire coordonnée par Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Reims, et par Léo Souillés-Débats, maître de conférences en Études cinématographiques à l'université de Lorraine, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'université d'Avignon. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art Union française des oeuvres laïques par l'image et le son -- Cinéma en éducation -- Éducation populaire -- France -- 1945-1990 -- Films éducatifs -- Films éducatifs -- France -- 1960-1990 -- Histoire et critique -- Éducation permanente -- Actes de congrès ciné-club expérience de Valence pédagogie Freinet 5-17 ans émancipation autonomie autogestion éducation populaire Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma au sein de l'Union française des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d'éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d'Image et son - la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d'éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d'une centaine d'illustrations ainsi que de la réédition d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique"
Note de contenu : Bibliogr. p. [343]-354. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l'Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). A l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l'École de la République, cet ouvrage interroge la politique culturelle de l'UFOLEIS au travers des films qu'elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale féconde (édition de nombreuses collections et d'Image et son - la Revue du cinéma), de ses dispositifs d'éducation et de formation au cinéma et à l'audiovisuel (production d'outils pédagogiques, organisation de stages), mais aussi d'éducation à la citoyenneté (promotion d'un cinéma indépendant, ouverture à l'analyse des médias, organisation de festivals)." En ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-page-415.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167351 La Ligue de l'enseignement et le cinéma : une histoire de l'éducation à l'image, 1945-1989 [texte imprimé] / Frédéric Gimello-Mesplomb, Directeur de la recherche ; Pascal Laborderie, Directeur de la recherche ; Léo Souillés-Débats, Directeur de la recherche ; Frédéric Gimello-Mesplomb, Préfacier, etc. ; Philippe Clément (1959-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Voir, en hyperlien : Cadé, Michel. « Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Débats, dirs, La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989). Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle . - Paris : Editions Afrhc, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2016 . - 398 p. : ill. en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Histoire culturelle (Paris), ISSN 2274-3413) .
ISBN : 978-2-37029-012-0 : 19 €
Coordination : Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 13 et 14 novembre 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art. Augmenté de nouvelles contributions et de rééditions d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique, il est le résultat d'une recherche pluridisciplinaire coordonnée par Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Reims, et par Léo Souillés-Débats, maître de conférences en Études cinématographiques à l'université de Lorraine, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'université d'Avignon.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art Union française des oeuvres laïques par l'image et le son -- Cinéma en éducation -- Éducation populaire -- France -- 1945-1990 -- Films éducatifs -- Films éducatifs -- France -- 1960-1990 -- Histoire et critique -- Éducation permanente -- Actes de congrès ciné-club expérience de Valence pédagogie Freinet 5-17 ans émancipation autonomie autogestion éducation populaire Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma au sein de l'Union française des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d'éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d'Image et son - la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d'éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d'une centaine d'illustrations ainsi que de la réédition d'articles qui ont marqué l'histoire de l'éducation cinématographique"
Note de contenu : Bibliogr. p. [343]-354. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "De 1945 à 1989, la Ligue de l'enseignement a orchestré un vaste mouvement d'éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l'Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). A l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l'École de la République, cet ouvrage interroge la politique culturelle de l'UFOLEIS au travers des films qu'elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale féconde (édition de nombreuses collections et d'Image et son - la Revue du cinéma), de ses dispositifs d'éducation et de formation au cinéma et à l'audiovisuel (production d'outils pédagogiques, organisation de stages), mais aussi d'éducation à la citoyenneté (promotion d'un cinéma indépendant, ouverture à l'analyse des médias, organisation de festivals)." En ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2017-2-page-415.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167351 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00566 J-12 "20" GIM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Sorti jusqu'au 27/11/2019 Documents numériques
Les métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy / Pascal Laborderie in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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Titre : Les métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Laborderie Année de publication : 2018 Article en page(s) : Publication en ligne le 31 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BENOIT-LEVY Jean FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans l’entre-deux-guerres, la Ligue française de l’enseignement organisa un vaste réseau d’éducation populaire par le cinéma, « le cinéma éducateur laïque», qui se voulait éduquer à la santé et la citoyenneté les jeunes gens et les adultes. Ayant réalisé près de 350 films, Jean Benoit-Lévy est le réalisateur le plus emblématique de ce cinéma. Cet article étudie la représentation des métiers des personnages féminins qui peuplent sa cinématographie, aussi bien dans ses documentaires que dans ses fictions ancrées dans le réel. Si les premiers courts métrages de Jean Benoit-Lévy perpétuent les stéréotypes de genre (dans les films d’orientation professionnelle et les films hygiénistes), ses derniers longs métrages (par exemple, La Maternelle) témoignent d’une réflexion critique sur le rôle assigné aux femmes dans le travail et plus généralement dans la société. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1830 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252472
in Images du Travail, Travail des Images > n° 6-7 (2018) . - Publication en ligne le 31 décembre 2018[article] Les métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy [document électronique] / Pascal Laborderie . - 2018 . - Publication en ligne le 31 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 6-7 (2018) . - Publication en ligne le 31 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BENOIT-LEVY Jean FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans l’entre-deux-guerres, la Ligue française de l’enseignement organisa un vaste réseau d’éducation populaire par le cinéma, « le cinéma éducateur laïque», qui se voulait éduquer à la santé et la citoyenneté les jeunes gens et les adultes. Ayant réalisé près de 350 films, Jean Benoit-Lévy est le réalisateur le plus emblématique de ce cinéma. Cet article étudie la représentation des métiers des personnages féminins qui peuplent sa cinématographie, aussi bien dans ses documentaires que dans ses fictions ancrées dans le réel. Si les premiers courts métrages de Jean Benoit-Lévy perpétuent les stéréotypes de genre (dans les films d’orientation professionnelle et les films hygiénistes), ses derniers longs métrages (par exemple, La Maternelle) témoignent d’une réflexion critique sur le rôle assigné aux femmes dans le travail et plus généralement dans la société. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1830 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252472 Le patrimoine vitivinicole dans « Des racines et des ailes » : entre immuabilité et renouvellement / Pascal Laborderie in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 35 (juin-juillet 2020)
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Titre : Le patrimoine vitivinicole dans « Des racines et des ailes » : entre immuabilité et renouvellement Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Laborderie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 277-301 Langues : Français (fre) Résumé : En 2015, à la suite de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne ainsi que des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le paysage audiovisuel français a été marqué par la production de nombreux films documentaires à thématique vitivinicole. Cette étude se propose de considérer comment ces films participent à la pérennisation de stéréotypes et constituent en même temps un discours nouveau sur le vin. Elle s’appuie sur l’analyse d’un corpus de films diffusés par le programme télévisuel « Des racines et des ailes », en particulier sur les épisodes de la 19e saison, dans la collection « Passion patrimoine » (2015-2016). L’étude montre comment le discours sur le vin est écartelé entre deux pôles, l’un patrimonial, l’autre technique, qui sont de plus en plus difficiles à concilier. En ligne : https://journals.openedition.org/culturemusees/5078 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247605
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 35 (juin-juillet 2020) . - pp. 277-301[article] Le patrimoine vitivinicole dans « Des racines et des ailes » : entre immuabilité et renouvellement [document électronique] / Pascal Laborderie, Auteur . - 2020 . - pp. 277-301.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 35 (juin-juillet 2020) . - pp. 277-301
Résumé : En 2015, à la suite de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne ainsi que des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le paysage audiovisuel français a été marqué par la production de nombreux films documentaires à thématique vitivinicole. Cette étude se propose de considérer comment ces films participent à la pérennisation de stéréotypes et constituent en même temps un discours nouveau sur le vin. Elle s’appuie sur l’analyse d’un corpus de films diffusés par le programme télévisuel « Des racines et des ailes », en particulier sur les épisodes de la 19e saison, dans la collection « Passion patrimoine » (2015-2016). L’étude montre comment le discours sur le vin est écartelé entre deux pôles, l’un patrimonial, l’autre technique, qui sont de plus en plus difficiles à concilier. En ligne : https://journals.openedition.org/culturemusees/5078 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247605