
Détail de l'auteur
Auteur Nicole GADREY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Entre famille et métier : le travail du care / Geneviève Cresson in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004 - 2004/3)
Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes selon leur niveau de diplôme / Jean Gadrey in Revue de l'IRES [En ligne], n° 93 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes selon leur niveau de diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gadrey (1943-....) ; Nicole GADREY
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA FRAU WOMAN MUJER Résumé : Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ont été interprétées en faisant appel à des facteurs divers qui ont tous leur importance, mais ne paraissent pas suffisants pour comprendre le paradoxe suivant : le niveau de diplôme des filles dépasse de plus en plus celui des garçons, les rémunérations augmentent en moyenne avec le niveau de diplôme, et pourtant les femmes restent nettement moins payées que les hommes et l’écart salarial est quasiment stagnant depuis de nombreuses années. (Ires) En ligne : http://www.ires.fr/publications-de-l-ires/item/5678-les-inegalites-professionnel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230632
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 93 (2017/3) . - pp. 3-24[article] Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes selon leur niveau de diplôme [texte imprimé] / Jean Gadrey (1943-....); Nicole GADREY . - 2018 . - pp. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 93 (2017/3) . - pp. 3-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA FRAU WOMAN MUJER Résumé : Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ont été interprétées en faisant appel à des facteurs divers qui ont tous leur importance, mais ne paraissent pas suffisants pour comprendre le paradoxe suivant : le niveau de diplôme des filles dépasse de plus en plus celui des garçons, les rémunérations augmentent en moyenne avec le niveau de diplôme, et pourtant les femmes restent nettement moins payées que les hommes et l’écart salarial est quasiment stagnant depuis de nombreuses années. (Ires) En ligne : http://www.ires.fr/publications-de-l-ires/item/5678-les-inegalites-professionnel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230632 LE RETOUR DE L'EMPLOI NON QUALIFIE / Martine Pernod-Lemattre ; Nicole GADREY ; Florence Jany-Catrice in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 237 (juin 2005)
[article]
Titre : LE RETOUR DE L'EMPLOI NON QUALIFIE Auteurs : Martine Pernod-Lemattre, Auteur ; Nicole GADREY, Auteur ; Florence Jany-Catrice (1964-...), Auteur Année de publication : juin 2005 Article en page(s) : PP.68-71 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelleThe combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:EmploiMots-clés : TRAVAIL DES FEMMES TRAVAIL A TEMPS PARTIEL Résumé : A partir de 1994, on a pu voir une augmentation de l'emploi non qualifié, dynamisée par les allégements de cotisations sociales pour les bas salaires, et les incitations au temps partiel. En 2002, 22% des actifs occupés étaient considérés comme non qualifiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99118
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 237 (juin 2005) . - PP.68-71[article] LE RETOUR DE L'EMPLOI NON QUALIFIE [] / Martine Pernod-Lemattre, Auteur ; Nicole GADREY, Auteur ; Florence Jany-Catrice (1964-...), Auteur . - juin 2005 . - PP.68-71.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 237 (juin 2005) . - PP.68-71
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelleThe combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:EmploiMots-clés : TRAVAIL DES FEMMES TRAVAIL A TEMPS PARTIEL Résumé : A partir de 1994, on a pu voir une augmentation de l'emploi non qualifié, dynamisée par les allégements de cotisations sociales pour les bas salaires, et les incitations au temps partiel. En 2002, 22% des actifs occupés étaient considérés comme non qualifiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99118 La société de la connaissance et l'école. Dossier. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
![]()
[article]
Titre : La société de la connaissance et l'école. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli (1964-...), Editeur scientifique ; Bernardo SORJ ; Julie Remold ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Philippe Breton (1951-...) ; Nicole GADREY ; Pierre Doray ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Fatima Suleman ; Alain Chaptal Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 5-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ERZIEHUNG EDUCACION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire:Présentation ;La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?
La "société de la connaissance?? : généalogie d'une double réduction ; Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? ; La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école ; L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques ; Société de la connaissance et qualifications des femmes ; Société de la connaissance, éducation et formation des adultes.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111544
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 5-135[article] La société de la connaissance et l'école. Dossier. [texte imprimé] / Alexandre Léné, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli (1964-...), Editeur scientifique ; Bernardo SORJ ; Julie Remold ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Philippe Breton (1951-...) ; Nicole GADREY ; Pierre Doray ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Fatima Suleman ; Alain Chaptal . - 2005/1 . - pp. 5-135.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 5-135
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ERZIEHUNG EDUCACION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire:Présentation ;La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?
La "société de la connaissance?? : généalogie d'une double réduction ; Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? ; La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école ; L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques ; Société de la connaissance et qualifications des femmes ; Société de la connaissance, éducation et formation des adultes.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111544 Société de la connaissance et qualifications des femmes. / Nicole GADREY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
![]()
[article]
Titre : Société de la connaissance et qualifications des femmes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole GADREY Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 105-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 FRANKREICH FRANCIA Résumé : La forte progression de la scolarité des filles apparaît comme un facteur favorable à leur accès aux emplois les plus valorisés. La question de l'inégalité professionnelle persistante entre hommes et femmes permet de mettre la notion de société de la connaissance à l'épreuve des constats empiriques pour mieux comprendre comment, pour les femmes, l'expansion des savoirs reste compatible avec leur faible présence dans les emplois les plus cotés et les mieux rémunérés. On commente d'abord quelques données sur la place des hommes et des femmes dans l'éducation et la formation, les inégalités en matière d'insertion professionnelle, la ségrégation horizontale et verticale du marché du travail. Puis, l'exemple des employés non qualifiés met en évidence la question centrale de la reconnaissance et de la valorisation des savoirs et des compétences souvent occultée dans les discours exaltant une "société de la connaissance" dont la neutralité apparente conduit de fait à occulter les inégalités. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111577
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 105-117[article] Société de la connaissance et qualifications des femmes. [texte imprimé] / Nicole GADREY . - 2005/1 . - pp. 105-117.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 105-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE UNTERSUCHUNG GENERATION 92 GENERATION 92 SURVEY ENCUESTA GENERACION 92 ENQUETE GENERATION 92 FRANKREICH FRANCIA Résumé : La forte progression de la scolarité des filles apparaît comme un facteur favorable à leur accès aux emplois les plus valorisés. La question de l'inégalité professionnelle persistante entre hommes et femmes permet de mettre la notion de société de la connaissance à l'épreuve des constats empiriques pour mieux comprendre comment, pour les femmes, l'expansion des savoirs reste compatible avec leur faible présence dans les emplois les plus cotés et les mieux rémunérés. On commente d'abord quelques données sur la place des hommes et des femmes dans l'éducation et la formation, les inégalités en matière d'insertion professionnelle, la ségrégation horizontale et verticale du marché du travail. Puis, l'exemple des employés non qualifiés met en évidence la question centrale de la reconnaissance et de la valorisation des savoirs et des compétences souvent occultée dans les discours exaltant une "société de la connaissance" dont la neutralité apparente conduit de fait à occulter les inégalités. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111577 Vers une redéfinition des relations éducation, formation, emploi ? / JEAN VINCENS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 25 (3ème trimestre 2001)
Permalink