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Titre : 40 ans de musiques hip-hop en France / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Karim Hammou , Directeur de la recherche ; Marie Sonnette-Manouguian (1983-...), Directeur de la recherche ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation Année de publication : 2022 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 243 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3890-5 Prix : 23 € Note générale : Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim. Mots-clés : Hip-hop -- France Sociologie de la musique Résumé : Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p.213-230.- Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. (4e de couverture) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/40-ans-de-musiques-hip-hop-en-fra [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283781 40 ans de musiques hip-hop en France / SUDOC et Cairn [document électronique] / Karim Hammou, Directeur de la recherche ; Marie Sonnette-Manouguian (1983-...), Directeur de la recherche ; Ministère de la culture et de la communication (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Ministère de la Culture. Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, 2022 . - 243 p. ; 21 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-7246-3890-5 : 23 €
Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim.
Mots-clés : Hip-hop -- France Sociologie de la musique Résumé : Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop et état de la recherche en sciences sociales. Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée.
Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p.213-230.- Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l’avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l’effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d’enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent. (4e de couverture) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/40-ans-de-musiques-hip-hop-en-fra [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283781 Exemplaires
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Titre : Une histoire du rap en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou , Auteur ; Howard Saul Becker (1928-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2014 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 302 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8198-5 Prix : 11 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Louise Dorignon, « Karim Hammou, Une histoire du rap en France », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 24 janvier 2013, consulté le 31 mars 2014 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Musique et spectacles musicaux / Musique populaire moderne / Musique urbaine Rap -- France -- Histoire et critique Rap -- Aspect social -- France Musique -- Industrie et commerce -- France Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals En ligne : http://lectures.revues.org/10483 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99330 Une histoire du rap en France [texte imprimé] / Karim Hammou, Auteur ; Howard Saul Becker (1928-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions La Découverte, 2014 . - 302 p. ; 19 x 13 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-7071-8198-5 : 11 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Louise Dorignon, « Karim Hammou, Une histoire du rap en France », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 24 janvier 2013, consulté le 31 mars 2014
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Musique et spectacles musicaux / Musique populaire moderne / Musique urbaine Rap -- France -- Histoire et critique Rap -- Aspect social -- France Musique -- Industrie et commerce -- France Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals En ligne : http://lectures.revues.org/10483 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99330 Réservation
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Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race / Lila Belkacem in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, ESSAI & DÉBAT (février 2019)
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[article]
Titre : Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race Type de document : document électronique Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Lucia Direnberger, Auteur ; Karim Hammou , Auteur ; Zacharias Zoubir, Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme, racialisation, race Résumé : Depuis l’après Seconde Guerre mondiale au moins, le recours au registre de la « race » en tant que catégorie d’analyse (rapports sociaux de race, raci(ali)sation, caractéristiques ethno-raciales, etc.) suscite des controverses au sein des sciences humaines et sociales. Celles-ci sont salutaires lorsqu’elles donnent lieu à des débats scientifiques argumentés et empiriquement fondés. Elles ont notamment permis l’analyse du racisme comme phénomène sociologique, analyse balisée en France par le travail de Colette Guillaumin publié dès 1972, puis les discussions d’Etienne Balibar (2018 [1988]) et les enquêtes des chercheur·e·s de l’URMIS dans les années 1990 (De Rudder et al. 2000).
Néanmoins, certains arguments au sein de ces controverses relèvent moins du débat scientifique que de la pétition de principe. Dans ce contexte, il nous semble important de consacrer un article de ce dossier à la critique d’un certain nombre d’arguments infondés, rendant difficile, voire impossible, toute discussion scientifique sérieuse.
Nous précisons cette critique à la lumière de quelques débats suscités par l’emploi des concepts de race, racialisation et racisme en sciences sociales depuis cinquante ans. Après un bref rappel des quelques concepts clefs dans l’analyse du racisme, nous mettons en évidence les principales affirmations qui sont opposées aux chercheuses et chercheurs spécialistes des phénomènes de racisme et des processus de racialisation, et qui relèvent moins de l’objection scientifique que de la ficelle rhétorique – ne serait-ce que par la forme le plus souvent lapidaire, non argumentée ou non documentée qui leur est donnée. En ce sens, loin de nourrir la discussion théorique, méthodologique ou empirique, ces affirmations constituent autant de régressions logiques. Nous proposons de les rassembler en trois grandes familles : les dénis et dénégations, les disqualifications, et les particularisations.En ligne : http://mouvements.info/prendre-au-serieux-les-recherches-sur-les-rapports-sociau [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215017
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > ESSAI & DÉBAT (février 2019)[article] Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race [document électronique] / Lila Belkacem, Auteur ; Lucia Direnberger, Auteur ; Karim Hammou, Auteur ; Zacharias Zoubir, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > ESSAI & DÉBAT (février 2019)
Mots-clés : Racisme, racialisation, race Résumé : Depuis l’après Seconde Guerre mondiale au moins, le recours au registre de la « race » en tant que catégorie d’analyse (rapports sociaux de race, raci(ali)sation, caractéristiques ethno-raciales, etc.) suscite des controverses au sein des sciences humaines et sociales. Celles-ci sont salutaires lorsqu’elles donnent lieu à des débats scientifiques argumentés et empiriquement fondés. Elles ont notamment permis l’analyse du racisme comme phénomène sociologique, analyse balisée en France par le travail de Colette Guillaumin publié dès 1972, puis les discussions d’Etienne Balibar (2018 [1988]) et les enquêtes des chercheur·e·s de l’URMIS dans les années 1990 (De Rudder et al. 2000).
Néanmoins, certains arguments au sein de ces controverses relèvent moins du débat scientifique que de la pétition de principe. Dans ce contexte, il nous semble important de consacrer un article de ce dossier à la critique d’un certain nombre d’arguments infondés, rendant difficile, voire impossible, toute discussion scientifique sérieuse.
Nous précisons cette critique à la lumière de quelques débats suscités par l’emploi des concepts de race, racialisation et racisme en sciences sociales depuis cinquante ans. Après un bref rappel des quelques concepts clefs dans l’analyse du racisme, nous mettons en évidence les principales affirmations qui sont opposées aux chercheuses et chercheurs spécialistes des phénomènes de racisme et des processus de racialisation, et qui relèvent moins de l’objection scientifique que de la ficelle rhétorique – ne serait-ce que par la forme le plus souvent lapidaire, non argumentée ou non documentée qui leur est donnée. En ce sens, loin de nourrir la discussion théorique, méthodologique ou empirique, ces affirmations constituent autant de régressions logiques. Nous proposons de les rassembler en trois grandes familles : les dénis et dénégations, les disqualifications, et les particularisations.En ligne : http://mouvements.info/prendre-au-serieux-les-recherches-sur-les-rapports-sociau [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215017 Rap et banlieue / Karim Hammou in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 190 (juillet-août 2015)
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[article]
Titre : Rap et banlieue : crépuscule d'un mythe ? Auteurs : Karim Hammou , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 74-82, bibliographie Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : CULTURE URBAINE CHANT Résumé : Dès le début des années 1990, le rap français a été défini et consacré par différents lieux d'énonciation du discours - académique, médiatique, politique - comme l'expression par excellence de « banlieues » imaginées. Ces croyances qui se légitiment mutuellement ne sont pas confirmées par les recherches récentes consacrées à la place du rap dans l'industrie musicale, les politiques publiques et les pratiques culturelles et esthétiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-74.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154551
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 190 (juillet-août 2015) . - pp. 74-82, bibliographie[article] Rap et banlieue : crépuscule d'un mythe ? [] / Karim Hammou, Auteur . - 2015 . - pp. 74-82, bibliographie.
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 190 (juillet-août 2015) . - pp. 74-82, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : CULTURE URBAINE CHANT Résumé : Dès le début des années 1990, le rap français a été défini et consacré par différents lieux d'énonciation du discours - académique, médiatique, politique - comme l'expression par excellence de « banlieues » imaginées. Ces croyances qui se légitiment mutuellement ne sont pas confirmées par les recherches récentes consacrées à la place du rap dans l'industrie musicale, les politiques publiques et les pratiques culturelles et esthétiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-74.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154551