
Détail de l'auteur
Auteur Dimitrios KOLIOPOULOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitrios KOLIOPOULOS, Auteur ; Sotiris DOSSIS, Auteur ; Eleni PARASKEVOPOULOU, Auteur ; Konstantinos RAVANIS, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 163-188 Langues : Français (fre) Résumé : Présentation des résultats d'une étude empirique dont l'objectif a été d'identifier les rapports personnels au savoir scientifique de futurs professeurs du primaire français et grecs afin de proposer un programme de formation commune. La formation scientifique des enseignants est aujourd'hui considérée comme un enjeu majeur de la réhabilitation de l'enseignement scientifique, et par extension de lutte contre la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Préalablement à l'organisation de ce cursus d'éducation scientifique de niveau master, il convient d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui pourront se révéler moteurs ou freins à la formation scientifique des futurs maîtres. Le pendule a été choisi comme représentant des savoirs scientifiques car il s'avère favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99588
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - pp. 163-188[article] Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule [texte imprimé] / Dimitrios KOLIOPOULOS, Auteur ; Sotiris DOSSIS, Auteur ; Eleni PARASKEVOPOULOU, Auteur ; Konstantinos RAVANIS, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2013 . - pp. 163-188.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - pp. 163-188
Résumé : Présentation des résultats d'une étude empirique dont l'objectif a été d'identifier les rapports personnels au savoir scientifique de futurs professeurs du primaire français et grecs afin de proposer un programme de formation commune. La formation scientifique des enseignants est aujourd'hui considérée comme un enjeu majeur de la réhabilitation de l'enseignement scientifique, et par extension de lutte contre la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Préalablement à l'organisation de ce cursus d'éducation scientifique de niveau master, il convient d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui pourront se révéler moteurs ou freins à la formation scientifique des futurs maîtres. Le pendule a été choisi comme représentant des savoirs scientifiques car il s'avère favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99588 Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios KOLIOPOULOS in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)