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Auteur Thomas Stenger (1975-....) |
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59 - 2011/1 - Ces réseaux numériques dits sociaux (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Thomas Stenger
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est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
Titre : 59 - 2011/1 - Ces réseaux numériques dits sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Stenger (1975-....), Auteur ; Alexandre Coutant (1979-...), Auteur Année de publication : 2011 Importance : 256 p. Format : 22 x 22 cm Prix : 25 € Note générale : Introduction 9
I. Réseaux sociaux ou réseaux socionumériques
Nicole Ellison
Réseaux sociaux, numérique et capital social (entretien) 21
Franck Rebillard
Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques 25
Pierre-Jean Benghozi
Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux 31
Alain Degenne
Retour à l'analyse des réseaux sociaux (entretien) 39
Emmanuel Lazega et Élise Penalva Icher
Réseaux sociaux et coopération entre concurrents 43
II. La visibilité du quotidien
Alexandre Coutant
Des techniques de soi ambivalentes 53
Dieudonné Tchuente, Nadine Baptiste-Jessel et Marie-Francoise Canut
Accès à l'information dans les réseaux socionumériques 59
Mélanie Dulong de Rosnay
Réappropriation des données et droit à la rediffusion (encadré) 65
Olivier Le Deuff
Éducation et réseaux socionumériques : des environnements qui nécessitent une formation 67
Geneviève Jacquinot-Delaunay
« On ne naît pas internaute, on le devient... » (encadré) 75
Olivier Rampnoux et Valérie-Inés de La Ville
À quel jeu joues-tu sur Facebook ? 77
Yves Gringas
Liberté des réseaux socionumériques, contrainte des chercheurs (encadré) 85
III. À la poursuite du lien social
Sonia Livingstone, Giovanna Mascheroni et Maria Francesca Murru
Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes européens 89
Fabien Granjon
Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux 99
Serge Proulx et Mary Jane Kwok Choon
L'usage des réseaux socionumériques : une intériorisation douce et progressive du contrôle social 105
Brigitte Munier
Du Kula à Facebook : le poids du prestige 113
Alain Kiyindou
Réseaux socionumériques et solidarité 117
Groupe de réflexion de l'ISCC sur l'Homme augmenté
Homme en réseau, homme augmenté (encadré) 123
IV. L'instrumentalisation des réseaux socionumériques
Thomas Stenger
La prescription de l'action collective 127
François Heinderyckx
Obama 2008 : l'inflexion numérique (encadré) 135
Marc Bassoni et Félix Weygand
Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques 137
Olivier Fecherolle
Viadeo : réseaux sociaux et networking (entretien) 143
Olivier Desbiey
La veille technologique à l'ère des médias sociaux. Le cas Twitter (encadré) 147
Éric Sautedé
Les réseaux sociaux numériques en Chine : une constellation de petits mondes 151
Mokhtar Ben Henda
Internet dans la révolution tunisienne (encadré) 159
Myriam Raymond
Chabab el Facebook : the Face of Egypt ! (encadré) 161
Jacques Perriault
Ingénierie de la connaissance, industrie de la connaissance (encadré) 163
Varia
Nicolas Oliveri
La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication 167
Marc Parmentier
Philosophie des sites de rencontres 173
Juremir Machado da Silva
La télévision et Internet dans les élections brésiliennes de 2010 179
Hommage
Mohammed Arkoun (1928-2010) (par Mohamed Nachi) 187
Claude Lefort (1924-2010) (par Edgar Morin) 191
Jean Meyriat (1921-2010) (par Anne-Marie Laulan) 199
Lectures
Alain Ambrosi (dir.), Sciences & Démocratie, Caen, C&F Éditions, 2010 (par Valérie Schafer) 201
Dominique Cardon et Fabien Granjon, Médiactivistes, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Contester », 2010 (par Aurélie Aubert) 202
Jamil Dakhlia, Mythologie de la peopolisation, Paris, Le Cavalier bleu, 2010 (par Brigitte Munier) 203
The Social Network de David Fincher, 2010 (par Pascal Dayez-Burgeon) 204
Franck Frommer, La Pensée Powerpoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Paris, La Découverte, 2010 (par Benjamin Thierry) 205
Edgar Morin, La Voie. Pour l'avenir de l'humanité, Paris, Fayard, coll. « Essais », 2011 (par Jacques Perriault) 207
Thierry Paquot, L'Espace public, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009 (par Éric Dacheux) 209
Benoît Peeters, Derrida, Paris, Flammarion, 2010 (par Thierry Paquot) 209
Résumés - Abstracts 213
Les auteurs de hermès 59 229
Ouvrages reçusLangues : Français (fre) Mots-clés : Culture Médias communication Web culture numérique Médias numériques Communautés virtuelles réseau informatique réseau de communication réseaux sociaux Résumé : Une enquête et une analyse sur les médias sociaux numériques pour en comprendre le contexte historique, l'appropriation des plateformes, les dynamiques sociales, etc. Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Note de contenu : 4e de couv. : "Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d'avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l'histoire des réseaux de communication. Les articles mettent en lumière la reproduction d'activités sociales et l'essor de nouvelles formes de relations. Ils soulignent aussi les compétences requises et les risques associés au développement massif des réseaux socionumériques. Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l'effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Une ouverture internationale permet de mieux comprendre la variété des « arts de faire » avec ces plateformes numériques, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Car il faut bien apprécier les finalités multiples et les stratégies complexes de ces sites, tantôt amis, tantôt faux amis." En ligne : http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32371 [n° ou bulletin]59 - 2011/1 - Ces réseaux numériques dits sociaux [document électronique] / Thomas Stenger (1975-....), Auteur ; Alexandre Coutant (1979-...), Auteur . - 2011 . - 256 p. ; 22 x 22 cm .
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
25 €
Introduction 9
I. Réseaux sociaux ou réseaux socionumériques
Nicole Ellison
Réseaux sociaux, numérique et capital social (entretien) 21
Franck Rebillard
Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques 25
Pierre-Jean Benghozi
Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux 31
Alain Degenne
Retour à l'analyse des réseaux sociaux (entretien) 39
Emmanuel Lazega et Élise Penalva Icher
Réseaux sociaux et coopération entre concurrents 43
II. La visibilité du quotidien
Alexandre Coutant
Des techniques de soi ambivalentes 53
Dieudonné Tchuente, Nadine Baptiste-Jessel et Marie-Francoise Canut
Accès à l'information dans les réseaux socionumériques 59
Mélanie Dulong de Rosnay
Réappropriation des données et droit à la rediffusion (encadré) 65
Olivier Le Deuff
Éducation et réseaux socionumériques : des environnements qui nécessitent une formation 67
Geneviève Jacquinot-Delaunay
« On ne naît pas internaute, on le devient... » (encadré) 75
Olivier Rampnoux et Valérie-Inés de La Ville
À quel jeu joues-tu sur Facebook ? 77
Yves Gringas
Liberté des réseaux socionumériques, contrainte des chercheurs (encadré) 85
III. À la poursuite du lien social
Sonia Livingstone, Giovanna Mascheroni et Maria Francesca Murru
Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes européens 89
Fabien Granjon
Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux 99
Serge Proulx et Mary Jane Kwok Choon
L'usage des réseaux socionumériques : une intériorisation douce et progressive du contrôle social 105
Brigitte Munier
Du Kula à Facebook : le poids du prestige 113
Alain Kiyindou
Réseaux socionumériques et solidarité 117
Groupe de réflexion de l'ISCC sur l'Homme augmenté
Homme en réseau, homme augmenté (encadré) 123
IV. L'instrumentalisation des réseaux socionumériques
Thomas Stenger
La prescription de l'action collective 127
François Heinderyckx
Obama 2008 : l'inflexion numérique (encadré) 135
Marc Bassoni et Félix Weygand
Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques 137
Olivier Fecherolle
Viadeo : réseaux sociaux et networking (entretien) 143
Olivier Desbiey
La veille technologique à l'ère des médias sociaux. Le cas Twitter (encadré) 147
Éric Sautedé
Les réseaux sociaux numériques en Chine : une constellation de petits mondes 151
Mokhtar Ben Henda
Internet dans la révolution tunisienne (encadré) 159
Myriam Raymond
Chabab el Facebook : the Face of Egypt ! (encadré) 161
Jacques Perriault
Ingénierie de la connaissance, industrie de la connaissance (encadré) 163
Varia
Nicolas Oliveri
La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication 167
Marc Parmentier
Philosophie des sites de rencontres 173
Juremir Machado da Silva
La télévision et Internet dans les élections brésiliennes de 2010 179
Hommage
Mohammed Arkoun (1928-2010) (par Mohamed Nachi) 187
Claude Lefort (1924-2010) (par Edgar Morin) 191
Jean Meyriat (1921-2010) (par Anne-Marie Laulan) 199
Lectures
Alain Ambrosi (dir.), Sciences & Démocratie, Caen, C&F Éditions, 2010 (par Valérie Schafer) 201
Dominique Cardon et Fabien Granjon, Médiactivistes, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Contester », 2010 (par Aurélie Aubert) 202
Jamil Dakhlia, Mythologie de la peopolisation, Paris, Le Cavalier bleu, 2010 (par Brigitte Munier) 203
The Social Network de David Fincher, 2010 (par Pascal Dayez-Burgeon) 204
Franck Frommer, La Pensée Powerpoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Paris, La Découverte, 2010 (par Benjamin Thierry) 205
Edgar Morin, La Voie. Pour l'avenir de l'humanité, Paris, Fayard, coll. « Essais », 2011 (par Jacques Perriault) 207
Thierry Paquot, L'Espace public, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2009 (par Éric Dacheux) 209
Benoît Peeters, Derrida, Paris, Flammarion, 2010 (par Thierry Paquot) 209
Résumés - Abstracts 213
Les auteurs de hermès 59 229
Ouvrages reçus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture Médias communication Web culture numérique Médias numériques Communautés virtuelles réseau informatique réseau de communication réseaux sociaux Résumé : Une enquête et une analyse sur les médias sociaux numériques pour en comprendre le contexte historique, l'appropriation des plateformes, les dynamiques sociales, etc. Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Note de contenu : 4e de couv. : "Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d'avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l'histoire des réseaux de communication. Les articles mettent en lumière la reproduction d'activités sociales et l'essor de nouvelles formes de relations. Ils soulignent aussi les compétences requises et les risques associés au développement massif des réseaux socionumériques. Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l'effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Une ouverture internationale permet de mieux comprendre la variété des « arts de faire » avec ces plateformes numériques, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Car il faut bien apprécier les finalités multiples et les stratégies complexes de ces sites, tantôt amis, tantôt faux amis." En ligne : http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32371 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Digital natives : culture, génération et consommation / BU de l'IUT, Cairn.info et ScholarVox (Cyberlibris)
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Titre : Digital natives : culture, génération et consommation / BU de l'IUT, Cairn.info et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Stenger (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cormelles-le-Royal (Calvados) : Éditions EMS, Management & société Année de publication : 2015 Collection : Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756 Importance : 351 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-743-8 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Génération Internet -- Attitudes
Jeunes consommateurs -- Attitudes
Cibles (marketing)
Generation Y -- Attitudes
Young consumers -- Attitudes
Target marketingRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ? Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/boo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242652 Digital natives : culture, génération et consommation / BU de l'IUT, Cairn.info et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Thomas Stenger (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Cormelles-le-Royal (Calvados) : Éditions EMS, Management & société, 2015 . - 351 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756) .
ISBN : 978-2-84769-743-8 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Génération Internet -- Attitudes
Jeunes consommateurs -- Attitudes
Cibles (marketing)
Generation Y -- Attitudes
Young consumers -- Attitudes
Target marketingRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ? Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/boo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242652 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques