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Auteur Dominique Golay |
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Famille - Travail in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004 - 2004/3)
De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°102 (avr. 2020)
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Titre : De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Udressy ; Dominique Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes de travail Emotions Travailleurs sociaux Résumé : "Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246464
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 34-39[article] De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques [texte imprimé] / Olivier Udressy ; Dominique Golay . - 2020 . - p. 34-39.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°102 (avr. 2020) . - p. 34-39
Mots-clés : Groupes de travail Emotions Travailleurs sociaux Résumé : "Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246464 La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme « interlocuteurs valables » ? / Dominique Golay ; Olivier Udressy in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 71 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme « interlocuteurs valables » ? Auteurs : Dominique Golay, Auteur ; Olivier Udressy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-99 Note générale : n° 71, septembre 2020 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : RELATION EDUCATIVE ENFANT EN DIFFICULTE ENFANT PLACE Résumé : Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d'une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d'autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d'entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 89-99 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2020-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268284
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 71 (novembre 2020) . - pp. 89-99[article] La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme « interlocuteurs valables » ? [] / Dominique Golay, Auteur ; Olivier Udressy, Auteur . - 2020 . - pp. 89-99.
n° 71, septembre 2020
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 71 (novembre 2020) . - pp. 89-99
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : RELATION EDUCATIVE ENFANT EN DIFFICULTE ENFANT PLACE Résumé : Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d'une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d'autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d'entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 89-99 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2020-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268284 La participation des enfants au débat public / Dominique Malatesta in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
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Titre : La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Malatesta, Auteur ; Dominique Golay, Auteur Article en page(s) : p. 88-99 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEBAT-PUBLIC CONSEIL-D-ENFANTS CITOYENNETE MILIEU-URBAIN RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE ANDROCENTRISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100986
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 88-99[article] La participation des enfants au débat public : une expression des dominants ? [texte imprimé] / Dominique Malatesta, Auteur ; Dominique Golay, Auteur . - p. 88-99.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 88-99
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEBAT-PUBLIC CONSEIL-D-ENFANTS CITOYENNETE MILIEU-URBAIN RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE ANDROCENTRISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100986