
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Lamamra |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
![]()
Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection / Barbara Duc in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
![]()
[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; David Perrenoud Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 07 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200064
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 07 mars 2018[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; David Perrenoud . - 2018 . - mis en ligne le 07 mars 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 07 mars 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200064 Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Auteur ; Eva Saro, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Article en page(s) : p. 114-127 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SARO, EVA MEDIA REPRESENTATION-SOCIALE IMAGE ROLE-DE-SEXE RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100969
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 114-127[article] Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro [texte imprimé] / Martine Chaponnière, Auteur ; Eva Saro, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - p. 114-127.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p. 114-127
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SARO, EVA MEDIA REPRESENTATION-SOCIALE IMAGE ROLE-DE-SEXE RAPPORTS-SOCIAUX-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100969 Education et formation / Farinaz Fassa in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Education et formation : enjueux de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur ; Hélène Fueger, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur ; Martine Chaponnière, Auteur ; Edmée Ollagnier , Auteur
Article en page(s) : p.4-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GENRE PRATIQUE-EDUCATIVE FEMINISME REPRODUCTION-SOCIALE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100972
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p.4-16[article] Education et formation : enjueux de genre [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur ; Hélène Fueger, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur ; Martine Chaponnière, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - p.4-16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p.4-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GENRE PRATIQUE-EDUCATIVE FEMINISME REPRODUCTION-SOCIALE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100972 Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. / Jonas Masdonati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati ; Nadia Lamamra ; Benoît Gay des Combes ; Jacqueline De Puy Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 15-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article questionne le rôle de la formation professionnelle duale dans la construction identitaire des apprenants. Le matériel utilisé pour répondre à ce questionnement provient de deux recherches en cours à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, qui porte sur les apprenants en première année de formation. Les premiers résultats indiquent que ce système de formation présente aussi bien des forces que des faiblesses quant à sa contribution au développement identitaire des apprenants. Cet état des lieux débouche sur des perspectives concrètes visant à renforcer les atouts et à remédier aux inconvénients de la formation professionnelle duale, telles que l'aménagement de la transition entre école et formation professionnelle ou la valorisation du rôle des formateurs en entreprise.
En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/fe100.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128484
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 15-29[article] Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. [texte imprimé] / Jonas Masdonati ; Nadia Lamamra ; Benoît Gay des Combes ; Jacqueline De Puy . - octobre-décembre 2007 . - pp. 15-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 15-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article questionne le rôle de la formation professionnelle duale dans la construction identitaire des apprenants. Le matériel utilisé pour répondre à ce questionnement provient de deux recherches en cours à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, qui porte sur les apprenants en première année de formation. Les premiers résultats indiquent que ce système de formation présente aussi bien des forces que des faiblesses quant à sa contribution au développement identitaire des apprenants. Cet état des lieux débouche sur des perspectives concrètes visant à renforcer les atouts et à remédier aux inconvénients de la formation professionnelle duale, telles que l'aménagement de la transition entre école et formation professionnelle ou la valorisation du rôle des formateurs en entreprise.
En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/fe100.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128484 Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle en Suisse / Isabelle Bosset in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkPerspectives féministes en éducation. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
PermalinkLa transition école-travail comme lieu de socialisation professionnelle ? / Nadia Lamamra in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
Permalink