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Education et formation / Farinaz Fassa in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Education et formation : enjueux de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur ; Hélène Fueger, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur ; Martine Chaponnière, Auteur ; Edmée Ollagnier , Auteur
Article en page(s) : p.4-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GENRE PRATIQUE-EDUCATIVE FEMINISME REPRODUCTION-SOCIALE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100972
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p.4-16[article] Education et formation : enjueux de genre [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur ; Hélène Fueger, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur ; Martine Chaponnière, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - p.4-16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - p.4-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GENRE PRATIQUE-EDUCATIVE FEMINISME REPRODUCTION-SOCIALE ROLE-DE-SEXE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100972
Titre : L'énigme de la compétence en éducation / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz (1957-....) , Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier
, Editeur scientifique
Mention d'édition : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002, cop. 2000 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Note générale : " [...] Dans une première acception très générale, la notion de compétence désigne la capacité à produire une conduite dans un domaine donné. [...] La notion de compétence peut également être analysée comme le résultat d’une évolution des mentalités pédagogiques [....] Enfin, à être trop employé, le terme de compétence est source de nombreuses confusions. Par exemple, on dit que posséder des connaissances, des techniques ou des capacités de gestion, ne signifie pas être compétent. On parle aussi de « mobiliser des compétences » en affirmant ensuite que la compétence ne réside pas dans les ressources mais dans la mobilisation même de ces ressources. On la considère encore comme « savoir intégrateur dans le cadre de l’action » pour insister sur les conditions de mise en œuvre et sa nature combinatoire. Ces nouvelles significations renversent le sens initial de la notion chomskyenne de compétence. Comment donner une définition opérationnelle ? [...]" Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE Professionnalisme VAE
Formation professionnelle -- France
Enseignants -- Formation -- France
Enseignement -- Évaluation -- France
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
"Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue." [Extrait de la 4e de couv.]Note de contenu : Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enigme-de-la-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242643 L'énigme de la compétence en éducation / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Joaquim Dolz (1957-....), Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier
, Editeur scientifique . - Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002, cop. 2000 . - 232 p. : ill. ; 24 cm. - (Raisons éducatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
" [...] Dans une première acception très générale, la notion de compétence désigne la capacité à produire une conduite dans un domaine donné. [...] La notion de compétence peut également être analysée comme le résultat d’une évolution des mentalités pédagogiques [....] Enfin, à être trop employé, le terme de compétence est source de nombreuses confusions. Par exemple, on dit que posséder des connaissances, des techniques ou des capacités de gestion, ne signifie pas être compétent. On parle aussi de « mobiliser des compétences » en affirmant ensuite que la compétence ne réside pas dans les ressources mais dans la mobilisation même de ces ressources. On la considère encore comme « savoir intégrateur dans le cadre de l’action » pour insister sur les conditions de mise en œuvre et sa nature combinatoire. Ces nouvelles significations renversent le sens initial de la notion chomskyenne de compétence. Comment donner une définition opérationnelle ? [...]"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE Professionnalisme VAE
Formation professionnelle -- France
Enseignants -- Formation -- France
Enseignement -- Évaluation -- France
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
"Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue." [Extrait de la 4e de couv.]Note de contenu : Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-enigme-de-la-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242643 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre / MARIANNE LACOMBLEZ in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 2 (2016)
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[article]
Titre : Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre Type de document : document électronique Auteurs : MARIANNE LACOMBLEZ ; Edmée Ollagnier ; CATHERINE TEIGER
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 juillet 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’articulation entre intervention, formation et genre est insuffisamment présente en ergonomie et dans le champ de la prévention. Pourtant, ne pas tenir compte du genre dans la définition de projets restreint la portée des démarches. L’inégalité persistante entre femmes et hommes en matière d’emploi mérite d’être rappelée tout comme les différences d’activité de travail et d’environnement pour un même emploi. Des stéréotypes sous-tendent ces disparités, mais le monde des préventeurs, de la formation et des ergonomes s’en affranchit difficilement. Discerner où se trouvent concrètement les travailleurs et les travailleuses au sein du processus de production constitue une base essentielle à l’action de prévention ; toutefois, les professionnels de la santé au travail maîtrisent encore mal la question. La formation devient alors une ressource capitale si formateurs-formatrices et formé-e-s travaillent ensemble les représentations et les connaissances provenant de l’expérience de chacun ; les recherches sur le genre au travail enrichissant ce scenario. En ligne : http://pistes.revues.org/4829 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194369
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 juillet 2016[article] Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre [document électronique] / MARIANNE LACOMBLEZ ; Edmée Ollagnier; CATHERINE TEIGER . - 2016 . - mis en ligne le 15 juillet 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 juillet 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’articulation entre intervention, formation et genre est insuffisamment présente en ergonomie et dans le champ de la prévention. Pourtant, ne pas tenir compte du genre dans la définition de projets restreint la portée des démarches. L’inégalité persistante entre femmes et hommes en matière d’emploi mérite d’être rappelée tout comme les différences d’activité de travail et d’environnement pour un même emploi. Des stéréotypes sous-tendent ces disparités, mais le monde des préventeurs, de la formation et des ergonomes s’en affranchit difficilement. Discerner où se trouvent concrètement les travailleurs et les travailleuses au sein du processus de production constitue une base essentielle à l’action de prévention ; toutefois, les professionnels de la santé au travail maîtrisent encore mal la question. La formation devient alors une ressource capitale si formateurs-formatrices et formé-e-s travaillent ensemble les représentations et les connaissances provenant de l’expérience de chacun ; les recherches sur le genre au travail enrichissant ce scenario. En ligne : http://pistes.revues.org/4829 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194369 L'expérience. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 1 (2003)
Perspectives féministes en éducation. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
[article]
Titre : Perspectives féministes en éducation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Editeur scientifique ; Michèle Bolli, Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier , Editeur scientifique ; Hélène Fueger, Editeur scientifique ; Nadia Lamamra, Editeur scientifique ; Farinaz Fassa, Editeur scientifique
Année de publication : 2010 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION INFORMATIKER COMPUTER SCIENTIST INFORMATICO INFORMATICIEN GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL Résumé : A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe. En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels. Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes. Dans ce contexte, l'objectif de ce numéro est non seulement de faire état d'une série recherches actuelles sur les inégalités de genre dans le système d'éducation et de formation, mais aussi d'apporter des éléments de réponse pour construire des pratiques plus égalitaires. Cet objectif est d'autant plus important que les principes de base sur lesquels reposait le système de formation sont aujourd'hui en mutation. En effet, du projet émancipateur impliqué dans l'éducation et la formation acquise durant l'enfance et la jeunesse, on est passé à un projet économique qui programme l'individu·e comme entrepreneur·e de sa propre vie, devant pour cela investir dans des formations tout au long de la vie. Ce numéro balaie l'éducation formelle de la petite enfance aux formations tertiaires ; on y découvre comment de nouvelles reconfigurations s'esquissent dans les professions de l'éducation de la petite enfance à travers l'arrivée des hommes ; comment les enjeux d'égalité et de mixité se jouent dans les classes de l'école primaire et dans les Conseils des enfants, institution censée éduquer à la démocratie et comment les manuels scolaires du secondaire restent foncièrement sexistes ; il met aussi au jour les manières dont les rapports de pouvoir genrés se jouent tant chez les informaticien·ne·s que chez les étudiant·e·s en management. La formation du personnel enseignant aux questions de genre est abordée par la plupart des auteur·e·s. Enfin, l'entretien avec une productrice et analyste d'images nous permet de suivre une trajectoire individuelle tout en apprenant à revisiter la publicité et l'éducation à l'image sous l'oeil du genre. L'ensemble de ce numéro s'adresse donc non seulement aux jeunes chercheur·e·s et aux chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi à l'ensemble des acteurs et actrices du système éducatif. Il leur offre de nombreux éléments susceptibles de réinterroger leurs idées et leurs pratiques. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167510
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - 157 p.[article] Perspectives féministes en éducation. Dossier [texte imprimé] / Martine Chaponnière, Editeur scientifique ; Michèle Bolli, Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier, Editeur scientifique ; Hélène Fueger, Editeur scientifique ; Nadia Lamamra, Editeur scientifique ; Farinaz Fassa, Editeur scientifique . - 2010 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 29, n° 2 (2010) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeMots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION INFORMATIKER COMPUTER SCIENTIST INFORMATICO INFORMATICIEN GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL Résumé : A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe. En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels. Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes. Dans ce contexte, l'objectif de ce numéro est non seulement de faire état d'une série recherches actuelles sur les inégalités de genre dans le système d'éducation et de formation, mais aussi d'apporter des éléments de réponse pour construire des pratiques plus égalitaires. Cet objectif est d'autant plus important que les principes de base sur lesquels reposait le système de formation sont aujourd'hui en mutation. En effet, du projet émancipateur impliqué dans l'éducation et la formation acquise durant l'enfance et la jeunesse, on est passé à un projet économique qui programme l'individu·e comme entrepreneur·e de sa propre vie, devant pour cela investir dans des formations tout au long de la vie. Ce numéro balaie l'éducation formelle de la petite enfance aux formations tertiaires ; on y découvre comment de nouvelles reconfigurations s'esquissent dans les professions de l'éducation de la petite enfance à travers l'arrivée des hommes ; comment les enjeux d'égalité et de mixité se jouent dans les classes de l'école primaire et dans les Conseils des enfants, institution censée éduquer à la démocratie et comment les manuels scolaires du secondaire restent foncièrement sexistes ; il met aussi au jour les manières dont les rapports de pouvoir genrés se jouent tant chez les informaticien·ne·s que chez les étudiant·e·s en management. La formation du personnel enseignant aux questions de genre est abordée par la plupart des auteur·e·s. Enfin, l'entretien avec une productrice et analyste d'images nous permet de suivre une trajectoire individuelle tout en apprenant à revisiter la publicité et l'éducation à l'image sous l'oeil du genre. L'ensemble de ce numéro s'adresse donc non seulement aux jeunes chercheur·e·s et aux chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi à l'ensemble des acteurs et actrices du système éducatif. Il leur offre de nombreux éléments susceptibles de réinterroger leurs idées et leurs pratiques. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167510