Titre : |
Vivian Maier : The Color Work [Les Douches la Galerie, 19 Janvier - 30 Mars 2019] / libgen.io |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vivian Maier (1926-2009), Photographe ; Colin Westerbeck, Editeur scientifique ; Joel Meyerowitz (1938-...), Editeur scientifique ; Françoise Morin , Commissaire d'exposition |
Editeur : |
New York : HarperCollins |
Année de publication : |
2018 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-0-06-279557-1 |
Prix : |
75,00 eur |
Note générale : |
Présentation officielle : Un des préceptes incontournables de la photographie veut que les meilleurs photographes de rue soient ceux qui ont appris à être invisibles, ou du moins, à se convaincre qu’ils le sont. Au fil des années, j’ai arpenté les rues aux côtés de Cartier-Bresson, Garry Winogrand, Tony Ray-Jones, Diane Arbus, Lee Friedlander, Tod Papageorge, ainsi que de quelques artistes de la jeune génération – Gus Powell, Melanie Einzig, Ben Ingham et Matt Stuart –, et chacun de nous a un petit numéro bien rodé pour travailler dans la rue. Esquives, feintes, pirouettes, c’est en se faufilant, le regard aux aguets, que l’on traverse les foules ou les manifestations, les avenues et les ruelles, les parcs et les plages, tous les lieux où la vie ordinaire attire notre attention et notre désir. C’est notre invisibilité qui nous permet de dérober impunément le feu des dieux.
En 2009, c’est sans crier gare que la tornade Vivian Maier est entrée dans l’histoire déjà très riche de la photographie de rue. En octobre de cette année-là, j’ai reçu un e-mail de John Maloof, un jeune artiste que je ne connaissais pas. Il se présentait et me racontait qu’il était tombé sur une mine de négatifs, de diapositives et de tirages lors d’une vente aux enchères dans un entrepôt de stockage. Comme il connaissait mon travail et qu’il avait lu mon ouvrage Bystander : The History of Street Photography, coécrit avec Colin Westerbeck, il avait décidé de me contacter pour me demander mon avis sur les photographies de Vivian Maier. (...) Joel Meyerowitz
L'avis des critiques :
Vivian Maier c’est la Mary Poppins de la photographie. Elle n’a jamais été connue de son vivant. Elle avait conscience de ses qualités de photographe, mais n’a jamais montré ses photos à quiconque. C’est le travail d’une femme empêchée, de très bon niveau, même si elle ne révolutionne pas l’histoire de la photographie. Elle ne cesse de se montrer dans des autoportraits comme à distance. Stéphane Corréard
Elle sait repérer là où cela joue dans l’image. Elle a un sens de la couleur et des contrastes. On voit bien qu’elle cadre son image avec de la couleur. On voit le travail qu’elle met sur la perspective et l’ombre. Dans l’image, c’est impeccable et dans ces reflets et ces ombres, la permanence c’est elle. Comment être dans un monde où personne ne la voit ? Elle a un humour de dingue. Corinne Rondeau
Pour moi il y a vraiment une oeuvre de photographe. Elle fait le lien entre la photographie humaniste européenne, la "street" photographie américaine et la photographie subjective. Récemment, toutes ses archives ont été dépouillées. Elle fait des mises en scènes et son travail le plus génial reste les autoportraits dans lesquels elle n’apparaît presque jamais. Pour moi, c’est une œuvre qui tient en soit. Yasmine Youssi |
Mots-clés : |
Arts et beaux livres Livres adultes |
Résumé : |
The first definitive monograph of color photographs by American street photographer Vivian Maier.
Photographer Vivian Maier’s allure endures even though many details of her life continue to remain a mystery. Her story—the secretive nanny-photographer who became a pioneer photographer—has only been pieced together from the thousands of images she made and the handful of facts that have surfaced about her life.Vivian Maier: The Color Workis the largest and most highly curated published collection of Maier’s full-color photographs to date.
With a foreword by world-renowned photographer Joel Meyerowitz and text by curator Colin Westerbeck, this definitive volume sheds light on the nature of Maier’s color images, examining them within the context of her black-and-white work as well as the images of street photographers with whom she clearly had kinship, like Eugene Atget and Lee Friedlander. With more than 150 color photographs, most of which have never been published in book form, this collection of images deepens our understanding of Maier, as its immediacy demonstrates how keen she was to record and present her interpretation of the world around her. |
En ligne : |
http://gen.lib.rus.ec/book/index.php?md5=CDD6C3F30812CAEC84995C0CFB08B97D |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215900 |
Vivian Maier : The Color Work [Les Douches la Galerie, 19 Janvier - 30 Mars 2019] / libgen.io [document électronique] / Vivian Maier (1926-2009), Photographe ; Colin Westerbeck, Editeur scientifique ; Joel Meyerowitz (1938-...), Editeur scientifique ; Françoise Morin  , Commissaire d'exposition . - New York : HarperCollins, 2018. ISBN : 978-0-06-279557-1 : 75,00 eur Présentation officielle : Un des préceptes incontournables de la photographie veut que les meilleurs photographes de rue soient ceux qui ont appris à être invisibles, ou du moins, à se convaincre qu’ils le sont. Au fil des années, j’ai arpenté les rues aux côtés de Cartier-Bresson, Garry Winogrand, Tony Ray-Jones, Diane Arbus, Lee Friedlander, Tod Papageorge, ainsi que de quelques artistes de la jeune génération – Gus Powell, Melanie Einzig, Ben Ingham et Matt Stuart –, et chacun de nous a un petit numéro bien rodé pour travailler dans la rue. Esquives, feintes, pirouettes, c’est en se faufilant, le regard aux aguets, que l’on traverse les foules ou les manifestations, les avenues et les ruelles, les parcs et les plages, tous les lieux où la vie ordinaire attire notre attention et notre désir. C’est notre invisibilité qui nous permet de dérober impunément le feu des dieux.
En 2009, c’est sans crier gare que la tornade Vivian Maier est entrée dans l’histoire déjà très riche de la photographie de rue. En octobre de cette année-là, j’ai reçu un e-mail de John Maloof, un jeune artiste que je ne connaissais pas. Il se présentait et me racontait qu’il était tombé sur une mine de négatifs, de diapositives et de tirages lors d’une vente aux enchères dans un entrepôt de stockage. Comme il connaissait mon travail et qu’il avait lu mon ouvrage Bystander : The History of Street Photography, coécrit avec Colin Westerbeck, il avait décidé de me contacter pour me demander mon avis sur les photographies de Vivian Maier. (...) Joel Meyerowitz
L'avis des critiques :
Vivian Maier c’est la Mary Poppins de la photographie. Elle n’a jamais été connue de son vivant. Elle avait conscience de ses qualités de photographe, mais n’a jamais montré ses photos à quiconque. C’est le travail d’une femme empêchée, de très bon niveau, même si elle ne révolutionne pas l’histoire de la photographie. Elle ne cesse de se montrer dans des autoportraits comme à distance. Stéphane Corréard
Elle sait repérer là où cela joue dans l’image. Elle a un sens de la couleur et des contrastes. On voit bien qu’elle cadre son image avec de la couleur. On voit le travail qu’elle met sur la perspective et l’ombre. Dans l’image, c’est impeccable et dans ces reflets et ces ombres, la permanence c’est elle. Comment être dans un monde où personne ne la voit ? Elle a un humour de dingue. Corinne Rondeau
Pour moi il y a vraiment une oeuvre de photographe. Elle fait le lien entre la photographie humaniste européenne, la "street" photographie américaine et la photographie subjective. Récemment, toutes ses archives ont été dépouillées. Elle fait des mises en scènes et son travail le plus génial reste les autoportraits dans lesquels elle n’apparaît presque jamais. Pour moi, c’est une œuvre qui tient en soit. Yasmine Youssi
Mots-clés : |
Arts et beaux livres Livres adultes |
Résumé : |
The first definitive monograph of color photographs by American street photographer Vivian Maier.
Photographer Vivian Maier’s allure endures even though many details of her life continue to remain a mystery. Her story—the secretive nanny-photographer who became a pioneer photographer—has only been pieced together from the thousands of images she made and the handful of facts that have surfaced about her life.Vivian Maier: The Color Workis the largest and most highly curated published collection of Maier’s full-color photographs to date.
With a foreword by world-renowned photographer Joel Meyerowitz and text by curator Colin Westerbeck, this definitive volume sheds light on the nature of Maier’s color images, examining them within the context of her black-and-white work as well as the images of street photographers with whom she clearly had kinship, like Eugene Atget and Lee Friedlander. With more than 150 color photographs, most of which have never been published in book form, this collection of images deepens our understanding of Maier, as its immediacy demonstrates how keen she was to record and present her interpretation of the world around her. |
En ligne : |
http://gen.lib.rus.ec/book/index.php?md5=CDD6C3F30812CAEC84995C0CFB08B97D |
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