Titre : |
L'image de la surfeuse, un miroir aux alouettes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Taha Al Azzawi, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Logiques sociales, ISSN 0295-7736 |
Importance : |
226 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., tableaux |
Format : |
22 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-01425-8 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Partant de l'image projetée par les grandes firmes de surf lors des manifestations estivales adressées au jeune public féminin, ainsi que l'iconographie dans les magazines spécialisés, l'auteur s'interroge sur la réalité et sur les codes iconographiques utilisés pour médiatiser les surfeuses. Sont-elles idéalisées afin de devenir des modèles séduisants, mais difficilement reproductibles pour des adolescentes et des jeunes femmes ? En fait leur image est intimement liée à celle de la femme en général dans la presse surf et dans la presse sportive, révélatrices de la « part des femmes » (C.LOUVEAU//A.DAVISSE) dans la société française. Une part et une place tributaires de l'accessibilité au champ sportif, notamment dans des disciplines « a priori masculines » (C.MENNESSON), souvent monopolisées par les hommes dans les postes à responsabilité dans les fédérations et le champ économique. Or, en plus du champ sportif, c'est précisément dans ces domaines que les femmes progressent dans « l'univers du surf » (C.GUIBERT), en dépit de résistances fortes dans le passé.
À partir d'entretiens menés sur trois années d'enquête au Pays Basque, en Charente-Maritime et en Vendée, de recherches sur l'iconographie des magazines spécialisés, ainsi que du contenu éditorial des articles, il s'avère que les rapports de genre dans cette activité nautique ont évolué vers moins de « domination masculine » (P.BOURDIEU) ces dernières années, et vers plus d'autonomie et d'indépendance chez les surfeuses, les nouvelles générations bénéficiant des luttes des ainées." |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Surf,Sociologie,France,1970...,Surfeuses,publicité,presse mixité genre sexisme engagement parité contre pollution |
Index. décimale : |
F-11 Femme |
Résumé : |
A partir d'enquêtes de terrain et de l'analyse de l'iconographie véhiculée par la publicité ou les magazines spécialisés, l'auteur s'interroge sur les modèles utilisés pour médiatiser la surfeuse. Au-delà de la presse sportive, elle est représentative de la place de la femme dans la société, et a gagné, ces dernières années, en autonomie et en indépendance. |
En ligne : |
http://actu.marieclaire.fr/les-surfeuses-au-sommet-des-vagues-et-des-combats-soc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101185 |
L'image de la surfeuse, un miroir aux alouettes ? [texte imprimé] / Taha Al Azzawi, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 226 p. : couv. ill. en coul., tableaux ; 22 cm.. - ( Logiques sociales, ISSN 0295-7736) . ISBN : 978-2-343-01425-8 : 23 € 4e de couv. : "Partant de l'image projetée par les grandes firmes de surf lors des manifestations estivales adressées au jeune public féminin, ainsi que l'iconographie dans les magazines spécialisés, l'auteur s'interroge sur la réalité et sur les codes iconographiques utilisés pour médiatiser les surfeuses. Sont-elles idéalisées afin de devenir des modèles séduisants, mais difficilement reproductibles pour des adolescentes et des jeunes femmes ? En fait leur image est intimement liée à celle de la femme en général dans la presse surf et dans la presse sportive, révélatrices de la « part des femmes » (C.LOUVEAU//A.DAVISSE) dans la société française. Une part et une place tributaires de l'accessibilité au champ sportif, notamment dans des disciplines « a priori masculines » (C.MENNESSON), souvent monopolisées par les hommes dans les postes à responsabilité dans les fédérations et le champ économique. Or, en plus du champ sportif, c'est précisément dans ces domaines que les femmes progressent dans « l'univers du surf » (C.GUIBERT), en dépit de résistances fortes dans le passé.
À partir d'entretiens menés sur trois années d'enquête au Pays Basque, en Charente-Maritime et en Vendée, de recherches sur l'iconographie des magazines spécialisés, ainsi que du contenu éditorial des articles, il s'avère que les rapports de genre dans cette activité nautique ont évolué vers moins de « domination masculine » (P.BOURDIEU) ces dernières années, et vers plus d'autonomie et d'indépendance chez les surfeuses, les nouvelles générations bénéficiant des luttes des ainées."
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Surf,Sociologie,France,1970...,Surfeuses,publicité,presse mixité genre sexisme engagement parité contre pollution |
Index. décimale : |
F-11 Femme |
Résumé : |
A partir d'enquêtes de terrain et de l'analyse de l'iconographie véhiculée par la publicité ou les magazines spécialisés, l'auteur s'interroge sur les modèles utilisés pour médiatiser la surfeuse. Au-delà de la presse sportive, elle est représentative de la place de la femme dans la société, et a gagné, ces dernières années, en autonomie et en indépendance. |
En ligne : |
http://actu.marieclaire.fr/les-surfeuses-au-sommet-des-vagues-et-des-combats-soc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101185 |
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