
Détail de l'auteur
Auteur Maryvonne Charmillot
Commentaire :
Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'éducation. Elle exerce comme maîtresse d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur la santé en lien avec la formation, en particulier l'expérience de la maladie et sur l'épistémologie de l'éducation et de la formation.
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"Aider, c'est pas donné !", Réflexions sur l'aide et le développement / Maryvonne Charmillot in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 6 (automne 2008)
[article]
Titre : "Aider, c'est pas donné !", Réflexions sur l'aide et le développement Auteurs : Maryvonne Charmillot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp.123-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE RELATION D'AIDE DEVELOPPEMENT Résumé : Plan :
1. Cadre épistémologique et méthodologique
2. L'aide publique au développement : un mythe? Une hypocrisie?
3. L'aide au profit humaniste : une alternative?
4. Aider, c'est pas donner
5. Aider en réhabilitant la culture
6. Aider à être soi
7. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101243
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 6 (automne 2008) . - pp.123-138[article] "Aider, c'est pas donné !", Réflexions sur l'aide et le développement [] / Maryvonne Charmillot, Auteur . - 2008 . - pp.123-138.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 6 (automne 2008) . - pp.123-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE RELATION D'AIDE DEVELOPPEMENT Résumé : Plan :
1. Cadre épistémologique et méthodologique
2. L'aide publique au développement : un mythe? Une hypocrisie?
3. L'aide au profit humaniste : une alternative?
4. Aider, c'est pas donner
5. Aider en réhabilitant la culture
6. Aider à être soi
7. ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101243
Titre : Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. Mention d'édition : Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2018 Collection : Carnets des sciences de l'éducation num. 140 Importance : 271 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-87-9 Prix : 19 € Note générale : Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire
de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des
adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce
qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat.
Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés,
ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir,
que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s)
et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?
Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses
sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on
le développer ? Si oui, comment ?
Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en
appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le
pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ?
J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir
d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une
base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que
c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail
salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle
mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir
d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait
de mieux le saisir.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / travail social SHS Travail social Bénévolat -- Sociologie Pouvoir (sciences sociales) Action sociale Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une recherche sociologique fondée sur une série d'entretiens avec des personnes entre 37 et 63 ans ayant un parcours bénévole significatif. Ces entrevues sont restituées sous forme de portraits et analysées sous l'angle du pouvoir d'agir. Elles interrogent la construction de l'engagement et les choix et les valeurs qui le construisent.
Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-260. 4e de couv. : "« Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m'intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m'intéresse et auquel je crois. » Ariane est l'une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d'agir, en particulier dans le champ de l'activité bénévole. Cette recherche s'inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive. Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l'angle du pouvoir d'agir. Il s'agit de comprendre comment se construit l'engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s'articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d'agir en situation. L'enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d'agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l'intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît alors comme un lieu de développement du pouvoir d'agir" En ligne : http://unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/522/490/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198983 Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. . - Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018 . - 271 p. ; 21 x 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation; 140) .
ISBN : 978-2-940195-87-9 : 19 €
Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire
de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des
adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce
qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat.
Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés,
ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir,
que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s)
et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?
Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses
sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on
le développer ? Si oui, comment ?
Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en
appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le
pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ?
J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir
d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une
base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que
c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail
salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle
mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir
d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait
de mieux le saisir.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / travail social SHS Travail social Bénévolat -- Sociologie Pouvoir (sciences sociales) Action sociale Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une recherche sociologique fondée sur une série d'entretiens avec des personnes entre 37 et 63 ans ayant un parcours bénévole significatif. Ces entrevues sont restituées sous forme de portraits et analysées sous l'angle du pouvoir d'agir. Elles interrogent la construction de l'engagement et les choix et les valeurs qui le construisent.
Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-260. 4e de couv. : "« Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m'intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m'intéresse et auquel je crois. » Ariane est l'une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d'agir, en particulier dans le champ de l'activité bénévole. Cette recherche s'inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive. Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l'angle du pouvoir d'agir. Il s'agit de comprendre comment se construit l'engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s'articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d'agir en situation. L'enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d'agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l'intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît alors comme un lieu de développement du pouvoir d'agir" En ligne : http://unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/522/490/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198983 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07686 A-01 WEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques
[article]
Titre : La vérité comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg (1959-...), Auteur ; Maryvonne Charmillot ; Sosthène Meboma, Auteur ; Géraldine BOZEC, Auteur ; Alexia Panagiotounakos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-97 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : désinformation EMC (enseignement moral et civique) neutralité de l'enseignement Note de contenu : - Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l'expérience contre la production de l'ignorance (p. 31-54)
- Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui (p. 55-73)
- Mythistoires et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? (p. 75-97)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260875
in Raisons éducatives / Cairn.info > 24 (2020) . - p. 29-97[article] La vérité comme problème [texte imprimé] / Charles Heimberg (1959-...), Auteur ; Maryvonne Charmillot ; Sosthène Meboma, Auteur ; Géraldine BOZEC, Auteur ; Alexia Panagiotounakos, Auteur . - 2020 . - p. 29-97.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 24 (2020) . - p. 29-97
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire Mots-clés : désinformation EMC (enseignement moral et civique) neutralité de l'enseignement Note de contenu : - Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l'expérience contre la production de l'ignorance (p. 31-54)
- Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui (p. 55-73)
- Mythistoires et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? (p. 75-97)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260875