
Détail de l'auteur
Auteur Claire RUEFF ESCOUBES |
Documents disponibles écrits par cet auteur



CONSTRUIRE LEUR SOCIALISATION AVEC LES JEUNES SCOLARISES : UNE URGENCE / Claire RUEFF ESCOUBES in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 12 (2011/2)
![]()
[article]
Titre : CONSTRUIRE LEUR SOCIALISATION AVEC LES JEUNES SCOLARISES : UNE URGENCE Auteurs : Claire RUEFF ESCOUBES, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : PP.257-273 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOUFFRANCE PSYCHIQUE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE Résumé : Plan :
La « souffrance au travail » des élèves, c’est aussi celle consécutive au fonctionnement de la vie institutionnelle de l’établissement
Des rapports aux autres altérés
Une frustration productrice de violence
L’école est aussi une organisation sociale
Proposition pour une méthode de socialisation : le dispositif d’expression collective des élèves d’une même classe sur leur vie scolaire (dece)
La construction de la méthode et les questions qu’elle a posées
Premier temps du dispositif : la concertation des élèves entre eux
Le deuxième temps : la communication avec l’équipe enseignante
Troisième temps : le retour aux élèves des réponses des enseignants
L’ancrage institutionnel du régulateur-médiateur
Des modifications méthodologiques nécessaires
Modifications préalablement travaillées : du secondaire au primaire et… dans la rue
Modifications imprévisibles : dans des situations particulièrement difficiles
Un dispositif d’intervention qui concerne l’ensemble d’une organisation
Une intervention dece en cours dans une classe d’enseignement primaire spécialisé (mai 2010)
Première réunion avec les enseignantes
Deuxième séance avec les élèves
Deuxième réunion avec les enseignants
Fin de l’intervention de cette année
Pour conclure : un processus qui répond à un besoin anthropologique insuffisamment pris en compteEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 14/11/2011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101265
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 12 (2011/2) . - PP.257-273[article] CONSTRUIRE LEUR SOCIALISATION AVEC LES JEUNES SCOLARISES : UNE URGENCE [] / Claire RUEFF ESCOUBES, Auteur . - 2011 . - PP.257-273.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 12 (2011/2) . - PP.257-273
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOUFFRANCE PSYCHIQUE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE Résumé : Plan :
La « souffrance au travail » des élèves, c’est aussi celle consécutive au fonctionnement de la vie institutionnelle de l’établissement
Des rapports aux autres altérés
Une frustration productrice de violence
L’école est aussi une organisation sociale
Proposition pour une méthode de socialisation : le dispositif d’expression collective des élèves d’une même classe sur leur vie scolaire (dece)
La construction de la méthode et les questions qu’elle a posées
Premier temps du dispositif : la concertation des élèves entre eux
Le deuxième temps : la communication avec l’équipe enseignante
Troisième temps : le retour aux élèves des réponses des enseignants
L’ancrage institutionnel du régulateur-médiateur
Des modifications méthodologiques nécessaires
Modifications préalablement travaillées : du secondaire au primaire et… dans la rue
Modifications imprévisibles : dans des situations particulièrement difficiles
Un dispositif d’intervention qui concerne l’ensemble d’une organisation
Une intervention dece en cours dans une classe d’enseignement primaire spécialisé (mai 2010)
Première réunion avec les enseignantes
Deuxième séance avec les élèves
Deuxième réunion avec les enseignants
Fin de l’intervention de cette année
Pour conclure : un processus qui répond à un besoin anthropologique insuffisamment pris en compteEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 14/11/2011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101265 LE PSYCHOLOGIQUE ET L'INSTITUTIONNEL : UNE INTERVENTION SOCIOPSYCHANALYTIQUE DANS UN SERVICE DE PEDIATRIE / Claire RUEFF ESCOUBES in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 1 (mai 2006)
![]()
[article]
Titre : LE PSYCHOLOGIQUE ET L'INSTITUTIONNEL : UNE INTERVENTION SOCIOPSYCHANALYTIQUE DANS UN SERVICE DE PEDIATRIE Auteurs : Claire RUEFF ESCOUBES, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.149-164 Note générale : N.1, MAI 2006 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : INSTITUTION INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE MENDEL (Gérard) Résumé : Plan :
- L'intervention : le dispositif institutionnel Mendel, une méthode interactive de concertation et de communication sur le travail
. Le cadre
. L'histoire
. Le déroulement des trois cycles
. Quelques premiers résultats
. Le fonctionnement des personnes et des groupes
. Des avancées concrètes ?
. Des difficultés
- Le point de vue clinique
. Les implications psychologiques et institutionnelles de la structure du DI
. Le travail des intervenants sociopsychanalytiques (Sp) en séance
. Les suites
- AnnexeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101378
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 1 (mai 2006) . - PP.149-164[article] LE PSYCHOLOGIQUE ET L'INSTITUTIONNEL : UNE INTERVENTION SOCIOPSYCHANALYTIQUE DANS UN SERVICE DE PEDIATRIE [] / Claire RUEFF ESCOUBES, Auteur . - 2006 . - PP.149-164.
N.1, MAI 2006
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 1 (mai 2006) . - PP.149-164
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : INSTITUTION INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE MENDEL (Gérard) Résumé : Plan :
- L'intervention : le dispositif institutionnel Mendel, une méthode interactive de concertation et de communication sur le travail
. Le cadre
. L'histoire
. Le déroulement des trois cycles
. Quelques premiers résultats
. Le fonctionnement des personnes et des groupes
. Des avancées concrètes ?
. Des difficultés
- Le point de vue clinique
. Les implications psychologiques et institutionnelles de la structure du DI
. Le travail des intervenants sociopsychanalytiques (Sp) en séance
. Les suites
- AnnexeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101378