
Détail de l'auteur
Auteur Florence Oualid |
Documents disponibles écrits par cet auteur



11 - 2011/1 - Les groupes d'analyse des pratiques / ITS (Bulletin de Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info) / Annie-Charlotte Giust-Ollivier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 2011/1 - Les groupes d'analyse des pratiques / ITS Type de document : document électronique Auteurs : Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche Année de publication : 2011 Importance : 240 p. Prix : 25 € Note générale : Edité en poche en 2015 et commenté dans ASH n°2915, p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANALYSE DE LA PRATIQUE ENSEIGNANT GROUPE INSTITUTION PEDIATRIE VAE Formation Professionnelle - Éducation Permanente Résumé : Ce numéro interroge les orientations de praticiens se réclamant d'une posture clinique dans la conduite des groupes d'analyse de pratiques. Quels sont les contextes et les enjeux de ce dispositif ? Quelles sont les références théoriques et méthodologiques sur lesquelles ces praticiens s'appuient pour construire leur dispositif et penser leur animation ? Sur quel type d'objets sont-ils invités à travailler ? Dans quelles finalités ? Quel sens prennent leurs approches dans les contextes institutionnels et sociaux actuels ? Comment analyser le sens de la demande sociale à l'égard des groupes d'analyse de pratiques ? A quelle offre répondent les praticiens ? Selon quel engagement ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui peuvent les amener à renouveler leurs dispositifs et à repenser le cadre de leur intervention Note de contenu : Les groupes d'analyse des pratiques
Introduction 7
Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Florence Oualid
Analyse de pratiques et étude de problèmes 13
Christian Michelot
Profession pédiatre : l'expérience d'un groupe Balint 23
Hélène De Leersnyder
Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention 37
Danielle Hans
Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle 53
Clarisse Lecomte
Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui : un bras de fer épistémologique 67
Florence Giust-Desprairies
L'analyse de la pratique en institution : un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire 85
Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel
Un groupe d'analyse de la pratique : du familier inter-dit à la pensée clinique 105
Vincent Di Rocco, Magali Ravit
Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques : groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution 117
Jean-Marc Talpin
Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant 131
Claudine Blanchard-Laville
De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles : une histoire d'offre, de demande et de résistances 149
Antoine Kattar
Écrire des monographies : une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants 161
Arnaud Dubois
« Les Groupes de Soutien au Soutien » : enjeux et processus psychiques 177
Martine Lacour
Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de VAE 191
Sandrine Cortessis
Étude
L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école ? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration 207
Sébastien Chapellon
Comptes rendus d'ouvrages
Rencontre avec Alain-Noël Henri. Penser à partir de la pratique, proposé par Georges Gaillard et Oguz Omay 221
par Annie-Charlotte Giust-Ollivier
São Paulo. La ville d'en bas, sous la direction de Robert Cabanes et Isabel Georges 223
par André Lévy
De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité, de Roland Gori 226
par Jacqueline Barus-Michel
Crises et facteur humain. Les nouvelles frontières mentales des crises, sous la direction de Thierry Portal 231
par Michèle GabayEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24691 [n° ou bulletin] 11 - 2011/1 - Les groupes d'analyse des pratiques / ITS [document électronique] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche . - 2011 . - 240 p.
25 €
Edité en poche en 2015 et commenté dans ASH n°2915, p. 37
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANALYSE DE LA PRATIQUE ENSEIGNANT GROUPE INSTITUTION PEDIATRIE VAE Formation Professionnelle - Éducation Permanente Résumé : Ce numéro interroge les orientations de praticiens se réclamant d'une posture clinique dans la conduite des groupes d'analyse de pratiques. Quels sont les contextes et les enjeux de ce dispositif ? Quelles sont les références théoriques et méthodologiques sur lesquelles ces praticiens s'appuient pour construire leur dispositif et penser leur animation ? Sur quel type d'objets sont-ils invités à travailler ? Dans quelles finalités ? Quel sens prennent leurs approches dans les contextes institutionnels et sociaux actuels ? Comment analyser le sens de la demande sociale à l'égard des groupes d'analyse de pratiques ? A quelle offre répondent les praticiens ? Selon quel engagement ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui peuvent les amener à renouveler leurs dispositifs et à repenser le cadre de leur intervention Note de contenu : Les groupes d'analyse des pratiques
Introduction 7
Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Florence Oualid
Analyse de pratiques et étude de problèmes 13
Christian Michelot
Profession pédiatre : l'expérience d'un groupe Balint 23
Hélène De Leersnyder
Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention 37
Danielle Hans
Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle 53
Clarisse Lecomte
Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui : un bras de fer épistémologique 67
Florence Giust-Desprairies
L'analyse de la pratique en institution : un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire 85
Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel
Un groupe d'analyse de la pratique : du familier inter-dit à la pensée clinique 105
Vincent Di Rocco, Magali Ravit
Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques : groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution 117
Jean-Marc Talpin
Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant 131
Claudine Blanchard-Laville
De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles : une histoire d'offre, de demande et de résistances 149
Antoine Kattar
Écrire des monographies : une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants 161
Arnaud Dubois
« Les Groupes de Soutien au Soutien » : enjeux et processus psychiques 177
Martine Lacour
Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de VAE 191
Sandrine Cortessis
Étude
L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école ? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration 207
Sébastien Chapellon
Comptes rendus d'ouvrages
Rencontre avec Alain-Noël Henri. Penser à partir de la pratique, proposé par Georges Gaillard et Oguz Omay 221
par Annie-Charlotte Giust-Ollivier
São Paulo. La ville d'en bas, sous la direction de Robert Cabanes et Isabel Georges 223
par André Lévy
De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Démocratie et subjectivité, de Roland Gori 226
par Jacqueline Barus-Michel
Crises et facteur humain. Les nouvelles frontières mentales des crises, sous la direction de Thierry Portal 231
par Michèle GabayEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24691 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les groupes d'analyse des pratiques / Florence Oualid ; Annie-Charlotte Giust-Ollivier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 11 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : Les groupes d'analyse des pratiques Auteurs : Florence Oualid, ; Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-206 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document:Monographie(1) A treatise on a single subject. (2) In cataloguing, any publication which is not "serials".; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RESOLUTION DE PROBLEME BALINT (Michaël) RELATION SOIGNANT/SOIGNE PREVENTION PSYCHOSOMATIQUE TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT INSTITUTION INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE ANIMATION APPROCHE CLINIQUE CRISE MODELE HOPITAL PSYCHIATRIQUE TRAUMATISME AUTO-EROTISME MEMOIRE SEPARATION RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION RESISTANCE EMPATHIE VAE Résumé : Plan :
Introduction
Annie-Charlotte Giust-Olliver, Florence Oualid
Analyse de pratiques et étude de problèmes
Christian Michelot
Profession pédiatre : l'expérience d'un groupe Balint
Hélène de Leersnyder
Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention
Danielle Hans
Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle
Clarisse Lecomte
Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui : un bras de fer épistémologique
Florence Giust-Desprairies
L'analyse de la pratique en institution : un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire
Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel
Un groupe d'analyse de la pratique : du familier inter-dit à la pensée clinique
Vincent Di Rocco, Magali Ravit
Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques : groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution
Jean-Marc Talpin
Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant
Claudine Blanchard-Laville
De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles : une histoire d'offre, de demande et de résistances
Antoine Kattar
Ecrire des monographies : une modalité d'analyse clinique des situations d'enseignement pour les enseignants débutants
Arnaud Dubois
"Les Groupes de Soutien au Soutien" : enjeux et processus psychiques
Martine Lacour
Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de VAE
Sandrine CortessisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 30/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101392
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 11 (2011/1) . - pp. 7-206[article] Les groupes d'analyse des pratiques [] / Florence Oualid, ; Annie-Charlotte Giust-Ollivier, . - 2011 . - pp. 7-206.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 11 (2011/1) . - pp. 7-206
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document:Monographie(1) A treatise on a single subject. (2) In cataloguing, any publication which is not "serials".; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RESOLUTION DE PROBLEME BALINT (Michaël) RELATION SOIGNANT/SOIGNE PREVENTION PSYCHOSOMATIQUE TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT INSTITUTION INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE ETABLISSEMENT SCOLAIRE ANIMATION APPROCHE CLINIQUE CRISE MODELE HOPITAL PSYCHIATRIQUE TRAUMATISME AUTO-EROTISME MEMOIRE SEPARATION RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION RESISTANCE EMPATHIE VAE Résumé : Plan :
Introduction
Annie-Charlotte Giust-Olliver, Florence Oualid
Analyse de pratiques et étude de problèmes
Christian Michelot
Profession pédiatre : l'expérience d'un groupe Balint
Hélène de Leersnyder
Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention
Danielle Hans
Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle
Clarisse Lecomte
Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui : un bras de fer épistémologique
Florence Giust-Desprairies
L'analyse de la pratique en institution : un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire
Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel
Un groupe d'analyse de la pratique : du familier inter-dit à la pensée clinique
Vincent Di Rocco, Magali Ravit
Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques : groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution
Jean-Marc Talpin
Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant
Claudine Blanchard-Laville
De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles : une histoire d'offre, de demande et de résistances
Antoine Kattar
Ecrire des monographies : une modalité d'analyse clinique des situations d'enseignement pour les enseignants débutants
Arnaud Dubois
"Les Groupes de Soutien au Soutien" : enjeux et processus psychiques
Martine Lacour
Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de VAE
Sandrine CortessisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 30/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101392 LA SUPERVISION DE COACHES / Florence Oualid in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 3 (printemps 2007)
![]()
[article]
Titre : LA SUPERVISION DE COACHES Auteurs : Florence Oualid, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.167-180 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : SUPERVISION REPRESENTATION SYSTEME MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les nouveaux modes de management, les structures matricielles ou les fonctionnements en projets transverses responsabilisent davantage les managers, qui évoquent souvent leur « stress ». Pour y pallier, les entreprises font appel à des coaches. Ainsi, des demandes d’actions individualisées, provenant de dirigeants, de chefs de projets, de responsables de services, regroupées sous le vocable de coaching se multiplient depuis quelques années. La formation des coaches s’est développée, avec comme corollaire leur supervision.
Mais qui sont ces coaches ? Quelles demandes leur sont adressées ? Comment les traitent-ils ? Pourquoi et à quel moment font-ils eux-mêmes appel à un superviseur ? Telles sont les questions qui se posent à nous.
L’article relate, à travers des exemples, une pratique de supervision. Il permet de repérer les points essentiels et les registres d’analyse sur lesquels porte ce travail, à l’intersection de plusieurs disciplines, sur les liens notamment entre des dimensions institutionnelles, professionnelles et personnelles.
Dans une orientation de psychosociologie clinique, la supervision des coaches apparaît comme un lieu spécifique pour entendre la souffrance, aider les responsables à déculpabiliser et à réintroduire du collectif en recréant des formes de travail avec plus de solidarité et de coopération. Un rôle à tenir pour les psycho-sociologues !
Plan de l'article
• Qu’entend-on par coaching et supervision de coaches ?
— La formation des coaches en entreprises se développe avec comme corollaire leur supervision
• Qui sont les coaches avec lesquels je travaille ?
• Les demandes adressées aux coaches
• Comment s’organisent les réponses des cabinets conseil ?
• Les demandes de supervision
— Pourquoi faire appel à une psychosociologue d’orientation clinique pour superviser ?
— Quelles sont ces premières difficultés ?
• Les objets de travail de la supervision
• Comment prendre en compte ces différents niveaux d’accompagnement en supervision ?
• En quoi la supervision intéresse-t-elle la psychosociologie clinique ?
— Évoquer le caractère provisoire de la supervision, c’est parler de sa fin
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101360
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 3 (printemps 2007) . - PP.167-180[article] LA SUPERVISION DE COACHES [] / Florence Oualid, Auteur . - 2007 . - PP.167-180.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 3 (printemps 2007) . - PP.167-180
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : SUPERVISION REPRESENTATION SYSTEME MANAGEMENT ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les nouveaux modes de management, les structures matricielles ou les fonctionnements en projets transverses responsabilisent davantage les managers, qui évoquent souvent leur « stress ». Pour y pallier, les entreprises font appel à des coaches. Ainsi, des demandes d’actions individualisées, provenant de dirigeants, de chefs de projets, de responsables de services, regroupées sous le vocable de coaching se multiplient depuis quelques années. La formation des coaches s’est développée, avec comme corollaire leur supervision.
Mais qui sont ces coaches ? Quelles demandes leur sont adressées ? Comment les traitent-ils ? Pourquoi et à quel moment font-ils eux-mêmes appel à un superviseur ? Telles sont les questions qui se posent à nous.
L’article relate, à travers des exemples, une pratique de supervision. Il permet de repérer les points essentiels et les registres d’analyse sur lesquels porte ce travail, à l’intersection de plusieurs disciplines, sur les liens notamment entre des dimensions institutionnelles, professionnelles et personnelles.
Dans une orientation de psychosociologie clinique, la supervision des coaches apparaît comme un lieu spécifique pour entendre la souffrance, aider les responsables à déculpabiliser et à réintroduire du collectif en recréant des formes de travail avec plus de solidarité et de coopération. Un rôle à tenir pour les psycho-sociologues !
Plan de l'article
• Qu’entend-on par coaching et supervision de coaches ?
— La formation des coaches en entreprises se développe avec comme corollaire leur supervision
• Qui sont les coaches avec lesquels je travaille ?
• Les demandes adressées aux coaches
• Comment s’organisent les réponses des cabinets conseil ?
• Les demandes de supervision
— Pourquoi faire appel à une psychosociologue d’orientation clinique pour superviser ?
— Quelles sont ces premières difficultés ?
• Les objets de travail de la supervision
• Comment prendre en compte ces différents niveaux d’accompagnement en supervision ?
• En quoi la supervision intéresse-t-elle la psychosociologie clinique ?
— Évoquer le caractère provisoire de la supervision, c’est parler de sa fin
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101360