
Détail de l'auteur
Auteur Pierre BUSTANY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le cerveau de l'enfant / Pierre BUSTANY in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 88 (mai/juin 2014)
Les neurones-miroir et le développement de l'enfant / Pierre BUSTANY in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 89 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Les neurones-miroir et le développement de l'enfant Auteurs : Pierre BUSTANY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeurologieMots-clés : DEVELOPPEMENT SAVOIR EMPATHIE Résumé : Les neurones-miroirs apprennent que l'homme peut apprendre un geste aussi en le faisant qu'en le voyant exécuter par une tierce personne. Ils seraient aussi impliqués dans la connaissance de l'empathie et de la communication. Présentation de leur rôle fonctionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104674
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - pp. 22-25[article] Les neurones-miroir et le développement de l'enfant [] / Pierre BUSTANY, Auteur . - 2014 . - pp. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - pp. 22-25
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeurologieMots-clés : DEVELOPPEMENT SAVOIR EMPATHIE Résumé : Les neurones-miroirs apprennent que l'homme peut apprendre un geste aussi en le faisant qu'en le voyant exécuter par une tierce personne. Ils seraient aussi impliqués dans la connaissance de l'empathie et de la communication. Présentation de leur rôle fonctionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104674 Les neurones-miroir et le développement de l'enfant / Pierre BUSTANY in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 89 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Les neurones-miroir et le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BUSTANY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164183
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - 22-25[article] Les neurones-miroir et le développement de l'enfant [texte imprimé] / Pierre BUSTANY, Auteur . - 2014 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - 22-25
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164183
[article]
Titre : Neurones miroirs et ouverture à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BUSTANY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEURONE MIROIR DEVELOPPEMENT EMPATHIE RELATION SOCIALE COUPLE HYPERCONNEXION Résumé :
Et si notre conception du monde, des relations sociales et de la valeur des individus formait la base de notre réaction cérébrale? Alors place au tout culturel, au tout éducatif, au tout politique ? Non, il ne faut pas confondre pouvoir adaptatif au milieu et dispositions innées. On voit le monde tel qu'on le fait et non tel qu'il est. Plongeons dans ce qui fait l'unicité mais aussi une des limites de l'esprit humain : la découverte des neurones miroirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198960
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 60-65[article] Neurones miroirs et ouverture à l'autre [texte imprimé] / Pierre BUSTANY, Auteur . - 2018 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 60-65
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEURONE MIROIR DEVELOPPEMENT EMPATHIE RELATION SOCIALE COUPLE HYPERCONNEXION Résumé :
Et si notre conception du monde, des relations sociales et de la valeur des individus formait la base de notre réaction cérébrale? Alors place au tout culturel, au tout éducatif, au tout politique ? Non, il ne faut pas confondre pouvoir adaptatif au milieu et dispositions innées. On voit le monde tel qu'on le fait et non tel qu'il est. Plongeons dans ce qui fait l'unicité mais aussi une des limites de l'esprit humain : la découverte des neurones miroirs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198960 Que la force (du microbiote) soit en vous ! / Pierre BUSTANY in SciencesPsy / ITS, 8 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Que la force (du microbiote) soit en vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BUSTANY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp93-98 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : MICROBIOTE INTESTINAL INTESTIN Résumé :
Notre intestin est à la mode : entre best-seller, analogie avec notre cerveau, il apparaît au-devant de la scène. Mais qu'en est-il véritablement ? Que se cache-t-il derrière ce fameux microbiote ? Et quid de l'influence de notre régime alimentaire ? Sous ces questions, une nécessité de mieux cerner à la fois la nature et l'importance du microbiote intestinal, en faisant la part du mythe et du réel et, plus profondément, en saisissant impacts et enjeux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190141
in SciencesPsy / ITS > 8 (Décembre 2016) . - pp93-98[article] Que la force (du microbiote) soit en vous ! [texte imprimé] / Pierre BUSTANY, Auteur . - 2016 . - pp93-98.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 8 (Décembre 2016) . - pp93-98
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : MICROBIOTE INTESTINAL INTESTIN Résumé :
Notre intestin est à la mode : entre best-seller, analogie avec notre cerveau, il apparaît au-devant de la scène. Mais qu'en est-il véritablement ? Que se cache-t-il derrière ce fameux microbiote ? Et quid de l'influence de notre régime alimentaire ? Sous ces questions, une nécessité de mieux cerner à la fois la nature et l'importance du microbiote intestinal, en faisant la part du mythe et du réel et, plus profondément, en saisissant impacts et enjeux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190141 PermalinkRisque accidentel de mort chez l’adulte et résilience psychologique : étude comparative exploratoire clinique et projective / Pierre BUSTANY ; Laura MOROSINI ; Jean PAYSANT ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Claude De Tychey ; Marianne KRIER ; Mélanie Laurent in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 531 (mai-juin 2014)
![]()
Permalink