
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



146 - avril - juin 2020 - A l'intersection des dominations / SUDOC (Bulletin de 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info) / Fanny Gallot
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 146 - avril - juin 2020 - A l'intersection des dominations / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Gallot , Directeur de la recherche ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2020 Importance : 225 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Domination Discrimination multiple Résumé : Croisant race, classe et genre, le concept critique d'intersectionnalité s'est affirmé aux États-Unis dans les disciplines juridiques à la fin des années 1980. Forgé par la juriste Kimberlé W. Crenshaw, il avait pour ambition de montrer que les catégories juridiques empêchaient la prise en compte de l'expérience des femmes noires, situées à l'intersection de plusieurs rapports de pouvoir dans le traitement des violences faites aux femmes. Dans quelle mesure, ce concept peut-il être un outil pour les historiens ? Que signifie produire une histoire attentive à cette articulation des dominations ? Ce numéro a pour objectif de réponse à ces questions en explorant des espaces et des contextes historiques très différents.... [Source : 4ème de couverture] Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57324 [n° ou bulletin] 146 - avril - juin 2020 - A l'intersection des dominations / SUDOC [texte imprimé] / Fanny Gallot, Directeur de la recherche ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Directeur de la recherche . - 2020 . - 225 p. : couv. ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Domination Discrimination multiple Résumé : Croisant race, classe et genre, le concept critique d'intersectionnalité s'est affirmé aux États-Unis dans les disciplines juridiques à la fin des années 1980. Forgé par la juriste Kimberlé W. Crenshaw, il avait pour ambition de montrer que les catégories juridiques empêchaient la prise en compte de l'expérience des femmes noires, situées à l'intersection de plusieurs rapports de pouvoir dans le traitement des violences faites aux femmes. Dans quelle mesure, ce concept peut-il être un outil pour les historiens ? Que signifie produire une histoire attentive à cette articulation des dominations ? Ce numéro a pour objectif de réponse à ces questions en explorant des espaces et des contextes historiques très différents.... [Source : 4ème de couverture] Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57324 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 51-2 - 2020 - Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques (Bulletin de RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition) / Pascal Barbier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 51-2 - 2020 - Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barbier, Directeur de la recherche ; Ya-Han Chuang, Directeur de la recherche ; Fanny Gallot , Directeur de la recherche
Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dossier :
Pascal Barbier, Ya-Han Chuang et Fanny Gallot
Présentation [Texte intégral]
Travail du corps, travail de la beauté. Approches sociologiques
Camille Couvry
Le travail corporel dans le contexte des élections de Miss [Texte intégral]
Vers un travail esthétique rémunéré
Body Work in the Context of “Miss” Contests. Towards Remunerated Aesthetic Labour
Fanny Renard
S’embellir en apprenant à se mettre au service de l’embellissement des autres [Texte intégral]
Le travail de la beauté en CAP coiffure
Beautifying Yourself while Learning to Be of Service in Beautifying Others. Aesthetic Labour in CAP Hairstyling
Tanguy Dufournet
Performer pour durer [Texte intégral]
La beauté corporelle au prisme du travail pornographique gay
Performing to Last. Corporeal Beauty in the Prism of Gay Pornographic Work
Daphné Bédinadé
La fabrique de la beauté ethnique [Texte intégral]
L’industrie cosmétique face au “mouvement naturel” : vers une recomposition des normes de beauté ?
Fabricating Ethnic Beauty. The Cosmetics Industry Faced with the “Natural Movement”: towards a Recombining of Beauty Standards?
Françoise de Barros
Les esthéticiennes, “petites mains” de l’industrie cosmétique ? [Texte intégral]
Derrière les soins et la relation de service, les produits, leur commercialisation et leur expertise
Beauticians, “Tiny Hands” of the Cosmetics Industry? Behind Care and its Relationship to Service, Products, their Marketing and their Expertise
Valeria Lotti
Ethnographic Account [Texte intégral]
Non-surgery in the Salons: The Ambiguous Legitimization of Beauty Work in Urban China
Varia
Éric Marlière
Analyser le phénomène controversé de “radicalisation” dans les sciences sociales [Texte intégral]
Quels concepts sociologiques pour appréhender au plus près le parcours des “jihadistes” en Occident ?
Analysing the Controversial Phenomenon of “Radicalisation” in the Social Sciences. Which Sociological Concepts Provide the Closest Understanding of the Paths of “Jihadists” in the West?
À propos de livres
Jean-Michel Chaumont
Jean-Louis Genard, Marta Roca i Escoda, Éthique de la recherche en sociologie [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2019, 255 p.En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61676 [n° ou bulletin] 51-2 - 2020 - Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques [texte imprimé] / Pascal Barbier, Directeur de la recherche ; Ya-Han Chuang, Directeur de la recherche ; Fanny Gallot, Directeur de la recherche . - 2021.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Dossier :
Pascal Barbier, Ya-Han Chuang et Fanny Gallot
Présentation [Texte intégral]
Travail du corps, travail de la beauté. Approches sociologiques
Camille Couvry
Le travail corporel dans le contexte des élections de Miss [Texte intégral]
Vers un travail esthétique rémunéré
Body Work in the Context of “Miss” Contests. Towards Remunerated Aesthetic Labour
Fanny Renard
S’embellir en apprenant à se mettre au service de l’embellissement des autres [Texte intégral]
Le travail de la beauté en CAP coiffure
Beautifying Yourself while Learning to Be of Service in Beautifying Others. Aesthetic Labour in CAP Hairstyling
Tanguy Dufournet
Performer pour durer [Texte intégral]
La beauté corporelle au prisme du travail pornographique gay
Performing to Last. Corporeal Beauty in the Prism of Gay Pornographic Work
Daphné Bédinadé
La fabrique de la beauté ethnique [Texte intégral]
L’industrie cosmétique face au “mouvement naturel” : vers une recomposition des normes de beauté ?
Fabricating Ethnic Beauty. The Cosmetics Industry Faced with the “Natural Movement”: towards a Recombining of Beauty Standards?
Françoise de Barros
Les esthéticiennes, “petites mains” de l’industrie cosmétique ? [Texte intégral]
Derrière les soins et la relation de service, les produits, leur commercialisation et leur expertise
Beauticians, “Tiny Hands” of the Cosmetics Industry? Behind Care and its Relationship to Service, Products, their Marketing and their Expertise
Valeria Lotti
Ethnographic Account [Texte intégral]
Non-surgery in the Salons: The Ambiguous Legitimization of Beauty Work in Urban China
Varia
Éric Marlière
Analyser le phénomène controversé de “radicalisation” dans les sciences sociales [Texte intégral]
Quels concepts sociologiques pour appréhender au plus près le parcours des “jihadistes” en Occident ?
Analysing the Controversial Phenomenon of “Radicalisation” in the Social Sciences. Which Sociological Concepts Provide the Closest Understanding of the Paths of “Jihadists” in the West?
À propos de livres
Jean-Michel Chaumont
Jean-Louis Genard, Marta Roca i Escoda, Éthique de la recherche en sociologie [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2019, 255 p.En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61676 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre (Dossier) / Fanny Gallot in Cahiers du Genre / Cairn.info, 65 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Gallot , Editeur scientifique ; Gaël Pasquier (1978-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Au travers d’approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant?e?s ont appelé la ‘théorie du genre’, dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l’école et de l’école dans l’espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221816
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 65 (novembre 2018) . - pp. 5-123[article] L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre (Dossier) [document électronique] / Fanny Gallot, Editeur scientifique ; Gaël Pasquier (1978-...)
, Editeur scientifique . - 2018 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 65 (novembre 2018) . - pp. 5-123
Titre : Enseigner l'égalité filles-garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Naima Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot , Auteur ; Gaël Pasquier (1978-...)
, Auteur
Mention d'édition : Extraits en hyperlien (pdf, 15 p.) Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077108-0 Prix : 22 € Note générale : La couverture porte en plus : "Enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotypes, utiliser le langage comme outil d'égalité".- Conseils pédagogiques pour promouvoir un enseignement égalitaire et lutter contre les discriminations sexistes. Ce manuel propose une quarantaine d'outils destinés aux professeurs de la maternelle au lycée.
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation sexuelle Identité sexuelle et éducation Sexisme en éducation: GENRE, FORMATEUR, FORMATION, REPRESENTATION DISCRIMINATION, EGALITE, INEGALITE DOMINATION, EGALITE DES SEXES, SEXISME, STEREOTYPE SEXUALITE sexualités ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE Education Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Sommaire :
Le genre un concept pour repenser l'école. Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que processus relationnel. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Dans la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l’école dite "maternelle". L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité. Organiser un brain-storming. Définir le sexe. L'accueil des élèves trans ou en "devenir trans". Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexuelles. L'orientation. Questionner la représentation des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.Evaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature jeunesse pour travailler l'égalité. Etudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en oeuvre une leçon. Construire une séance en histoire. Construire une séance en histoire des arts. Favoriser l'égalité en Education Physique et Sportive. Laïcité vecteur d'égalité ? Genre et géographie. L'inégalité professionnelle. La langue, un outil pour l'égalité. Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
Bibliogr. (4 p.), pp. 189 - [192]. GlossaireEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100771080/Feuilletage. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234638 Enseigner l'égalité filles-garçons [texte imprimé] / Naima Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot, Auteur ; Gaël Pasquier (1978-...)
, Auteur . - Extraits en hyperlien (pdf, 15 p.) . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 19 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-077108-0 : 22 €
La couverture porte en plus : "Enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotypes, utiliser le langage comme outil d'égalité".- Conseils pédagogiques pour promouvoir un enseignement égalitaire et lutter contre les discriminations sexistes. Ce manuel propose une quarantaine d'outils destinés aux professeurs de la maternelle au lycée.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation sexuelle Identité sexuelle et éducation Sexisme en éducation: GENRE, FORMATEUR, FORMATION, REPRESENTATION DISCRIMINATION, EGALITE, INEGALITE DOMINATION, EGALITE DES SEXES, SEXISME, STEREOTYPE SEXUALITE sexualités ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE Education Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Sommaire :
Le genre un concept pour repenser l'école. Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que processus relationnel. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Dans la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l’école dite "maternelle". L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité. Organiser un brain-storming. Définir le sexe. L'accueil des élèves trans ou en "devenir trans". Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexuelles. L'orientation. Questionner la représentation des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.Evaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature jeunesse pour travailler l'égalité. Etudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en oeuvre une leçon. Construire une séance en histoire. Construire une séance en histoire des arts. Favoriser l'égalité en Education Physique et Sportive. Laïcité vecteur d'égalité ? Genre et géographie. L'inégalité professionnelle. La langue, un outil pour l'égalité. Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
Bibliogr. (4 p.), pp. 189 - [192]. GlossaireEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100771080/Feuilletage. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01429 F-67 ANK Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques
Le genre, représentations et réalités / Pascale Molinier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
![]()
[article]
Titre : Le genre, représentations et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Molinier (1959-...) , Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Ana Lucia GALINKIN, Auteur ; Vânia ANCHIETA, Auteur ; Anne-Christine Le Gendre, Auteur ; Fanny Gallot
, Auteur ; Laurie Laufer (1964-...)
, Auteur ; Rebecca WEBER, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Natacha CARBONNE, Auteur ; Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Gabrielle SCHNEE, Auteur ; Vincent BOURSEUL, Auteur ; Laura COTTARD, Auteur ; Emmanuel Gratton
, Auteur ; Xavier LEON, Auteur ; François Ndjapou, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE SEXUELLE FEMINISME SURVEILLANT DE PRISON ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE MIXITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE VIRILITE SAGE-FEMME RELATION FEMME/HOMME IDENTIFICATION PSYCHOSOCIOLOGIE DROGUE HOMOSEXUALITE RORSCHACH INSULTE DIFFERENCIATION SEXUELLE CONDITION FEMININE CONDITION MASCULINE INEGALITE RELATION FEMME-HOMME DISCRIMINATION SEXUELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'intrication « sexe et société » traverse l'actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu'homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d'expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l'indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l'intervention, l'analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Plan :
Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les «crises de nerfs» des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d’une unité de protection de l’enfance au Brésil : un renoncement à l’«éthos guerrier» ?
Vânia Anchieta et Ana Lúcia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l’idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l’école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 19/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101370
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 7-150[article] Le genre, représentations et réalités [texte imprimé] / Pascale Molinier (1959-...), Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Ana Lucia GALINKIN, Auteur ; Vânia ANCHIETA, Auteur ; Anne-Christine Le Gendre, Auteur ; Fanny Gallot
, Auteur ; Laurie Laufer (1964-...)
, Auteur ; Rebecca WEBER, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Natacha CARBONNE, Auteur ; Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Gabrielle SCHNEE, Auteur ; Vincent BOURSEUL, Auteur ; Laura COTTARD, Auteur ; Emmanuel Gratton
, Auteur ; Xavier LEON, Auteur ; François Ndjapou, Auteur . - 2014 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 7-150
Mots-clés : GENRE REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE SEXUELLE FEMINISME SURVEILLANT DE PRISON ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE MIXITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE VIRILITE SAGE-FEMME RELATION FEMME/HOMME IDENTIFICATION PSYCHOSOCIOLOGIE DROGUE HOMOSEXUALITE RORSCHACH INSULTE DIFFERENCIATION SEXUELLE CONDITION FEMININE CONDITION MASCULINE INEGALITE RELATION FEMME-HOMME DISCRIMINATION SEXUELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'intrication « sexe et société » traverse l'actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu'homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d'expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l'indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l'intervention, l'analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Plan :
Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les «crises de nerfs» des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d’une unité de protection de l’enfance au Brésil : un renoncement à l’«éthos guerrier» ?
Vânia Anchieta et Ana Lúcia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l’idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l’école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 19/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101370 L’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
![]()
Permalinkn° HS-15 - Hors-série 2015 - Traduire et introduire : Mahmood, Schmitz, Donaldson, Kymlica (Bulletin de Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org) / Anaïs Albert
![]()
PermalinkDes ouvrières en lutte dans l’après 1968 / Fanny Gallot in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 109 (2015/1)
![]()
PermalinkPenser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Dossier/Controverse / Lila Belkacem in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
![]()
PermalinkQuand les ouvrières dénonçaient leurs conditions de travail / Fanny Gallot in Santé & travail, 93 (janvier 2016)
PermalinkDu renouveau de l’histoire des femmes au travail : note critique autour de quelques travaux récents / Fanny Gallot in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
![]()
Permalink