
Détail de l'auteur
Auteur François Ndjapou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
Titre : Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur
Mention d'édition : Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2018 Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0023-6 Prix : 27 € Note générale : A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur . - Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2018 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) .
ISBN : 979-10-362-0023-6 : 27 €
A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants / François Ndjapou in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
![]()
[article]
Titre : Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants Auteurs : François Ndjapou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-81, bibliogr., résumé (FR., ENG.) Note générale : n° 17, printemps 2014 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS DIFFERENCIATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE MIXITE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Pour repérer les effets du genre et de la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants, nous avons étudié la dynamique d’un groupe mixte d’étudiant(e)s dans le cadre d’un travail d’analyse de situations professionnelles. La centration, au départ, sur les stéréotypes de genre et sur la différence des sexes a induit des éléments de défense, de refoulement, d’exclusion, de séduction et de transgression. Sous les effets de l’expérience et de la culture professionnelle, il s’opère progressivement une évolution des représentations, passant du « sexe » comme différence au « sexe » comme diversité. Au cours du travail entre les étudiantes et les étudiants, la maturation de la dynamique de groupe les conduit à s’approprier peu à peu les enjeux professionnels en créant de nouvelles solidarités, de nouveaux liens, de nouvelles ressources collectives et professionnelles en faveur des actions auprès des jeunes enfants et des familles. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 69-81, bibliogr., résumé (FR., ENG.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1-page-69.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161522
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 69-81, bibliogr., résumé (FR., ENG.)[article] Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants [] / François Ndjapou, Auteur . - 2014 . - pp. 69-81, bibliogr., résumé (FR., ENG.).
n° 17, printemps 2014
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 69-81, bibliogr., résumé (FR., ENG.)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS DIFFERENCIATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE MIXITE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Pour repérer les effets du genre et de la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants, nous avons étudié la dynamique d’un groupe mixte d’étudiant(e)s dans le cadre d’un travail d’analyse de situations professionnelles. La centration, au départ, sur les stéréotypes de genre et sur la différence des sexes a induit des éléments de défense, de refoulement, d’exclusion, de séduction et de transgression. Sous les effets de l’expérience et de la culture professionnelle, il s’opère progressivement une évolution des représentations, passant du « sexe » comme différence au « sexe » comme diversité. Au cours du travail entre les étudiantes et les étudiants, la maturation de la dynamique de groupe les conduit à s’approprier peu à peu les enjeux professionnels en créant de nouvelles solidarités, de nouveaux liens, de nouvelles ressources collectives et professionnelles en faveur des actions auprès des jeunes enfants et des familles. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 69-81, bibliogr., résumé (FR., ENG.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1-page-69.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161522 Le genre, représentations et réalités / Pascale Molinier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
![]()
[article]
Titre : Le genre, représentations et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Molinier (1959-...) , Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Ana Lucia GALINKIN, Auteur ; Vânia ANCHIETA, Auteur ; Anne-Christine Le Gendre, Auteur ; Fanny Gallot
, Auteur ; Laurie Laufer (1964-...)
, Auteur ; Rebecca WEBER, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Natacha CARBONNE, Auteur ; Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Gabrielle SCHNEE, Auteur ; Vincent BOURSEUL, Auteur ; Laura COTTARD, Auteur ; Emmanuel Gratton
, Auteur ; Xavier LEON, Auteur ; François Ndjapou, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE SEXUELLE FEMINISME SURVEILLANT DE PRISON ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE MIXITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE VIRILITE SAGE-FEMME RELATION FEMME/HOMME IDENTIFICATION PSYCHOSOCIOLOGIE DROGUE HOMOSEXUALITE RORSCHACH INSULTE DIFFERENCIATION SEXUELLE CONDITION FEMININE CONDITION MASCULINE INEGALITE RELATION FEMME-HOMME DISCRIMINATION SEXUELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'intrication « sexe et société » traverse l'actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu'homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d'expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l'indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l'intervention, l'analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Plan :
Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les «crises de nerfs» des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d’une unité de protection de l’enfance au Brésil : un renoncement à l’«éthos guerrier» ?
Vânia Anchieta et Ana Lúcia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l’idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l’école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 19/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101370
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 7-150[article] Le genre, représentations et réalités [texte imprimé] / Pascale Molinier (1959-...), Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Ana Lucia GALINKIN, Auteur ; Vânia ANCHIETA, Auteur ; Anne-Christine Le Gendre, Auteur ; Fanny Gallot
, Auteur ; Laurie Laufer (1964-...)
, Auteur ; Rebecca WEBER, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Natacha CARBONNE, Auteur ; Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Gabrielle SCHNEE, Auteur ; Vincent BOURSEUL, Auteur ; Laura COTTARD, Auteur ; Emmanuel Gratton
, Auteur ; Xavier LEON, Auteur ; François Ndjapou, Auteur . - 2014 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 7-150
Mots-clés : GENRE REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE SEXUELLE FEMINISME SURVEILLANT DE PRISON ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE MIXITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE VIRILITE SAGE-FEMME RELATION FEMME/HOMME IDENTIFICATION PSYCHOSOCIOLOGIE DROGUE HOMOSEXUALITE RORSCHACH INSULTE DIFFERENCIATION SEXUELLE CONDITION FEMININE CONDITION MASCULINE INEGALITE RELATION FEMME-HOMME DISCRIMINATION SEXUELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'intrication « sexe et société » traverse l'actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu'homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d'expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l'indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l'intervention, l'analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Plan :
Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les «crises de nerfs» des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d’une unité de protection de l’enfance au Brésil : un renoncement à l’«éthos guerrier» ?
Vânia Anchieta et Ana Lúcia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l’idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l’école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 19/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101370 Images&mots / François Ndjapou in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 49 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Images&mots : pour parler d'égalité dans la petite enfance Auteurs : François Ndjapou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-38 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : JEUNE ENFANT EGALITE MIXITE REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article retrace la création d'un support pédagogique réalisé par un groupe mixte d'éducateurs de jeunes enfants destiné aux formations initiales et continues dans le secteur de la petite enfance et du travail social. Dans une perspective de promotion de l'égalité dans la petite enfance, cette démarche formative vise à mobiliser les étudiants et les professionnels sur la construction de nouvelles représentations sur les pratiques éducatives et pédagogiques dans la petite enfance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161202
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 49 (2015/1) . - pp. 29-38[article] Images&mots : pour parler d'égalité dans la petite enfance [] / François Ndjapou, Auteur . - 2015 . - pp. 29-38.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 49 (2015/1) . - pp. 29-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : JEUNE ENFANT EGALITE MIXITE REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article retrace la création d'un support pédagogique réalisé par un groupe mixte d'éducateurs de jeunes enfants destiné aux formations initiales et continues dans le secteur de la petite enfance et du travail social. Dans une perspective de promotion de l'égalité dans la petite enfance, cette démarche formative vise à mobiliser les étudiants et les professionnels sur la construction de nouvelles représentations sur les pratiques éducatives et pédagogiques dans la petite enfance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161202 LIEUX D'ACCUEIL PARENTS/ENFANTS ET DIVERSITE. DES ESPACES INTERCULTURELS POUR CONSTRUIRE DES LIENS ET DES COMPETENCES / François Ndjapou in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 116 (juillet 2007)
POUR UNE REFLEXION SUR LA MIXITE DANS L'ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS / François Ndjapou ; Fabien ALONSO ; Cylfried CHOSSANDE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 107 (12/2004)
PermalinkLa question du genre et de la mixité dans l'éducation des jeunes enfants : un chemin vers l'égaité entre les sexes / François Ndjapou in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 122 (décembre 2008)
PermalinkVERS LA MIXITE DANS L'ACCUEIL ? / François Ndjapou in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.44 (ETE 2004)
PermalinkViolences des rapports sociaux et souffrance au travail / François Ndjapou in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 83 (Juin - Juillet 2020)
Permalink