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Auteur Luis guilherme GALEAO SILVA |
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LES GROUPES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION. CE QU'ILS NOUS ONT FAIT APPRENDRE / Luis guilherme GALEAO SILVA ; Maria Irène STOCCO BETIOL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
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[article]
Titre : LES GROUPES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION. CE QU'ILS NOUS ONT FAIT APPRENDRE Auteurs : Luis guilherme GALEAO SILVA ; Maria Irène STOCCO BETIOL, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.151-164 Note générale : N.2, AUTOMNE 2006 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupeThe way in which members of a group react to each other.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GROUPE DE TRAVAIL RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE GROUPE DE PAROLE BION (Wilfred R.) Résumé : Présentation de l'éditeur :
Ce texte est une réflexion sur une expérience menée sur des groupes dans le cadre de l’enseignement de la gestion d’entreprises. La base empirique du texte a été l’observation du vécu des élèves d’une institution d’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion. Le but des auteurs était de permettre aux élèves de constituer un groupe, d’améliorer la connaissance de soi en situation de groupe, mais aussi d’aborder la connaissance des difficultés et anxiétés qui peuvent survenir lorsque l’on construit un groupe de travail. Le référentiel théorique qui a orienté l’analyse de l’expérience a été principalement la théorie des groupes (Bion, 1972) et la proposition de « l’espace de parole » (Dejours, 1999), pour que les élèves et les coordinateurs partagent les tensions et les insights dans la construction conjointe de la connaissance, avec un regard critique et en cherchant à dépasser un savoir purement instrumental.
Plan de l'article
• Apprentissage et travail
• Théorie de Bion
• La discipline de la « dynamique de groupe »
• Méthode
— Échantillon
— Méthodologie en pédagogie
• Discussion
• Remarques finales
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101393
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 2 (automne 2006) . - PP.151-164[article] LES GROUPES DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION. CE QU'ILS NOUS ONT FAIT APPRENDRE [] / Luis guilherme GALEAO SILVA ; Maria Irène STOCCO BETIOL, Auteur . - 2006 . - PP.151-164.
N.2, AUTOMNE 2006
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 2 (automne 2006) . - PP.151-164
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupeThe way in which members of a group react to each other.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GROUPE DE TRAVAIL RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE GROUPE DE PAROLE BION (Wilfred R.) Résumé : Présentation de l'éditeur :
Ce texte est une réflexion sur une expérience menée sur des groupes dans le cadre de l’enseignement de la gestion d’entreprises. La base empirique du texte a été l’observation du vécu des élèves d’une institution d’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion. Le but des auteurs était de permettre aux élèves de constituer un groupe, d’améliorer la connaissance de soi en situation de groupe, mais aussi d’aborder la connaissance des difficultés et anxiétés qui peuvent survenir lorsque l’on construit un groupe de travail. Le référentiel théorique qui a orienté l’analyse de l’expérience a été principalement la théorie des groupes (Bion, 1972) et la proposition de « l’espace de parole » (Dejours, 1999), pour que les élèves et les coordinateurs partagent les tensions et les insights dans la construction conjointe de la connaissance, avec un regard critique et en cherchant à dépasser un savoir purement instrumental.
Plan de l'article
• Apprentissage et travail
• Théorie de Bion
• La discipline de la « dynamique de groupe »
• Méthode
— Échantillon
— Méthodologie en pédagogie
• Discussion
• Remarques finales
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101393