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Auteur Gérard Aschieri (1952-...) |
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Les biens communs se définissent par la participation / Bénédicte Weiss in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 014 (juin 2018)
[article]
Titre : Les biens communs se définissent par la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Weiss, Intervieweur ; Gérard Aschieri (1952-...), Personne interviewée ; Nicole Alix (1952-...), Personne interviewée Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien collectif Résumé : Entretien avec Nicole Alix, présidente de la Coop des communs, et de Gérard Aschieri, membre du Conseil économique, social et environnemental, sur les biens communs : leur définition ; la notion d'économie collaborative et son lien avec celle de communs (ou biens communs) ; la prise en charge des communs par les citoyens et par les services publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210051
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 014 (juin 2018) . - p.78-79[article] Les biens communs se définissent par la participation [texte imprimé] / Bénédicte Weiss, Intervieweur ; Gérard Aschieri (1952-...), Personne interviewée ; Nicole Alix (1952-...), Personne interviewée . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2018 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 014 (juin 2018) . - p.78-79
Mots-clés : bien collectif Résumé : Entretien avec Nicole Alix, présidente de la Coop des communs, et de Gérard Aschieri, membre du Conseil économique, social et environnemental, sur les biens communs : leur définition ; la notion d'économie collaborative et son lien avec celle de communs (ou biens communs) ; la prise en charge des communs par les citoyens et par les services publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210051 Dossier : censure : retour en force / Gérard Aschieri in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 175 (septembre 2016)
[article]
Titre : Dossier : censure : retour en force Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Aschieri (1952-...), Auteur ; Emmanuel Vire, Auteur ; Jean Claude Bologne (1956-...) ; Jean Philippe FOEGLE ; Robin Médard ; Vincent Lanier
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33 à 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENSURE MEDIAS INTERNET CREATION INFORMATION LIBERTE D'EXPRESSION Résumé :
Lorsqu’on évoque le terme de censure vient spontanément à l’esprit l’image des « ciseaux d’Anastasie » avec textes charcutés, journaux saisis, œuvres interdites… et l’on se dit que dans une démocratie moderne, une telle image et de telles pratiques ne relèvent que d’un passé heureusement révolu. pourtant, régulièrement, surviennent des affaires, des débats, des scandales, qui font resurgir le spectre : spectacle annulé dans telle ou telle ville, film classé « interdit aux moins de 18 ans », reportage déprogrammé ou compte Facebook subitement bloqué montrent que la liberté d’expression, la liberté de création et la liberté d’information sont encore fragiles et toujours menacées. mais les menaces ont pris de nouvelles formes et la censure emprunte des chemins détournés et tortueux, d’autant plus pernicieux. il nous a semblé intéressant de nous interroger sur ces nouveaux visages de la censure en examinant ce qui est à l’œuvre dans trois grands domaines : l’information, la création et internet.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220774
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 175 (septembre 2016) . - p. 33 à 43[article] Dossier : censure : retour en force [texte imprimé] / Gérard Aschieri (1952-...), Auteur ; Emmanuel Vire, Auteur ; Jean Claude Bologne (1956-...); Jean Philippe FOEGLE ; Robin Médard ; Vincent Lanier . - 2016 . - p. 33 à 43.
Langues : Français (fre)
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 175 (septembre 2016) . - p. 33 à 43
Mots-clés : CENSURE MEDIAS INTERNET CREATION INFORMATION LIBERTE D'EXPRESSION Résumé :
Lorsqu’on évoque le terme de censure vient spontanément à l’esprit l’image des « ciseaux d’Anastasie » avec textes charcutés, journaux saisis, œuvres interdites… et l’on se dit que dans une démocratie moderne, une telle image et de telles pratiques ne relèvent que d’un passé heureusement révolu. pourtant, régulièrement, surviennent des affaires, des débats, des scandales, qui font resurgir le spectre : spectacle annulé dans telle ou telle ville, film classé « interdit aux moins de 18 ans », reportage déprogrammé ou compte Facebook subitement bloqué montrent que la liberté d’expression, la liberté de création et la liberté d’information sont encore fragiles et toujours menacées. mais les menaces ont pris de nouvelles formes et la censure emprunte des chemins détournés et tortueux, d’autant plus pernicieux. il nous a semblé intéressant de nous interroger sur ces nouveaux visages de la censure en examinant ce qui est à l’œuvre dans trois grands domaines : l’information, la création et internet.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220774 Les inégalités dans l’enseignement supérieur / Gérard Aschieri in Le Français aujourd'hui / Cairn, n°183 (décembre 2013 (2013/4))
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Titre : Les inégalités dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Aschieri (1952-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51 - 59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si le développement de l’accès aux études supérieures est venu atténuer les très fortes inégalités sociales qui existaient autrefois, ces inégalités persistent dans l’accès aux formations, et se sont même accentuées de façon insidieuse. Les raisons sont nombreuses : dégradation de la situation matérielle des étudiants, dualité du système français d’enseignement supérieur, poids de la scolarité antérieure qui détermine l’orientation des jeunes mais aussi leur réussite... L’auteur analyse les défis majeurs de notre enseignement supérieur qui sont d’assurer la réussite non seulement des étudiants issus des formations et des catégories sociales qui l’alimentent traditionnellement, mais aussi d’un public nouveau qui va, sans doute, proportionnellement croitre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188005
in Le Français aujourd'hui / Cairn > n°183 (décembre 2013 (2013/4)) . - pp. 51 - 59[article] Les inégalités dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Gérard Aschieri (1952-...) . - 2014 . - pp. 51 - 59.
Langues : Français (fre)
in Le Français aujourd'hui / Cairn > n°183 (décembre 2013 (2013/4)) . - pp. 51 - 59
Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si le développement de l’accès aux études supérieures est venu atténuer les très fortes inégalités sociales qui existaient autrefois, ces inégalités persistent dans l’accès aux formations, et se sont même accentuées de façon insidieuse. Les raisons sont nombreuses : dégradation de la situation matérielle des étudiants, dualité du système français d’enseignement supérieur, poids de la scolarité antérieure qui détermine l’orientation des jeunes mais aussi leur réussite... L’auteur analyse les défis majeurs de notre enseignement supérieur qui sont d’assurer la réussite non seulement des étudiants issus des formations et des catégories sociales qui l’alimentent traditionnellement, mais aussi d’un public nouveau qui va, sans doute, proportionnellement croitre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188005 « Mariage pour tous » : quels enjeux ? / Gérard Aschieri in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 161 (mars 2013)
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[article]
Titre : « Mariage pour tous » : quels enjeux ? Auteurs : Gérard Aschieri (1952-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : HOMOSEXUALITE HOMOPARENTALITE EGALITE LOI Résumé : présentation de l'éditeur :
Ce qui se joue dans le « mariage pour tous », c’est à la fois la prise en compte de l’évolution de la réalité de notre société, une avancée majeure en matière de lutte contre les
discriminations, et un incontestable progrès en termes
d’égalité des droits.En ligne : http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/h_l161_actualite_2._mariage_pour_tous_quels_en [...] Format de la ressource électronique : Site Hommes & Libertés, consulté le 27/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101482
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 161 (mars 2013) . - pp. 12-15[article] « Mariage pour tous » : quels enjeux ? [] / Gérard Aschieri (1952-...), Auteur . - 2013 . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours > 161 (mars 2013) . - pp. 12-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : HOMOSEXUALITE HOMOPARENTALITE EGALITE LOI Résumé : présentation de l'éditeur :
Ce qui se joue dans le « mariage pour tous », c’est à la fois la prise en compte de l’évolution de la réalité de notre société, une avancée majeure en matière de lutte contre les
discriminations, et un incontestable progrès en termes
d’égalité des droits.En ligne : http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/h_l161_actualite_2._mariage_pour_tous_quels_en [...] Format de la ressource électronique : Site Hommes & Libertés, consulté le 27/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101482 S'appuyer sur le travail pour réformer / Gérard Aschieri in Revue des conditions de travail, La, n° 8 (décembre 2018)
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[article]
Titre : S'appuyer sur le travail pour réformer Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Aschieri (1952-...) ; Gérard Grosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226688
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 57-63[article] S'appuyer sur le travail pour réformer [document électronique] / Gérard Aschieri (1952-...) ; Gérard Grosse . - 2018 . - pp. 57-63.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 57-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. En ligne : https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226688 Sortir de l'Education nationale pour exercer un autre métier est-il envisageable ? / Gérard Aschieri in Cahiers de l'Atelier / SUDOC, 550 ([01/07/2016])
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