
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Castagnet (1974-...)
Commentaire :
Véronique Castagnet-Lars, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées), est membre du laboratoire Framespa (UMR 5136). Elle place ses recherches dans le cadre de la thématique IV Corpus et plus précisément du groupe de recherches Studium.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques / Véronique Castagnet
![]()
Titre : L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castagnet (1974-...), Editeur scientifique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2013 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 402 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0459-1 Prix : 28 € Note générale : Programme de la journée d'étude du 24 janvier 2012 organisée par les ARchives nationales de Paris en hyperlien (PDF, 2 p.) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : patrimoine culturel enseignement Curriculum Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : Réflexion sur les modalités de la transposition didactique appliquées à l'éducation au patrimoine, objet transversal commun à plusieurs disciplines scolaires. L'ouvrage propose un dialogue entre des conservateurs, en charge de la sauvegarde et de la valorisation de fonds, des chercheurs, qui éclairent l'intérêt scientifique et pédagogique de certains documents patrimoniaux, et des pédagogues. Note de contenu : 4e de couv. : "Oeuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c'est s'inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l'École, de la maternelle à l'université. L'importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l'Éducation que celui de la Culture.«Déclarer cette « éducation à... » comme « acte d'enseignement » en 2009 contribue, d'une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d'autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion à l'École. Interroger l'éducation au patrimoine sous l'angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l'acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une relecture de l'enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal." En ligne : http://www.sciences-patrimoine.org/tl_files/patrima/docs-actu/conferences/JdE-Se [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101577 L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Véronique Castagnet (1974-...), Editeur scientifique . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 . - 402 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul., ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-7574-0459-1 : 28 €
Programme de la journée d'étude du 24 janvier 2012 organisée par les ARchives nationales de Paris en hyperlien (PDF, 2 p.)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : patrimoine culturel enseignement Curriculum Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : Réflexion sur les modalités de la transposition didactique appliquées à l'éducation au patrimoine, objet transversal commun à plusieurs disciplines scolaires. L'ouvrage propose un dialogue entre des conservateurs, en charge de la sauvegarde et de la valorisation de fonds, des chercheurs, qui éclairent l'intérêt scientifique et pédagogique de certains documents patrimoniaux, et des pédagogues. Note de contenu : 4e de couv. : "Oeuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c'est s'inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l'École, de la maternelle à l'université. L'importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l'Éducation que celui de la Culture.«Déclarer cette « éducation à... » comme « acte d'enseignement » en 2009 contribue, d'une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d'autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion à l'École. Interroger l'éducation au patrimoine sous l'angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l'acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une relecture de l'enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal." En ligne : http://www.sciences-patrimoine.org/tl_files/patrima/docs-actu/conferences/JdE-Se [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13826 J-033 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible L'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier / Jean-François Condette in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 49 ([01/01/2012])
Histoire des élèves en France, 1. Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles / SUDOC / Jean-François Condette
![]()
Titre de série : Histoire des élèves en France, 1 Titre : Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles / SUDOC Titre original : Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Condette (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jauris Cichanski, Auteur ; Olivier Collomb, Auteur ; Maryse Decayeux-Cuvillier (1954-....), Auteur ; Stéphanie Dauphin (1967-...), Auteur ; Johann-Günther Egginger (1970-...), Auteur ; MArguerite Figeac-Monthus, Auteur ; Patricia Legris (1978-...), Auteur ; Audrey Leleu, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur ; Philippe Marchand, Auteur ; Aurélie Perret, Auteur ; Pierre Porcher, Auteur ; Marianne Thivend, Auteur ; Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. ; Véronique Castagnet (1974-...), Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 num. 1951 Importance : 566 p. Présentation : ill., cartes, graph., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3081-1 Prix : 33 € Note générale : Autres contributions : Jauris Cichanski, Olivier Collomb, Jean-François Condette, Maryse Cuvillier, Stéphanie Dauphin, Johann-Günther Egginger, Marguerite Figeac, Patricia Legris, Audrey Leleu, Stéphane Lembré, Philippe Marchand, Aurélie Perret, Pierre Porcher, Marianne Thivend (auteurs).- "Ce livre constitue déjà une référence et une véritable somme avec son volume 2 sur l’engagement des élèves (voir la note de lecture dans ce même numéro). Il faut y ajouter le double numéro de la revue Histoire de l’éducation (150-151) – paru en 2019 et également coordonné par Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars – qui fournit un bilan historiographique sur l’histoire des élèves et une mise au point éclairée sur les sources et méthodes. En définitive, ce volume 1 comble de nombreuses lacunes, par exemple sur les caractéristiques sociales des élèves car la sociologie des inégalités scolaires et de la « reproduction » qui s’affirme dans les années 1960 a eu tendance à être plaquée sur les périodes antérieures. Il est aussi une invitation à envisager les élèves comme des acteurs à part entière du système éducatif et à poursuivre ces travaux d’une grande richesse, dont la présente note ne peut que rendre imparfaitement compte." 17Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (CAREF) Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves -- France -- Histoire
Sociologie de l'éducation -- France -- Histoire
Démocratisation de l'enseignement -- France -- HistoireRésumé : Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques. Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Annexes. - Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-305.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284988 Histoire des élèves en France, 1. Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles / SUDOC = Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles [document électronique] / Jean-François Condette (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jauris Cichanski, Auteur ; Olivier Collomb, Auteur ; Maryse Decayeux-Cuvillier (1954-....), Auteur ; Stéphanie Dauphin (1967-...), Auteur ; Johann-Günther Egginger (1970-...), Auteur ; MArguerite Figeac-Monthus, Auteur ; Patricia Legris (1978-...), Auteur ; Audrey Leleu, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur ; Philippe Marchand, Auteur ; Aurélie Perret, Auteur ; Pierre Porcher, Auteur ; Marianne Thivend, Auteur ; Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. ; Véronique Castagnet (1974-...), Préfacier, etc. . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2020 . - 566 p. : ill., cartes, graph., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655; 1951) .
ISBN : 978-2-7574-3081-1 : 33 €
Autres contributions : Jauris Cichanski, Olivier Collomb, Jean-François Condette, Maryse Cuvillier, Stéphanie Dauphin, Johann-Günther Egginger, Marguerite Figeac, Patricia Legris, Audrey Leleu, Stéphane Lembré, Philippe Marchand, Aurélie Perret, Pierre Porcher, Marianne Thivend (auteurs).- "Ce livre constitue déjà une référence et une véritable somme avec son volume 2 sur l’engagement des élèves (voir la note de lecture dans ce même numéro). Il faut y ajouter le double numéro de la revue Histoire de l’éducation (150-151) – paru en 2019 et également coordonné par Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars – qui fournit un bilan historiographique sur l’histoire des élèves et une mise au point éclairée sur les sources et méthodes. En définitive, ce volume 1 comble de nombreuses lacunes, par exemple sur les caractéristiques sociales des élèves car la sociologie des inégalités scolaires et de la « reproduction » qui s’affirme dans les années 1960 a eu tendance à être plaquée sur les périodes antérieures. Il est aussi une invitation à envisager les élèves comme des acteurs à part entière du système éducatif et à poursuivre ces travaux d’une grande richesse, dont la présente note ne peut que rendre imparfaitement compte." 17Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (CAREF)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves -- France -- Histoire
Sociologie de l'éducation -- France -- Histoire
Démocratisation de l'enseignement -- France -- HistoireRésumé : Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des événements politiques. Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Annexes. - Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-305.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284988 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n° 150 - 2018/2 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) - Volume 1 : approches historiographiques (Bulletin de Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée) / Jean-François Condette
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n° 150 - 2018/2 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) - Volume 1 : approches historiographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette (1965-...), Directeur de la recherche ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2019 Importance : 210 p. Langues : Français (fre) Résumé : L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis. Note de contenu : Dossier
Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette
Pour une histoire renouvelée des élèves : placer l’élève au centre des analyses historiennes ? [Texte intégral]
Towards a renewed history of students : placing the students at the core of historical analyses?
Véronique Castagnet-Lars
L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires [Texte intégral]
The history of school pupils in France in the 16th and 17th centuries. Stakeholders in the shadow of educational institutions
Jean-François Condette
Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIXe-XXIe siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche [Texte intégral]
Towards a new history of French students (19th-21st centuries): Historiographic review and avenues for research
Alberto Barausse, Carla Ghizzoni et Juri Meda
Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles [Texte intégral]
Writing the history of students in Italy in the 19th and 20th centuries
Thomas Ruoss et Philipp Eigenmann
Les élèves, des acteurs en marge de l’histoire de l’éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles) [Texte intégral]
Pupils as Stakeholders on the Margins of the History of Education in the German-speaking world
Sébastien-Akira Alix
L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion [Texte intégral]
The History of Pupils in the United States (from the 19th century to the first half of the 20th century): issues and opportunities for an expanding historiographical subfieldEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-histoire-de-l-education-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55666 [n° ou bulletin] n° 150 - 2018/2 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) - Volume 1 : approches historiographiques [texte imprimé] / Jean-François Condette (1965-...), Directeur de la recherche ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de la recherche . - 2019 . - 210 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques. L’élève a longtemps été perçu au travers du seul prisme des représentations que délivrent les textes prescrits (définition d’un élève modèle), les témoignages littéraires et les récits de vie souvent écrits a posteriori ou les documents iconographiques. Il a ensuite été pris en considération mais comme unité de compte dans une volonté forte de disposer de statistiques sur la scolarisation et ses différentes formes selon les filières existantes. À partir du début des années 1990 cependant, les historiens, comme les sociologues, se saisissent davantage de cet acteur central des réalités scolaires qu’est l’élève pour étudier ses caractéristiques, sa vie quotidienne mais aussi ses perceptions et ses engagements dans la vie de l’établissement et dans la vie de cité. Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui permettent de mettre en perspective l’évolution de la recherche sur l’histoire des élèves en France (époque moderne puis contemporaine), en Italie, dans trois pays de langue germanique et aux États-Unis. Note de contenu : Dossier
Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette
Pour une histoire renouvelée des élèves : placer l’élève au centre des analyses historiennes ? [Texte intégral]
Towards a renewed history of students : placing the students at the core of historical analyses?
Véronique Castagnet-Lars
L’histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècle : des acteurs dans l’ombre des institutions scolaires [Texte intégral]
The history of school pupils in France in the 16th and 17th centuries. Stakeholders in the shadow of educational institutions
Jean-François Condette
Pour une histoire renouvelée des élèves (France, XIXe-XXIe siècles). Bilan historiographique et pistes de recherche [Texte intégral]
Towards a new history of French students (19th-21st centuries): Historiographic review and avenues for research
Alberto Barausse, Carla Ghizzoni et Juri Meda
Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles [Texte intégral]
Writing the history of students in Italy in the 19th and 20th centuries
Thomas Ruoss et Philipp Eigenmann
Les élèves, des acteurs en marge de l’histoire de l’éducation dans le monde germanophone (XIXe-XXe siècles) [Texte intégral]
Pupils as Stakeholders on the Margins of the History of Education in the German-speaking world
Sébastien-Akira Alix
L’histoire des élèves aux États-Unis (XIXe siècle-première moitié du XXe siècle) : enjeux et perspectives d’un sous-ensemble historiographique en expansion [Texte intégral]
The History of Pupils in the United States (from the 19th century to the first half of the 20th century): issues and opportunities for an expanding historiographical subfieldEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-histoire-de-l-education-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55666 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n° 151 - 2019/1 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes (Bulletin de Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée) / Jean-François Condette
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n° 151 - 2019/1 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette (1965-...), Directeur de la recherche ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Importance : 228 p. Langues : Français (fre) Résumé : Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop. Note de contenu : Dossier
Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars
Écrire l’histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes [Texte intégral]
A renewed history of students : sources and methods
Pierre Caspard
Les souvenirs d’anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l’ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne [Texte intégral]
The memories of former students from the Renaissance to the end of the educational old regime. Propositions for an historical analysis
Dominique Julia
Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) [Texte intégral]
Princes and Pupils: The Education of the Princes d’Orléans under the supervision of Mme de Genlis
Solenn Huitric
L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 [Texte intégral]
Through the eyes of the educational administration: French secondary school pupils between 1830 and 1880
Jean Le Bihan
Les boursiers communaux de l’enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l’historiographie des élèves [Texte intégral]
Council scholarship pupils in public secondary schools in the 19th century: a blind spot in the historiography of school pupils
Jean-Paul Caille et Jérôme Krop
Une source négligée de l’histoire des élèves : les panels d’élèves des années 1960 aux années 2000 [Texte intégral]
The methodological evolution and historical contributions of longitudinal surveys of French student cohorts: student panels from the 1960s to the 2000s
Note critique
Boris Noguès
MARCHAND (Philippe), Donnez-moi des nouvelles… Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales. 1767-1787 [Texte intégral]
Lille : Presses universitaires du Septentrion-Archives départementales du Nord, 2018, 450 p. [préface de Pierre Caspard, postface d’Alexis Donetzkoff]En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-histoire-de-l-education-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55665 [n° ou bulletin] n° 151 - 2019/1 - Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette (1965-...), Directeur de la recherche ; Véronique Castagnet (1974-...), Directeur de la recherche . - 2020 . - 228 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop. Note de contenu : Dossier
Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars
Écrire l’histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes [Texte intégral]
A renewed history of students : sources and methods
Pierre Caspard
Les souvenirs d’anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l’ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne [Texte intégral]
The memories of former students from the Renaissance to the end of the educational old regime. Propositions for an historical analysis
Dominique Julia
Princes et élèves : les études des princes d’Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis (1782-1792) [Texte intégral]
Princes and Pupils: The Education of the Princes d’Orléans under the supervision of Mme de Genlis
Solenn Huitric
L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 [Texte intégral]
Through the eyes of the educational administration: French secondary school pupils between 1830 and 1880
Jean Le Bihan
Les boursiers communaux de l’enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l’historiographie des élèves [Texte intégral]
Council scholarship pupils in public secondary schools in the 19th century: a blind spot in the historiography of school pupils
Jean-Paul Caille et Jérôme Krop
Une source négligée de l’histoire des élèves : les panels d’élèves des années 1960 aux années 2000 [Texte intégral]
The methodological evolution and historical contributions of longitudinal surveys of French student cohorts: student panels from the 1960s to the 2000s
Note critique
Boris Noguès
MARCHAND (Philippe), Donnez-moi des nouvelles… Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales. 1767-1787 [Texte intégral]
Lille : Presses universitaires du Septentrion-Archives départementales du Nord, 2018, 450 p. [préface de Pierre Caspard, postface d’Alexis Donetzkoff]En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-histoire-de-l-education-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55665 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 151 (2019/1)
![]()
PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 150 (2018/2)
![]()
Permalink