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Auteur Myriam Rousseau |
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L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives / Marie-Hélène Poulin
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Titre : L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2020 Collection : Psychoéducation Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5367-5 Prix : 32 € Note générale : La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme histoire DSM-5 DSM Autistes -- Éducation
Éducation spéciale
Trouble autistique
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La psychoéducation est unique au Québec. Depuis ses débuts dans les années 1950, cette profession s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont alors appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, afin de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés d'adaptations et des capacités adaptatives. Actuellement, peu d'ouvrages francophones québécois, destinés à ces professionnels, abordent la réalité des personnes ayant un TSA. C'est en réponse à ce constat que cet ouvrage a vu le jour. Il s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension de l'autisme et des interventions peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde certaines connaissances actuelles de l'autisme portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales particularités cognitives et sensorielles, etc. Par la suite, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme soutenant l'inclusion de ces personnes seront présentées. Ce livre apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès cette clientèle. Il aborde plus spécifiquement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention auprès de ces personnes.
Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
La collection Psychoéducation
4
Crédits
8
Table des matières
9
Liste des figures, des tableaux et des encadrés
13
Liste des abréviations
17
Introduction
19
PARTIE I [ Connaissances ]
21
Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui
23
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme
45
PARTIE II [ Modèles et interventions ]
83
Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
85
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
105
PARTIE III [ Éclairage psychoéducatif ]
145
Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives
147
Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA
173
Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA
195
Conclusion
205
Notices biographiques
207
Dans la meme collection
209
Quatrième de couverture
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760553682?l=fr&r=https://puq.ca Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262179 L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2020 . - 208 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Psychoéducation) .
ISBN : 978-2-7605-5367-5 : 32 €
La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme histoire DSM-5 DSM Autistes -- Éducation
Éducation spéciale
Trouble autistique
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La psychoéducation est unique au Québec. Depuis ses débuts dans les années 1950, cette profession s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont alors appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, afin de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés d'adaptations et des capacités adaptatives. Actuellement, peu d'ouvrages francophones québécois, destinés à ces professionnels, abordent la réalité des personnes ayant un TSA. C'est en réponse à ce constat que cet ouvrage a vu le jour. Il s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension de l'autisme et des interventions peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde certaines connaissances actuelles de l'autisme portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales particularités cognitives et sensorielles, etc. Par la suite, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme soutenant l'inclusion de ces personnes seront présentées. Ce livre apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès cette clientèle. Il aborde plus spécifiquement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention auprès de ces personnes.
Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
La collection Psychoéducation
4
Crédits
8
Table des matières
9
Liste des figures, des tableaux et des encadrés
13
Liste des abréviations
17
Introduction
19
PARTIE I [ Connaissances ]
21
Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui
23
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme
45
PARTIE II [ Modèles et interventions ]
83
Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
85
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
105
PARTIE III [ Éclairage psychoéducatif ]
145
Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives
147
Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA
173
Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA
195
Conclusion
205
Notices biographiques
207
Dans la meme collection
209
Quatrième de couverture
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760553682?l=fr&r=https://puq.ca Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262179 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07903 F-40 POU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Lieux d'accueil, petite enfance et handicap / Chantal Zaouche-Gaudron ; Rémy Puyuelo ; Serge Garcia in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 93 (mars 2014)
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[article]
Titre : Lieux d'accueil, petite enfance et handicap Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, ; Rémy Puyuelo, ; Serge Garcia, ; Karine THOMAS, Auteur ; LAURENCE CARPENTIER, Auteur ; Nicole DEDEBAT, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; Carmen DIONNE, Auteur ; Jean Marc CANTAU, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Françoise LACAZE, Auteur ; Karoline GIRARD, Auteur ; Marie VIALARD HAUSER, Auteur ; Laure DUBOIS, Auteur ; Claire BOUILHAC, Auteur ; FRANCOISE GOUZVINSKI, Auteur ; Elodie FONTAINE, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; ANNE MARIE RAJON, Auteur ; Monique CAZES, Auteur ; Claude BERNADET GRAY, Auteur ; Françoise BLAYE, Auteur ; Cécile Herrou, Auteur ; Florence RIVES, Auteur ; Camille BONNAMOUR, Auteur ; Jacques ARCIDIACONO, Auteur ; Marie Luce GACHE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 10-127 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : PETITE ENFANCE HANDICAP ACCESSIBILITE PROJET VALEUR PSYCHIATRIE INFANTILE PREVENTION RESEAU DEPISTAGE TRISOMIE PERINATALITE ACCUEIL INTEGRATION REPRESENTATION SOCIALE ADMISSION INDIVIDUALISATION PMI PROJET INDIVIDUALISE MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) AUTISME POLITIQUE PUBLIQUE HOPITAL DE JOUR PARTENARIAT LIEU DE VIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
Plan :
Petite enfance et handicap : regards croisés et pluriels
Serge Garcia
Un projet d'accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Cécile Herrou
En quête d'intranquillité
Claude Bernadet-Gray
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Un dispositif en réseau pour la santé mentale des tout-petits : « Le Fil... »
Anne-Marie Rajon
La césure de la naissance
Éthique et diagnostic anténatal
Élodie Fontaine
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Entre réticence et diversification de l'accueil
Françoise Lacaze
Intégration, inclusion, accueil ...
Au-delà des mots et des lois, un état d'esprit !
Marie Vialard-Hauser
Vous êtes invités à sauter les barrières
Dynamique institutionnelle sur un territoire
L'accueil du handicap dans les établissements d'accueil de la petite enfance : une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Marie de Toulouse
Médecin de crèche et handicap
Collectif de Médecins de Protection maternelle infantile
Claire Bouilhac
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (mdph) en Haute-Garonne
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre
Le Centre Ressources Autisme (cra) et l'accompagnement de la petite enfance
Nicole Dedebat
L'enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Lieux d’accueil et pratiques professionnelles
Laurence Carpentier
Projet de soin-projet de vie
Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique
Karine Thomas, Marie-Luce Gache
La crèche Plume d'Ange : un espace des possibles
Jacques Arcidiacono
Lieux d'accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps...
Camille Bonnamour, Florence Rives
Des éducatrices à l'Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud
En amont de l'inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Gouzvinski
Expérience de réseau d'accueil et prise en charge en milieu rural
Laure Dubois
Le regard en dit long...
Des expériences d’ailleurs
Karoline Girard
L'intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde québécois
Enjeux et points de vue des familles
Myriam Rousseau, Carmen Dionne
Le soutien à l'inclusion préscolaire
Vers l'expérimentation de nouvelles formules de stagesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/04/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101881
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 93 (mars 2014) . - pp. 10-127[article] Lieux d'accueil, petite enfance et handicap [] / Chantal Zaouche-Gaudron, ; Rémy Puyuelo, ; Serge Garcia, ; Karine THOMAS, Auteur ; LAURENCE CARPENTIER, Auteur ; Nicole DEDEBAT, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; Carmen DIONNE, Auteur ; Jean Marc CANTAU, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Françoise LACAZE, Auteur ; Karoline GIRARD, Auteur ; Marie VIALARD HAUSER, Auteur ; Laure DUBOIS, Auteur ; Claire BOUILHAC, Auteur ; FRANCOISE GOUZVINSKI, Auteur ; Elodie FONTAINE, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; ANNE MARIE RAJON, Auteur ; Monique CAZES, Auteur ; Claude BERNADET GRAY, Auteur ; Françoise BLAYE, Auteur ; Cécile Herrou, Auteur ; Florence RIVES, Auteur ; Camille BONNAMOUR, Auteur ; Jacques ARCIDIACONO, Auteur ; Marie Luce GACHE, Auteur . - 2014 . - pp. 10-127.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 93 (mars 2014) . - pp. 10-127
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : PETITE ENFANCE HANDICAP ACCESSIBILITE PROJET VALEUR PSYCHIATRIE INFANTILE PREVENTION RESEAU DEPISTAGE TRISOMIE PERINATALITE ACCUEIL INTEGRATION REPRESENTATION SOCIALE ADMISSION INDIVIDUALISATION PMI PROJET INDIVIDUALISE MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) AUTISME POLITIQUE PUBLIQUE HOPITAL DE JOUR PARTENARIAT LIEU DE VIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
Plan :
Petite enfance et handicap : regards croisés et pluriels
Serge Garcia
Un projet d'accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Cécile Herrou
En quête d'intranquillité
Claude Bernadet-Gray
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Un dispositif en réseau pour la santé mentale des tout-petits : « Le Fil... »
Anne-Marie Rajon
La césure de la naissance
Éthique et diagnostic anténatal
Élodie Fontaine
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Entre réticence et diversification de l'accueil
Françoise Lacaze
Intégration, inclusion, accueil ...
Au-delà des mots et des lois, un état d'esprit !
Marie Vialard-Hauser
Vous êtes invités à sauter les barrières
Dynamique institutionnelle sur un territoire
L'accueil du handicap dans les établissements d'accueil de la petite enfance : une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Marie de Toulouse
Médecin de crèche et handicap
Collectif de Médecins de Protection maternelle infantile
Claire Bouilhac
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (mdph) en Haute-Garonne
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre
Le Centre Ressources Autisme (cra) et l'accompagnement de la petite enfance
Nicole Dedebat
L'enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Lieux d’accueil et pratiques professionnelles
Laurence Carpentier
Projet de soin-projet de vie
Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique
Karine Thomas, Marie-Luce Gache
La crèche Plume d'Ange : un espace des possibles
Jacques Arcidiacono
Lieux d'accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps...
Camille Bonnamour, Florence Rives
Des éducatrices à l'Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud
En amont de l'inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Gouzvinski
Expérience de réseau d'accueil et prise en charge en milieu rural
Laure Dubois
Le regard en dit long...
Des expériences d’ailleurs
Karoline Girard
L'intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde québécois
Enjeux et points de vue des familles
Myriam Rousseau, Carmen Dionne
Le soutien à l'inclusion préscolaire
Vers l'expérimentation de nouvelles formules de stagesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/04/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101881 Le programme l'ABC du comportement de l'enfant ayant un TSA : des parents en action. Evaluation de sa validité et son implantation / Myriam Rousseau in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, n° 37 (été 2016)
[article]
Titre : Le programme l'ABC du comportement de l'enfant ayant un TSA : des parents en action. Evaluation de sa validité et son implantation Auteurs : Myriam Rousseau, Auteur ; Jennifer ILG, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 34-40, tabl. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTISME SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243433
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > n° 37 (été 2016) . - pp. 34-40, tabl.[article] Le programme l'ABC du comportement de l'enfant ayant un TSA : des parents en action. Evaluation de sa validité et son implantation [] / Myriam Rousseau, Auteur ; Jennifer ILG, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 34-40, tabl.
Langues : Français (fre)
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > n° 37 (été 2016) . - pp. 34-40, tabl.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTISME SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243433 Les programmes d'accompagnement auprès de groupes de parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, ce que la recherche nous en dit / Christine Rivest in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°4 (Avril 2020 Vol. 178)
[article]
Titre : Les programmes d'accompagnement auprès de groupes de parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, ce que la recherche nous en dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rivest, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 357-365 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Accompagnement Bien-être Groupe de parents Relation parent enfant Revue de la littérature Trouble du spectre autistique Résumé : La présence d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) entraîne des défis importants pour les parents. Au cours des dernières années, plusieurs programmes d’intervention ont été développés à l’intention de ces parents. La majorité de ces programmes vise à former les parents en tant que « co-thérapeutes » impliqués dans l’intervention auprès de l’enfant. Un nombre plus restreint vise à soutenir le parent dans son vécu parental. Le but de cet article est d’analyser les différentes études portant sur l’évaluation des effets de ce dernier type de programmes, dispensés à des groupes de parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244563
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°4 (Avril 2020 Vol. 178) . - p. 357-365[article] Les programmes d'accompagnement auprès de groupes de parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, ce que la recherche nous en dit [texte imprimé] / Christine Rivest, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur . - 2020 . - p. 357-365.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°4 (Avril 2020 Vol. 178) . - p. 357-365
Mots-clés : autisme Accompagnement Bien-être Groupe de parents Relation parent enfant Revue de la littérature Trouble du spectre autistique Résumé : La présence d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) entraîne des défis importants pour les parents. Au cours des dernières années, plusieurs programmes d’intervention ont été développés à l’intention de ces parents. La majorité de ces programmes vise à former les parents en tant que « co-thérapeutes » impliqués dans l’intervention auprès de l’enfant. Un nombre plus restreint vise à soutenir le parent dans son vécu parental. Le but de cet article est d’analyser les différentes études portant sur l’évaluation des effets de ce dernier type de programmes, dispensés à des groupes de parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244563