
Détail de l'auteur
Auteur Moïse DERO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
[article]
Titre : Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) ; Patrick Bury ; Moïse DERO ; Christophe Jeunesse
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 128-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société.(Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225030
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 128-144[article] Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...); Patrick Bury ; Moïse DERO ; Christophe Jeunesse . - 2019 . - pp. 128-144.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 128-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société.(Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225030 Éducation, apprentissage scolaire / Alexandre Klein ; Cédric SANLIS ; Youssef Tazouti ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT ; Jérôme SCALABRINI ; Moïse DERO ; Françoise CHAMPAULT ; Claire JOSSO FAURITE ; Marie Claude DEVAUX ; Corinne BERNARDEAU ; Fabien Fenouillet ; Sonia Lorant ; Alain Lieury ; André FLIELLER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 530 (mars-avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Éducation, apprentissage scolaire Auteurs : Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur Année de publication : mars-avril 2014 Article en page(s) : pp.99- Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-[article] Éducation, apprentissage scolaire [] / Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur . - mars-avril 2014 . - pp.99-.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942 Etude préliminaire d'un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E / Moïse DERO in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Etude préliminaire d'un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïse DERO, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 347-364 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article résume la démarche d’élaboration d’un test de mesure du stock de connaissances encyclopédiques scolaires à l’école élémentaire française. Il présente les résultats de l’examen psychométrique du Questionnaire de mémoire encyclopédique scolaire de l’élémentaire (QMES-E) auprès de 409 élèves de CM2. Les analyses réalisées ont déterminé une version à 56 items de vocabulaire où apparaît une structure bi-factorielle de la mémoire encyclopédique à l’école élémentaire, français et sciences versus histoire-géographie. Les scores du QMES-E de l’outil montrent des corrélations moyennes à fortes avec les épreuves nationales françaises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230746
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 347-364[article] Etude préliminaire d'un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E [texte imprimé] / Moïse DERO, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 347-364.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 347-364
Résumé : Cet article résume la démarche d’élaboration d’un test de mesure du stock de connaissances encyclopédiques scolaires à l’école élémentaire française. Il présente les résultats de l’examen psychométrique du Questionnaire de mémoire encyclopédique scolaire de l’élémentaire (QMES-E) auprès de 409 élèves de CM2. Les analyses réalisées ont déterminé une version à 56 items de vocabulaire où apparaît une structure bi-factorielle de la mémoire encyclopédique à l’école élémentaire, français et sciences versus histoire-géographie. Les scores du QMES-E de l’outil montrent des corrélations moyennes à fortes avec les épreuves nationales françaises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230746 Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les technologies, alliées de l’apprenance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp179-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Pour l’apprenant autodirigé, la massification du numérique ouvre un champ plus vaste que jamais. L’accès immédiat à une multitude de savoirs, ou la porosité entre les sphères formelles et informelles d’apprentissage en sont des manifestations tangibles. Pour autant, quels sont les impacts de ces phénomènes sur l’apprenance des individus ? Existe-t-il des conditions favorables et/ou défavorables à l’émergence de cette disposition ? La question du numérique pour apprendre traversant l’ensemble des réflexions menées aujourd’hui sur le champ de l’apprenance, les auteurs construisent leur réflexion en lien étroit avec les autres articles de ce numéro.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170373
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp179-188[article] Les technologies, alliées de l’apprenance ? [texte imprimé] / Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - 2016 . - pp179-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp179-188
Mots-clés : APPRENANCE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Pour l’apprenant autodirigé, la massification du numérique ouvre un champ plus vaste que jamais. L’accès immédiat à une multitude de savoirs, ou la porosité entre les sphères formelles et informelles d’apprentissage en sont des manifestations tangibles. Pour autant, quels sont les impacts de ces phénomènes sur l’apprenance des individus ? Existe-t-il des conditions favorables et/ou défavorables à l’émergence de cette disposition ? La question du numérique pour apprendre traversant l’ensemble des réflexions menées aujourd’hui sur le champ de l’apprenance, les auteurs construisent leur réflexion en lien étroit avec les autres articles de ce numéro.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170373 Transfert de compétences. A quoi sert la formation en entreprise ? in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 12 (2006)