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Auteur Jacques PROVOT |
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Après le silence la parole enfin ! / Jacques PROVOT in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 46 (juin 2014)
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[article]
Titre : Après le silence la parole enfin ! Auteurs : Jacques PROVOT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 31-40 Note générale : n° 46, juin 2014 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CULPABILITE TEMOIGNAGE Résumé : L’auteur a été rappelé en Algérie alors qu’il était étudiant à l’Ecole d’éducateurs spécialisés de Strasbourg (EES) en 1956. Dix ans plus tard, il a été embauché à l’EES comme formateur et enseignant, pour y rester jusqu’à sa retraite en 1997. Aujourd’hui, il intervient à l’ESTES, qui a succédé à l’EES, comme témoin du passé. Ce mot de « témoin » résume à lui seul sa place dans la nouvelle école avec son interrogation sur les comportements humains, interrogation née de son séjour forcé en Algérie. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-40 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161143
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 46 (juin 2014) . - pp. 31-40[article] Après le silence la parole enfin ! [] / Jacques PROVOT, Auteur . - 2014 . - pp. 31-40.
n° 46, juin 2014
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 46 (juin 2014) . - pp. 31-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CULPABILITE TEMOIGNAGE Résumé : L’auteur a été rappelé en Algérie alors qu’il était étudiant à l’Ecole d’éducateurs spécialisés de Strasbourg (EES) en 1956. Dix ans plus tard, il a été embauché à l’EES comme formateur et enseignant, pour y rester jusqu’à sa retraite en 1997. Aujourd’hui, il intervient à l’ESTES, qui a succédé à l’EES, comme témoin du passé. Ce mot de « témoin » résume à lui seul sa place dans la nouvelle école avec son interrogation sur les comportements humains, interrogation née de son séjour forcé en Algérie. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-40 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161143
[article]
Titre : Bernard Provot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PROVOT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140405
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°17 (2004) . - pp. 5[article] Bernard Provot [texte imprimé] / Jacques PROVOT . - 2004 . - pp. 5.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°17 (2004) . - pp. 5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140405
[article]
Titre : Bernard Provot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PROVOT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151981
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°17 (2004) . - pp. 5[article] Bernard Provot [texte imprimé] / Jacques PROVOT . - 2004 . - pp. 5.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°17 (2004) . - pp. 5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151981 Le silence de la mémoire. Algérie, le travail social à l'épreuve de l'Histoire / Corinne Chaput-Lebars in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 46 (juin 2014)
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[article]
Titre : Le silence de la mémoire. Algérie, le travail social à l'épreuve de l'Histoire Auteurs : Corinne Chaput-Lebars (1962-...), ; Florence Dosse, Auteur ; Hélène ERLINGSEN CRESTE, Auteur ; Martine Lani-Bayle (1952-...), Auteur ; Véronique LEROUX HUGON, Auteur ; Guy Pervillé, Auteur ; Jacques INREP, Auteur ; Jacques PROVOT, Auteur ; Frédérique ROCA, Auteur Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : pp. 7-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : RECONNAISSANCE VICTIME CONFLIT SILENCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TEMOIGNAGE RELATION EDUCATIVE TRANSMISSION HERITAGE RESILIENCE DEUIL MEMOIRE SECRET AUTOBIOGRAPHIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La guerre d’Algérie, plus de 50 ans après, a laissé des traces indélébiles dans la société française : traumatismes nombreux, héritage du silence, mémoires difficilement conciliables entre les différentes communautés, méfiance voire exclusion sociale pour des personnes issues de l’immigration maghrébine. Ce dossier met en évidence ces séquelles psycho-sociales et tente de montrer en quoi l’espoir existe aujourd’hui d’une libération de la parole et d’une réconciliation.
Plan :
D'une mémoire silencieuse à une mémoire enflammée
Corinne Chaput
La guerre, vectrice de cohésion sociale
Corinne Chaput
Tourner la page... encore faudrait-il l'avoir lue !
Jacques Inrep
Après le silence, la parole enfin !
Jacques Provot
Fille de... Educatrice de...
Frédérique Rica
Un sourd héritage
Florence Dosse
Résilience et guerre sans nom
Hélène Erlingsen-Creste
Des limites du dicible ou de l'écrivable
Martine Lani-Bayle
L'autobiographie comme catharsis
Véronique Leroux-Hugon
Une politique de l'oubli
Lé mémoire de la guerre en France et en Algérie
Guy Pervillé
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 03/06/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102017
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 46 (juin 2014) . - pp. 7-98[article] Le silence de la mémoire. Algérie, le travail social à l'épreuve de l'Histoire [] / Corinne Chaput-Lebars (1962-...), ; Florence Dosse, Auteur ; Hélène ERLINGSEN CRESTE, Auteur ; Martine Lani-Bayle (1952-...), Auteur ; Véronique LEROUX HUGON, Auteur ; Guy Pervillé, Auteur ; Jacques INREP, Auteur ; Jacques PROVOT, Auteur ; Frédérique ROCA, Auteur . - juin 2014 . - pp. 7-98.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 46 (juin 2014) . - pp. 7-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : RECONNAISSANCE VICTIME CONFLIT SILENCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TEMOIGNAGE RELATION EDUCATIVE TRANSMISSION HERITAGE RESILIENCE DEUIL MEMOIRE SECRET AUTOBIOGRAPHIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La guerre d’Algérie, plus de 50 ans après, a laissé des traces indélébiles dans la société française : traumatismes nombreux, héritage du silence, mémoires difficilement conciliables entre les différentes communautés, méfiance voire exclusion sociale pour des personnes issues de l’immigration maghrébine. Ce dossier met en évidence ces séquelles psycho-sociales et tente de montrer en quoi l’espoir existe aujourd’hui d’une libération de la parole et d’une réconciliation.
Plan :
D'une mémoire silencieuse à une mémoire enflammée
Corinne Chaput
La guerre, vectrice de cohésion sociale
Corinne Chaput
Tourner la page... encore faudrait-il l'avoir lue !
Jacques Inrep
Après le silence, la parole enfin !
Jacques Provot
Fille de... Educatrice de...
Frédérique Rica
Un sourd héritage
Florence Dosse
Résilience et guerre sans nom
Hélène Erlingsen-Creste
Des limites du dicible ou de l'écrivable
Martine Lani-Bayle
L'autobiographie comme catharsis
Véronique Leroux-Hugon
Une politique de l'oubli
Lé mémoire de la guerre en France et en Algérie
Guy Pervillé
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 03/06/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102017