
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Picard
Commentaire :
Proviseur adjoint au lycée Vaucanson (Tours)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Carte postale de Finlande / Cathy Marret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
Clisthène ou le plaisir de réinventer l'école / Philippe Picard in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 565 (janvier 2017)
![]()
![]()
[article]
Titre : Clisthène ou le plaisir de réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Picard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de l'éducation Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le Mémoire de Master 2 de l'auteur (PDF, 150 p.) : "L’expérience scolaire des élèves en structure alternative : eEffets sur la réussite des élèves" sous la direction de Carole Daverne-Bailly En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B82v6uB1HW4DcDk2Qy16anJnN0k/view Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171507
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 565 (janvier 2017) . - pp. 54-63[article] Clisthène ou le plaisir de réinventer l'école [texte imprimé] / Philippe Picard, Auteur . - 2017 . - pp. 54-63.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 565 (janvier 2017) . - pp. 54-63
Mots-clés : sociologie de l'éducation Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le Mémoire de Master 2 de l'auteur (PDF, 150 p.) : "L’expérience scolaire des élèves en structure alternative : eEffets sur la réussite des élèves" sous la direction de Carole Daverne-Bailly En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B82v6uB1HW4DcDk2Qy16anJnN0k/view Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171507 Documents numériques
![]()
Souvent présenté comme une simple section du collège du Grand-parc ou – au contraire – comme un établissement de plein exercice, Clisthène est une structure expérimentale innovante qui se situe à mi-chemin entre les deux. Quand la question s’est posée deURLQu'a-t-on à y gagner ? / Philippe Picard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
[article]
Titre : Qu'a-t-on à y gagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Picard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102304
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 509 (12/2013) . - p.43-44[article] Qu'a-t-on à y gagner ? [texte imprimé] / Philippe Picard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 509 (12/2013) . - p.43-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102304