
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



110 - avril 2016 - Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Catherine Reverdy
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - avril 2016 - Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2016 Importance : 28 p. Format : Note générale : Voir aussi, l'article paru dans les "Cahiers pédagogiques" n°529, p. 7 Langues : Français (fre) Résumé : Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour appréhender l’ensemble des activités culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents en dehors du temps scolaire, comme par exemple le temps qu’ils passent à jouer, à écouter de la musique, à communiquer avec leurs pairs, etc., les sociologues utilisent ainsi plusieurs sources : ils croisent les données des enquêtes nationales et celles de recherches plus détaillées et qualitatives sur de plus petits échantillons. Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie. Note de contenu : Sommaire :
l Page 2 : Ce qui a changé dans la manière
d’aborder les pratiques culturelles
l Page 11 : Les influences institutionnelles
face au développement de l’autonomie
l Page 18 : Construction et affirmation de
soi à travers les pratiques culturelles
l Page 24 : BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/110-avril-2016.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40869 [n° ou bulletin] 110 - avril 2016 - Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016 . - 28 p. ; PDF.
Voir aussi, l'article paru dans les "Cahiers pédagogiques" n°529, p. 7
Langues : Français (fre)
Résumé : Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour appréhender l’ensemble des activités culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents en dehors du temps scolaire, comme par exemple le temps qu’ils passent à jouer, à écouter de la musique, à communiquer avec leurs pairs, etc., les sociologues utilisent ainsi plusieurs sources : ils croisent les données des enquêtes nationales et celles de recherches plus détaillées et qualitatives sur de plus petits échantillons. Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie. Note de contenu : Sommaire :
l Page 2 : Ce qui a changé dans la manière
d’aborder les pratiques culturelles
l Page 11 : Les influences institutionnelles
face au développement de l’autonomie
l Page 18 : Construction et affirmation de
soi à travers les pratiques culturelles
l Page 24 : BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/110-avril-2016.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40869 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 114 - décembre 2016 - La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Catherine Reverdy
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 114 - décembre 2016 - La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2016 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Résumé : Un dossier de veille publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation).
Ce dossier (PDF, environ 1 Mo) rédigé par Catherine Reverdy interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, en faisant le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique).
Il est composé de plusieurs parties qui portent sur :
la définition de la coopération en milieu d’apprentissage ;
ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe : éléments et concepts à prendre en compte pour pouvoir traiter de la coopération en classe, aussi bien au niveau de l’ambiance de classe et des choix pédagogiques qu’au niveau des relations personnelles entre les élèves ;
les liens entre interactions entre pairs et apprentissage : comment mesurer les effets de ces méthodes sur la réussite des élèves ? Est-ce que les enseignants peuvent maîtriser toutes les conditions de coopération décrites par ces méthodes ? ;
la mise en place de diverses situations de coopération dans la classe.
Il propose en outre une riche bibliographie. Ce dossier de 32 pages est téléchargeable en format PDF.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50208 [n° ou bulletin] 114 - décembre 2016 - La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Un dossier de veille publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation).
Ce dossier (PDF, environ 1 Mo) rédigé par Catherine Reverdy interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, en faisant le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique).
Il est composé de plusieurs parties qui portent sur :
la définition de la coopération en milieu d’apprentissage ;
ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe : éléments et concepts à prendre en compte pour pouvoir traiter de la coopération en classe, aussi bien au niveau de l’ambiance de classe et des choix pédagogiques qu’au niveau des relations personnelles entre les élèves ;
les liens entre interactions entre pairs et apprentissage : comment mesurer les effets de ces méthodes sur la réussite des élèves ? Est-ce que les enseignants peuvent maîtriser toutes les conditions de coopération décrites par ces méthodes ? ;
la mise en place de diverses situations de coopération dans la classe.
Il propose en outre une riche bibliographie. Ce dossier de 32 pages est téléchargeable en format PDF.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50208 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209344
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 119 (août 2017) . - 32 p.[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 119 (août 2017) . - 32 p.Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.7[article] Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.7
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202312 Des apports qui restent discutables… / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Des apports qui restent discutables… Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Des apports qui restent discutables… [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157295 Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkComment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
PermalinkLa coopération entre élèves : des recherches aux pratiques / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, 114 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, 110 (avril 2016)
![]()
PermalinkEcole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkEduquer au-delà des frontières disciplinaires / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°100 (mars 2015)
![]()
PermalinkDes enseignants et des ressources / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkInterdisciplinarité / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
Permalink