
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Théric |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Théric ; Alice Delserieys ; Hélène Cheneval-Armand Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 140-156 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225783
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 37 (juin 2019) . - pp. 140-156[article] Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile [document électronique] / Valérie Théric ; Alice Delserieys ; Hélène Cheneval-Armand . - 2019 . - pp. 140-156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 37 (juin 2019) . - pp. 140-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225783 Quand on n'est plus programmé / François Moussavou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Quand on n'est plus programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102306
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.24-25[article] Quand on n'est plus programmé [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102306