
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail [Rapport de recherche] / Thierry Karsenti
![]()
![]()
Titre : Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail [Rapport de recherche] Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) , Auteur
Mention d'édition : 20 décembre 2018 Editeur : Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923808-52-9 Note générale : Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de quelques 439 acteurs scolaires.
Les résultats de cette enquête révèlent d’abord que l’intégration des technologies en éducation revêt de nombreux avantages, mais que cela n’enlève aucunement les défis rencontrés par les acteurs scolaires.
Cela dit, l’intégration du numérique semble résolument avoir un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Le temps et la formation semblent d’ailleurs constituer les principaux besoins rencontrés par les enseignants. Les données recueillies lors de cette étude révèlent également que, de nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. On devrait plutôt chercher à savoir dans quelles conditions les technologies peuvent avoir un impact positif sur l’engagement et la réussite scolaire des élèves.Langues : Français (fre) Mots-clés : usage du numérique formation rapport de recherche technologie éducative stratégie stratégies motivation scolaire jeunes estime de soi Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’utilisation des outils technologiques et de leurs impacts sur la charge de travail des personnels en éducation. En ligne : http://www.karsenti.ca/numerique_charge_de_travail.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243587 Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail [Rapport de recherche] [document électronique] / Thierry Karsenti (1968-...), Auteur . - 20 décembre 2018 . - Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE, 2018 . - 58 p. ; PDF.
ISBN : 978-2-923808-52-9
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de quelques 439 acteurs scolaires.
Les résultats de cette enquête révèlent d’abord que l’intégration des technologies en éducation revêt de nombreux avantages, mais que cela n’enlève aucunement les défis rencontrés par les acteurs scolaires.
Cela dit, l’intégration du numérique semble résolument avoir un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Le temps et la formation semblent d’ailleurs constituer les principaux besoins rencontrés par les enseignants. Les données recueillies lors de cette étude révèlent également que, de nos jours, la question de l’impact – ou non – des technologies en éducation paraît mal posée. On devrait plutôt chercher à savoir dans quelles conditions les technologies peuvent avoir un impact positif sur l’engagement et la réussite scolaire des élèves.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : usage du numérique formation rapport de recherche technologie éducative stratégie stratégies motivation scolaire jeunes estime de soi Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’utilisation des outils technologiques et de leurs impacts sur la charge de travail des personnels en éducation. En ligne : http://www.karsenti.ca/numerique_charge_de_travail.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243587 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Une des priorités les plus importantes de l’approche orientante est d’accroître la motivation scolaire des jeunes et de développer leur estime de soi. Mais comment s’y prendre ? Qu’est-ce qui agit sur la motivation des jeunes ? Quelles sont les stratégiesURL
Titre : Le numérique en éducation : pour développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) , Auteur ; Alain Jaillet
, Préfacier, etc.
Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXIV-287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5142-8 Prix : 32 € Note générale : Sur l'intégration du numérique dans l'éducation. En particulier, sur la réf (points forts/faibles) des différents modèles d'intégration Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication
Classes inversées
Enseignement -- Méthodes actives -- Québec (Canada province)
Technologie éducative -- Étude et enseignement
Éducation et informatique -- Québec (Canada province)Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : "L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire :
P. VII. Préface
P. 1. Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
Partie 1, Les modèles
P. 7. Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
P. 45. Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
Partie 2, Le développement professionnel
P. 79. Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
P. 97. Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
P. 127. Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
P. 159. Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
P. 181. Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
P. 211. Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
P. 241. L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
P. 259. Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
P. 273. Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Notices bibliogr. et webliogr.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de p. Notices biographiquesEn ligne : https://books.google.fr/books?id=UweWDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=mod%C3%A8le+samr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243586 Le numérique en éducation : pour développer des compétences [texte imprimé] / Thierry Karsenti (1968-...), Auteur ; Alain Jaillet
, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2019 . - 1 vol. (XXIV-287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5142-8 : 32 €
Sur l'intégration du numérique dans l'éducation. En particulier, sur la réf (points forts/faibles) des différents modèles d'intégration
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication
Classes inversées
Enseignement -- Méthodes actives -- Québec (Canada province)
Technologie éducative -- Étude et enseignement
Éducation et informatique -- Québec (Canada province)Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : "L'ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions et des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation. Il s'inspire du plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec." [présentation éditeur] Note de contenu : Sommaire :
P. VII. Préface
P. 1. Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
Partie 1, Les modèles
P. 7. Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
P. 45. Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
Partie 2, Le développement professionnel
P. 79. Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
P. 97. Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
P. 127. Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
P. 159. Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
P. 181. Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
P. 211. Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
P. 241. L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
P. 259. Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
P. 273. Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Notices bibliogr. et webliogr.
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de p. Notices biographiquesEn ligne : https://books.google.fr/books?id=UweWDwAAQBAJ&pg=PT9&lpg=PT9&dq=mod%C3%A8le+samr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00698 J-21 KAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
![]()
Feuilleter cet ouvrageURL![]()
Sur SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) de Ruben Puentedura (approche pédago et peu scientifique...) : Article de vulgarisation. LE MODÈLE SAMR : UNE RÉFÉRENCE POUR L’INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DES TIC EN CLASSE Le modèle SAMR, élabURLProfessionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec / Thierry Karsenti in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
![]()
[article]
Titre : Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) ; Pascal Grégoire
Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 19 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD En ligne : http://dms.revues.org/1140 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226073
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2015[article] Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec [document électronique] / Thierry Karsenti (1968-...); Pascal Grégoire . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD En ligne : http://dms.revues.org/1140 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226073 Quelle formation au Québec ? / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Quelle formation au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) , Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Québec : province Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102307
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.56[article] Quelle formation au Québec ? [texte imprimé] / Thierry Karsenti (1968-...), Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Québec : province Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102307 TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC / Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada)
![]()
![]()
PermalinkTravailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes. / Anne Barrère in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 49 (2005)
PermalinkVers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2010)
Permalink