
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dugas , ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Éric Dugas, ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin, . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777 L'agressivité motrice en questions au sein du football / Thibaut Hébert in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 91 (Mars 2011)
L’approche du bien-être en question / Éric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : L’approche du bien-être en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dugas , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ÊTRE APPROCHE SYSTEMIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218728
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 55 (Janvier - Février 2019) . - 28-29[article] L’approche du bien-être en question [texte imprimé] / Éric Dugas, Auteur . - 2019 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 55 (Janvier - Février 2019) . - 28-29
Mots-clés : BIEN-ÊTRE APPROCHE SYSTEMIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218728 Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 32 (04/2014)
![]()
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Éric Dugas , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263150
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [document électronique] / Frédéric Loyer, Auteur ; Éric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38-71.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 32 (04/2014) . - p. 38-71
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : sport de combat catch compétence relationnelle compétence émotionnelle Résumé : En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des "formes équivalentes d’agression" qui soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au "mieux-être" interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis). Ainsi, un cycle original de "catch-scolaire" en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263150 Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? / Éric Dugas in Education permanente / SCD et Cairn, 224 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dugas , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP ELEVE HANDICAPE RISQUE Résumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250569
in Education permanente / SCD et Cairn > 224 (Septembre 2020) . - 131-138[article] Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Éric Dugas, Auteur . - 2020 . - 131-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 224 (Septembre 2020) . - 131-138
Mots-clés : HANDICAP ELEVE HANDICAPE RISQUE Résumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250569 « Le genre en jeu. De la construction du genre dans les interactions en tennis de table » / Rémi Richard in SociologieS / journals.openedition.org, Dossier 2011 (mai 2012)
![]()
PermalinkHandicap et école : la formation des enseignants en question / Éric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkPermalinkInclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
![]()
![]()
PermalinkInteractions et mise en jeu corporelle à l'école : le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice / Legrand, Marc in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2017/2-3 n°114-115 (Avril - Septembre 2017)
PermalinkJeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
![]()
PermalinkLes jeux dangereux au collège, une approche spatiale / Thibaut Hébert in Déviance et société / CAIRN et Persée, 3, vol. 44 (Septembre 2020)
PermalinkMise en jeu corporelle, altérités et bien-être / Éric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, N°69 (mai - juin 2021)
PermalinkDes pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles / Éric Dugas in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 149 (octobre-décembre 2004)
PermalinkQuels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre / Éric Dugas ; Thibaut Hébert in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
Permalink