
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mougniotte (1958-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Education et citoyenneté / Alain Mougniotte in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 02 (1999)
[article]
Titre : Education et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte (1958-...), Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 112 p. ; 21 cm Note générale : Bibliographie " Education à la citoyenneté" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : éducation civique citoyenneté Résumé : Pour une instruction et une éducation civique républicaines. Citoyenneté et école. Dire l'autre pour être soi. L'éducation citoyenne dans tous ses états. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141730
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 02 (1999) . - 112 p. ; 21 cm[article] Education et citoyenneté [texte imprimé] / Alain Mougniotte (1958-...), Auteur . - 1999 . - 112 p. ; 21 cm.
Bibliographie " Education à la citoyenneté"
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 02 (1999) . - 112 p. ; 21 cm
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : éducation civique citoyenneté Résumé : Pour une instruction et une éducation civique républicaines. Citoyenneté et école. Dire l'autre pour être soi. L'éducation citoyenne dans tous ses états. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141730 Education et citoyenneté / Alain Mougniotte in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 02 (1999)
[article]
Titre : Education et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte (1958-...), Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 112 p. ; 21 cm Note générale : Bibliographie " Education à la citoyenneté" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : éducation civique citoyenneté Résumé : Pour une instruction et une éducation civique républicaines. Citoyenneté et école. Dire l'autre pour être soi. L'éducation citoyenne dans tous ses états. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141633
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 02 (1999) . - 112 p. ; 21 cm[article] Education et citoyenneté [texte imprimé] / Alain Mougniotte (1958-...), Auteur . - 1999 . - 112 p. ; 21 cm.
Bibliographie " Education à la citoyenneté"
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 02 (1999) . - 112 p. ; 21 cm
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : éducation civique citoyenneté Résumé : Pour une instruction et une éducation civique républicaines. Citoyenneté et école. Dire l'autre pour être soi. L'éducation citoyenne dans tous ses états. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141633 Éducation à la sexualité auprès d'un public à besoin éducatif particulier : l'exemple de la SEGPA / Jean-Claude Rochigneux
![]()
Titre : Éducation à la sexualité auprès d'un public à besoin éducatif particulier : l'exemple de la SEGPA Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Rochigneux (1959-...), Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Directeur de thèse ; Didier Jourdan (1963-...) , Directeur de thèse ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Michel DEBOUT (1945-...), ; Alain Mougniotte (1958-...), ; Carine Simar, Opposant ; Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Organisme de soutenance ; École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand),
Editeur : Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal Année de publication : 2012 Importance : 473 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Doctorat Sciences de l'éducation : Clermont-Ferrand 2 : 2012.- École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (Equipe de recherche), ACTé (Chamalières) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Didier Nourrisson (Président du jury) ; Didier Jourdan, Michel Debout, Alain Mougniotte, Carine Simar (Membre(s) du jury) ; Michel Debout, Alain Mougniotte (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents
Enseignements généraux et professionnels adaptés
Adolescents en difficulté d'apprentissage
Élèves du secondaire -- Enquêtes
Manuels d'enseignement
Éducation à la sexualité
Compétences psychosociales
Formation
Pratiques pédagogiques
Représentations
Résistances
SEGPA
Manuels scolaires
EnquêtesRésumé : Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé - et notamment à la sexualité - parmi les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas toujours à la conduite des actions. Notre étude a tenté d’approfondir la connaissance des représentations et des pratiques pédagogiques des acteurs et d’identifier les obstacles à la généralisation de l’éducation à la sexualité dans les classes de 3e et 4e SEGPA,structures de collège accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche a été basée sur la conduite de questionnaires et d’entretiens pour les personnels de santé, de direction et enseignants de SEGPA. Ensuite les contenus des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre abordant la sexualité ont été analysés. Enfin, plus de 250 élèves de 4e et 3e SEGPA ont été interrogés par questionnaire. L’influence des représentations en matière d’éducation à la sexualité, les pratiques pédagogiques centrées principalement autour d’informations biophysiologiques au détriment des compétences psychosociales, le partenariat encore insuffisant, le besoin de formation des personnels, la carence dans la mise en place des CESC, la résistance de certains personnels de l’Éducation Nationale apparaissent encore comme des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité, malgré les attentes des élèves. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02020616/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289041 Éducation à la sexualité auprès d'un public à besoin éducatif particulier : l'exemple de la SEGPA [document électronique] / Jean-Claude Rochigneux (1959-...), Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Directeur de thèse ; Didier Jourdan (1963-...), Directeur de thèse ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Michel DEBOUT (1945-...), ; Alain Mougniotte (1958-...), ; Carine Simar, Opposant ; Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Organisme de soutenance ; École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), . - Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal, 2012 . - 473 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Doctorat Sciences de l'éducation : Clermont-Ferrand 2 : 2012.- École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (Equipe de recherche), ACTé (Chamalières) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Didier Nourrisson (Président du jury) ; Didier Jourdan, Michel Debout, Alain Mougniotte, Carine Simar (Membre(s) du jury) ; Michel Debout, Alain Mougniotte (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents
Enseignements généraux et professionnels adaptés
Adolescents en difficulté d'apprentissage
Élèves du secondaire -- Enquêtes
Manuels d'enseignement
Éducation à la sexualité
Compétences psychosociales
Formation
Pratiques pédagogiques
Représentations
Résistances
SEGPA
Manuels scolaires
EnquêtesRésumé : Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé - et notamment à la sexualité - parmi les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas toujours à la conduite des actions. Notre étude a tenté d’approfondir la connaissance des représentations et des pratiques pédagogiques des acteurs et d’identifier les obstacles à la généralisation de l’éducation à la sexualité dans les classes de 3e et 4e SEGPA,structures de collège accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche a été basée sur la conduite de questionnaires et d’entretiens pour les personnels de santé, de direction et enseignants de SEGPA. Ensuite les contenus des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre abordant la sexualité ont été analysés. Enfin, plus de 250 élèves de 4e et 3e SEGPA ont été interrogés par questionnaire. L’influence des représentations en matière d’éducation à la sexualité, les pratiques pédagogiques centrées principalement autour d’informations biophysiologiques au détriment des compétences psychosociales, le partenariat encore insuffisant, le besoin de formation des personnels, la carence dans la mise en place des CESC, la résistance de certains personnels de l’Éducation Nationale apparaissent encore comme des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité, malgré les attentes des élèves. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02020616/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289041 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pour une éducation au politique en collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte (1958-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Educations et sociétés, ISSN 1290-6808 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7929-7 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ECOLE COLLEGE LYCEE CITOYENNETE APPRENTISSAGE POLITIQUE ENSEIGNEMENT DIDACTIQUE EDUCATION Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Une éducation au politique en plus d'une éducation à la citoyenneté s'avère essentielle aujourd'hui. Projet peut-être provocant ? Ne risque-t-on pas de dissimuler ou de favoriser une formation militante, un endoctrinement ?. Comment informer et former la capacité de réflexion permettant à l'élève de forger en toute liberté sa propre position et devenir un citoyen actif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7872 Pour une éducation au politique en collège et au lycée [texte imprimé] / Alain Mougniotte (1958-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 200 p.. - (Educations et sociétés, ISSN 1290-6808) .
ISBN : 978-2-7384-7929-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ECOLE COLLEGE LYCEE CITOYENNETE APPRENTISSAGE POLITIQUE ENSEIGNEMENT DIDACTIQUE EDUCATION Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Une éducation au politique en plus d'une éducation à la citoyenneté s'avère essentielle aujourd'hui. Projet peut-être provocant ? Ne risque-t-on pas de dissimuler ou de favoriser une formation militante, un endoctrinement ?. Comment informer et former la capacité de réflexion permettant à l'élève de forger en toute liberté sa propre position et devenir un citoyen actif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8386 D-30 MOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Sécuriser: dossier / Alain Mougniotte in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n° 7 (2004)
![]()
[article]
Titre : Sécuriser: dossier Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Alain Mougniotte (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Note générale : La sécurité reste au centre du débat public, à l'école et dans la société. Les textes présentés ici se situent non pas du côté de la violence telle qu'elle est exercée mais de celui du sentiment d'insécurité, tel qu'il est vécu et se placent délibérément dans la perspective des victimes éventuelles, en étudiant le vécu objectif. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Sentiment d'insécurité En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/220 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102740
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n° 7 (2004)[article] Sécuriser: dossier [partition musicale manuscrite] / Alain Mougniotte (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004.
La sécurité reste au centre du débat public, à l'école et dans la société. Les textes présentés ici se situent non pas du côté de la violence telle qu'elle est exercée mais de celui du sentiment d'insécurité, tel qu'il est vécu et se placent délibérément dans la perspective des victimes éventuelles, en étudiant le vécu objectif.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n° 7 (2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Sentiment d'insécurité En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/220 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102740 Sentiment d'insécurité et éducation / Alain Mougniotte in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n° 7 (2004)
![]()
Permalink