
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Joing-Maroye |
Documents disponibles écrits par cet auteur



8 - juin 2013 - Violences de genre, violences sexistes à l’école. Tome 1 (Bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org) / Isabelle Joing-Maroye
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org
Titre : 8 - juin 2013 - Violences de genre, violences sexistes à l’école. Tome 1 Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Directeur de la recherche ; Bernard Debarbieux (1959-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Articles
Bernard Andrieu
Recherches & Education 3.0 [Texte intégral]
Pour une éthique de la transparence
Éric Debarbieux
La « violence de genre à l’école » entre science et politique [Texte intégral]
Article 1
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? [Texte intégral]
Article 2
Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
Violences entre pairs : les filles se distinguent [Texte intégral]
Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais)
Article 3
Honoré Mimche et Patrice Tanang
Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine [Texte intégral]
Article 4
Mamadou Lamine Coulibaly
Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : [Texte intégral]
De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne
Article 5
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : [Texte intégral]
Résultats d’une enquête québécoise
Article 6
Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec [Texte intégral]
Article 7
Caroline et Dayer
De la cour à la classe [Texte intégral]
Les violences de la matrice hétérosexiste
Article 8
Varia
Xavier et Riondet
Élise Freinet : de l’expérience naturiste aux pratiques de l’École Freinet [Texte intégral]
Article 9
Nancy Rodriguez, Claire Safont-Mottay et Yves Prêteur
Tenir un blog à la préadolescence : Enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière [Texte intégral]
Article 10
Archives Binet
Bernard Andrieu
Psychologie des cancres : Une archive inédite d’Alfred Binet [Texte intégral]
Article 11
Recensions
Jacques Méard
Frédéric Yvon & Marc Durand (eds). (2012).Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité.Bruxelles : De Boeck, 190 p. [Texte intégral]
Article 12
Jérôme Santini
Denise Orange-Ravachol (2012).Didactique des sciences de la vie et de la Terre. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 167 p. [Texte intégral]
Article 13
Eirick Prairat
Ruwen Ogien (2013).La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque.Paris : Grasset, 168 p. [Texte intégral]
Article 14
Tableau de synthèse des expertises
TABLEAU DE SYNTHESE DES EXPERTISES [Texte intégral]En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1550 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29700 [n° ou bulletin]8 - juin 2013 - Violences de genre, violences sexistes à l’école. Tome 1 [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Directeur de la recherche ; Bernard Debarbieux (1959-...), Directeur de la recherche . - 2013.
est un bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org
Langues : Français (fre)
Résumé : Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Articles
Bernard Andrieu
Recherches & Education 3.0 [Texte intégral]
Pour une éthique de la transparence
Éric Debarbieux
La « violence de genre à l’école » entre science et politique [Texte intégral]
Article 1
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? [Texte intégral]
Article 2
Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
Violences entre pairs : les filles se distinguent [Texte intégral]
Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais)
Article 3
Honoré Mimche et Patrice Tanang
Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine [Texte intégral]
Article 4
Mamadou Lamine Coulibaly
Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : [Texte intégral]
De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne
Article 5
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : [Texte intégral]
Résultats d’une enquête québécoise
Article 6
Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec [Texte intégral]
Article 7
Caroline et Dayer
De la cour à la classe [Texte intégral]
Les violences de la matrice hétérosexiste
Article 8
Varia
Xavier et Riondet
Élise Freinet : de l’expérience naturiste aux pratiques de l’École Freinet [Texte intégral]
Article 9
Nancy Rodriguez, Claire Safont-Mottay et Yves Prêteur
Tenir un blog à la préadolescence : Enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière [Texte intégral]
Article 10
Archives Binet
Bernard Andrieu
Psychologie des cancres : Une archive inédite d’Alfred Binet [Texte intégral]
Article 11
Recensions
Jacques Méard
Frédéric Yvon & Marc Durand (eds). (2012).Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité.Bruxelles : De Boeck, 190 p. [Texte intégral]
Article 12
Jérôme Santini
Denise Orange-Ravachol (2012).Didactique des sciences de la vie et de la Terre. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 167 p. [Texte intégral]
Article 13
Eirick Prairat
Ruwen Ogien (2013).La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque.Paris : Grasset, 168 p. [Texte intégral]
Article 14
Tableau de synthèse des expertises
TABLEAU DE SYNTHESE DES EXPERTISES [Texte intégral]En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1550 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29700 Contient
- Elise Freinet : de l'expérience naturiste aux pratiques de l'Ecole Freinet / Xavier Riondet in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
- Psychologie des cancres, une archive inédite d'Alfred Binet / Bernard Andrieu in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
- Tenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière / Nancy Rodriguez in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
- Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 / Isabelle Joing-Maroye in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Eric Debarbieux in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les quatre paradoxes des institutions scolaires / Isabelle Joing-Maroye ; Jacques MIKULOVIC ; Gilles Bui-Xuân in Déviance et société / CAIRN et Persée, Vol. 36, n° 1 ( 2012)
![]()
[article]
Titre : Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques MIKULOVIC, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur Article en page(s) : pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : NORD ETABLISSEMENT SCOLAIRE VIE INSTITUTIONNELLE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORALITE ECRIT DIFFERENCE STIGMATISATION Résumé : L'objet de la présente étude est d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l'étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2012-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55977
in Déviance et société / CAIRN et Persée > Vol. 36, n° 1 ( 2012) . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence [] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques MIKULOVIC, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
in Déviance et société / CAIRN et Persée > Vol. 36, n° 1 ( 2012) . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)Victimation et climat scolaire au collège / Isabelle Joing-Maroye ; Olivier Vors in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 39, n° 1 ( 2015)
![]()
[article]
Titre : Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d'éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-71, bibliogr., annexes, résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 39, n° 1, 2015 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : VICTIME COLLEGE BIEN-ETRE Résumé : L'objet de notre travail est de proposer une approche spatiale du bien-être à l'école sur la base d'une enquête de victimation et de climat scolaire. Une focalisation sur les vestiaires d'EPS permet d'examiner un lieu singulier qui échappe la plupart du temps au regard et à la vigilance de l'adulte. Mille quarante-neuf élèves, issus de 13 collèges ont été interrogés. Les résultats montrent qu'il y a bien des lieux propices aux manifestations de violence au sein du collège selon le point de vue des élèves. Les victimations dans les vestiaires apparaissent singulièrement élevées dans cet espace et en particulier les moqueries, le voyeurisme, les bagarres collectives ou encore les dissimulations d'objets. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 51-71, bibliogr., annexes, résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132522
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 39, n° 1 ( 2015) . - pp. 51-71, bibliogr., annexes, résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d'éducation physique et sportive [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2015 . - pp. 51-71, bibliogr., annexes, résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 39, n° 1, 2015
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 39, n° 1 ( 2015) . - pp. 51-71, bibliogr., annexes, résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : VICTIME COLLEGE BIEN-ETRE Résumé : L'objet de notre travail est de proposer une approche spatiale du bien-être à l'école sur la base d'une enquête de victimation et de climat scolaire. Une focalisation sur les vestiaires d'EPS permet d'examiner un lieu singulier qui échappe la plupart du temps au regard et à la vigilance de l'adulte. Mille quarante-neuf élèves, issus de 13 collèges ont été interrogés. Les résultats montrent qu'il y a bien des lieux propices aux manifestations de violence au sein du collège selon le point de vue des élèves. Les victimations dans les vestiaires apparaissent singulièrement élevées dans cet espace et en particulier les moqueries, le voyeurisme, les bagarres collectives ou encore les dissimulations d'objets. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 51-71, bibliogr., annexes, résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132522 Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 / Isabelle Joing-Maroye in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org, 8 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Directeur de la recherche ; Eric Debarbieux, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/130 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence sexiste Homme - Femme (égalité) Violence en Milieu Scolaire Climat de la Classe Fille - Garçon (différences) Harcèlement entre élèves Violence Sexuelle Homophobie Sexisme Ecole - Education - Violence à l'école Violence scolaire Violence sexuelle Genre Violence à l'école Victime Enfant violent Enfant victime Résumé : Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Éric Debarbieu
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
- Violences entre pairs : les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) / Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
- Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang
- Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : Résultats d’une enquête québécoise / Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
- Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec / Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
- De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste / Caroline DayerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1550 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165735
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org > 8 (juin 2013) . - p. 7/130[article] Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 [texte imprimé] / Isabelle Joing-Maroye, Directeur de la recherche ; Eric Debarbieux, . - 2013 . - p. 7/130.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / revues.org > 8 (juin 2013) . - p. 7/130
Mots-clés : violence sexiste Homme - Femme (égalité) Violence en Milieu Scolaire Climat de la Classe Fille - Garçon (différences) Harcèlement entre élèves Violence Sexuelle Homophobie Sexisme Ecole - Education - Violence à l'école Violence scolaire Violence sexuelle Genre Violence à l'école Victime Enfant violent Enfant victime Résumé : Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées. Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- La « violence de genre à l’école » entre science et politique / Éric Debarbieu
Chapitre 1 : Violences sexuées en milieu scolaire. Etat des lieux, ici et ailleurs
- Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? / Stéphanie Rubi et Annette Jarlégan
- Violences entre pairs : les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l’école primaire en Suisse (Valais) / Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé
- Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine / Honoré Mimche et Patrice Tanang
- Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » : De la construction socioculturelle et institutionnelle des violences sexuelles en Afrique subsaharienne / Mamadou Lamine Coulibaly
Chapitre 2 : Hétéronormativité, homophobie et transphobie en milieu scolaire
- La victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et l’adaptation scolaire et psychosociale chez les 14-22 ans : Résultats d’une enquête québécoise / Kathleen Boucher, Martin Blais, Martine Hébert, Jesse Gervais, Christine Banville-Côté, Isabelle Bédard, Nataliya Dragieva et et l’Équipe de recherche PAJ
- Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec / Line Chamberland, Gabrielle Richard et Michaël Bernier
- De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste / Caroline DayerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1550 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165735