[article]
Titre : |
La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lucie Hernandez ; Yves Prêteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel |
Année de publication : |
octobre 2014 |
Article en page(s) : |
pp. 157-169 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.
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Mots-clés : |
AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE MOTIVACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s’inscrit dans une temporalité de l’expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l’objectif de notre étude est d’analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze à seize ans. En effet, il nous paraît important d’inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l’adolescent. L’étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze à seize ans. L’outil appréhende d’une part la (dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l’intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l’amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138288 |
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 157-169
[article] La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs [document électronique] / Lucie Hernandez ; Yves Prêteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel . - octobre 2014 . - pp. 157-169. Langues : Français ( fre) in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 157-169
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.
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Mots-clés : |
AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE MOTIVACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s’inscrit dans une temporalité de l’expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l’objectif de notre étude est d’analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze à seize ans. En effet, il nous paraît important d’inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l’adolescent. L’étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze à seize ans. L’outil appréhende d’une part la (dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l’intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l’amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138288 |
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