
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth ISSAIEVA |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Guadeloupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pandémie contexte continuité pédagogique outil numérique Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256349
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192[article] Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe [document électronique] / Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - 2020 . - p. 181-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Guadeloupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pandémie contexte continuité pédagogique outil numérique Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256349 Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France / Elisabeth ISSAIEVA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France Auteurs : Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 393-413 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l’intelligence s’accompagne des positions mitigées quant à la perception de l’utilité de l’effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d’article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102948
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 393-413[article] Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France [] / Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - octobre-décembre 2013 . - pp. 393-413.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 393-413
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l’intelligence s’accompagne des positions mitigées quant à la perception de l’utilité de l’effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d’article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102948 Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l’intelligence / Elisabeth ISSAIEVA in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas : étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude des Enseignants savoir des enseignants Recherche en Education Résumé : La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, nous avons examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de nos travaux antérieurs. Enfin, distinguant quatre groupes d’enseignants en fonction de leurs croyances relatives aux effets du redoublement, nous avons examiné dans quelle mesure les enseignants qui croient et ceux qui ne croient pas ou plus au redoublement se distinguent par leurs conceptions psychopédagogiques. Deux résultats principaux ressortent de ces analyses. D’une part, il apparaît que la connaissance des recherches portant sur les effets du redoublement influence les croyances des enseignants à propos de cette pratique, les amenant à douter de ses bienfaits ou à en reconnaître les méfaits. D’autre part, contrairement à plusieurs de nos hypothèses, les croyances des enseignants à propos du redoublement ne sont pas (ou relativement peu) affectées par leurs conceptions en matière d’apprentissage et d’intelligence. Ces résultats sont discutés en relation avec les théories classiques postulant que les croyances et représentations sociales sont organisées en systèmes. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165239
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 35/53[article] Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas : étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - 2014 . - p. 35/53.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 35/53
Mots-clés : Attitude des Enseignants savoir des enseignants Recherche en Education Résumé : La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d’une part, les croyances des enseignants à l’égard du redoublement et, d’autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d’autres domaines : apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s’agit aussi d’étudier dans quelle mesure la connaissance des recherches sur les effets du redoublement affecte les croyances des enseignants à ce propos. Un questionnaire a été soumis à 125 enseignants du primaire du canton de Genève (Suisse). Les réponses obtenues ont été traitées par des analyses factorielles exploratoires, afin de valider une série d’échelles destinées à les mesurer. Deux croyances relatives au redoublement se dégagent : il offre une seconde chance aux élèves en difficulté et il n’a pas d’effet socio-affectif négatif. Utilisant des méthodes corrélationnelles, y compris la régression linéaire, nous avons examiné les relations entre ces deux croyances et les différentes conceptions psychopédagogiques identifiées ainsi qu’entre ces croyances et la connaissance des recherches et la crédibilité qui leur est accordée, afin de mettre à l’épreuve des faits sept hypothèses formulées en fonction de nos travaux antérieurs. Enfin, distinguant quatre groupes d’enseignants en fonction de leurs croyances relatives aux effets du redoublement, nous avons examiné dans quelle mesure les enseignants qui croient et ceux qui ne croient pas ou plus au redoublement se distinguent par leurs conceptions psychopédagogiques. Deux résultats principaux ressortent de ces analyses. D’une part, il apparaît que la connaissance des recherches portant sur les effets du redoublement influence les croyances des enseignants à propos de cette pratique, les amenant à douter de ses bienfaits ou à en reconnaître les méfaits. D’autre part, contrairement à plusieurs de nos hypothèses, les croyances des enseignants à propos du redoublement ne sont pas (ou relativement peu) affectées par leurs conceptions en matière d’apprentissage et d’intelligence. Ces résultats sont discutés en relation avec les théories classiques postulant que les croyances et représentations sociales sont organisées en systèmes. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165239 Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation / Elisabeth ISSAIEVA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
[article]
Titre : Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ISSAIEVA, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle des connaissances/évaluation des apprenants/évaluation formative/évaluation sommative/relation enseignant- apprenant Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet article se propose d’étudier les positionnements des enseignants et des élèves face à l’évaluation, ainsi que la manière dont les élèves interprètent la posture de l’enseignant. Plus précisément, il s’agit d’examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L’objectif est d’identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l’hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Dans la foulée, il s’agit également d’étudier dans quelles classes les élèves perçoivent les conceptions des enseignants de manière exacte. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l’intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117416
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - p.5-25[article] Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ? [texte imprimé] / Elisabeth ISSAIEVA, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2011 . - p.5-25.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - p.5-25
Mots-clés : contrôle des connaissances/évaluation des apprenants/évaluation formative/évaluation sommative/relation enseignant- apprenant Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet article se propose d’étudier les positionnements des enseignants et des élèves face à l’évaluation, ainsi que la manière dont les élèves interprètent la posture de l’enseignant. Plus précisément, il s’agit d’examiner les variabilités interclasse et intraclasse en ce qui concerne les postures des enseignants et des élèves. L’objectif est d’identifier les classes dans lesquelles les acteurs scolaires ont des conceptions convergentes, l’hypothèse étant que, dans ce cas, un espace commun de conceptions évaluatives réunirait les élèves et leurs enseignants. Dans la foulée, il s’agit également d’étudier dans quelles classes les élèves perçoivent les conceptions des enseignants de manière exacte. Les résultats mettent en évidence différents profils de positionnement chez les enseignants et les élèves ; ces profils se ressemblent fortement. Par ailleurs, on retrouve peu de classes à l’intérieur desquelles les points de vue des acteurs sont en concordance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117416 Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l'évaluation : une convergence existe-t-elle ? / Elisabeth ISSAIEVA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkPratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
PermalinkLes représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
![]()
Permalink