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Auteur Sarah BYDLOWSKI |
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Le blues post-natal : un marqueur du lien intersubjectif / Laurence VAIVRE DOURET ; Sarah BYDLOWSKI ; Bernard Golse ; Gisèle Apter ; Christophe LALANNE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVII, n° 1 (2014/1)
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Le blues post-natal / et al. ; Christophe LALANNE ; Laurence VAIVRE DOURET ; Sarah BYDLOWSKI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVII, n° 1 (2014/1)
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[article]
Titre : Le blues post-natal : un marqueur du lien intersubjectif Auteurs : et al., Auteur ; Christophe LALANNE, Auteur ; Laurence VAIVRE DOURET, Auteur ; Sarah BYDLOWSKI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-62, bibliogr., résumé (fr., eng. span.) Note générale : vol. LVII, n° 1, 2014 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:NaissanceMots-clés : DEPRESSION POST-PARTUM RELATION ENFANT-MERE ATTACHEMENT Résumé : Malgré l’intérêt suscité par le blues du post-partum dans la littérature scientifique, celui-ci reste un phénomène encore mal délimité sur le plan clinique et nosographique. Notre objectif était d’en préciser les contours cliniques en comparant des femmes traversant ce phénomène à des femmes sans blues, et de préciser les différences éventuelles de styles interactifs mère-bébé et leurs conséquences sur le développement premier de l’enfant. Le suivi longitudinal de la naissance aux deux mois de vie de l’enfant a concerné 22 dyades mère-bébé. Nos résultats font ressortir deux groupes distincts de femmes présentant un blues : des mères au blues « habituel » correspondant aux descriptions classiques, et des mères au blues « triste », mais non cliniquement déprimées. Le blues post-natal pourrait témoigner du travail psychique participant à l’élaboration intérieure de « l’événement naissance », dans la mesure où son absence, de même que son caractère exclusivement triste, signe une fragilité du pare-excitation et des capacités de contenance maternelle. Surtout, nous montrons que certaines compétences précoces du nouveau-né, notamment l’organisation du réflexe main-bouche à l’examen de Brazelton, sont le fait exclusif des bébés dont la mère présente un blues habituel. Cette acquisition d’une capacité d’auto-réconfort par le nouveau-né constitue une compétence particulière d’organisation et de coordination tant sur le plan psychomoteur que sur le plan tonico-postural, mais, c’est son association aux qualités psychiques maternelles qui constitue un fait nouveau. Le repérage de cette compétence permet de mettre en valeur la dimension précoce de l’échange émotionnel entre mère et enfant probablement présente dès la vie in utero. Enfin, dans notre population, la présence d’un blues habituel et d’un réflexe main-bouche dès la naissance garantit des interactions mère-bébé à huit semaines ajustées et accordées. Inversement, les échanges mère-bébé à deux mois sont marqués par la dysharmonie en cas de blues triste et d’absence de compétence main-bouche au Brazelton. Le blues pourrait donc constituer un marqueur du lien intersubjectif mère-bébé et intervenir dans l’évolution neuropsychomotrice de l’enfant. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-62, bibliogr., résumé (fr., eng. span.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2014-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134642
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVII, n° 1 (2014/1) . - pp. 5-62, bibliogr., résumé (fr., eng. span.)[article] Le blues post-natal : un marqueur du lien intersubjectif [] / et al., Auteur ; Christophe LALANNE, Auteur ; Laurence VAIVRE DOURET, Auteur ; Sarah BYDLOWSKI, Auteur . - 2014 . - pp. 5-62, bibliogr., résumé (fr., eng. span.).
vol. LVII, n° 1, 2014
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVII, n° 1 (2014/1) . - pp. 5-62, bibliogr., résumé (fr., eng. span.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:NaissanceMots-clés : DEPRESSION POST-PARTUM RELATION ENFANT-MERE ATTACHEMENT Résumé : Malgré l’intérêt suscité par le blues du post-partum dans la littérature scientifique, celui-ci reste un phénomène encore mal délimité sur le plan clinique et nosographique. Notre objectif était d’en préciser les contours cliniques en comparant des femmes traversant ce phénomène à des femmes sans blues, et de préciser les différences éventuelles de styles interactifs mère-bébé et leurs conséquences sur le développement premier de l’enfant. Le suivi longitudinal de la naissance aux deux mois de vie de l’enfant a concerné 22 dyades mère-bébé. Nos résultats font ressortir deux groupes distincts de femmes présentant un blues : des mères au blues « habituel » correspondant aux descriptions classiques, et des mères au blues « triste », mais non cliniquement déprimées. Le blues post-natal pourrait témoigner du travail psychique participant à l’élaboration intérieure de « l’événement naissance », dans la mesure où son absence, de même que son caractère exclusivement triste, signe une fragilité du pare-excitation et des capacités de contenance maternelle. Surtout, nous montrons que certaines compétences précoces du nouveau-né, notamment l’organisation du réflexe main-bouche à l’examen de Brazelton, sont le fait exclusif des bébés dont la mère présente un blues habituel. Cette acquisition d’une capacité d’auto-réconfort par le nouveau-né constitue une compétence particulière d’organisation et de coordination tant sur le plan psychomoteur que sur le plan tonico-postural, mais, c’est son association aux qualités psychiques maternelles qui constitue un fait nouveau. Le repérage de cette compétence permet de mettre en valeur la dimension précoce de l’échange émotionnel entre mère et enfant probablement présente dès la vie in utero. Enfin, dans notre population, la présence d’un blues habituel et d’un réflexe main-bouche dès la naissance garantit des interactions mère-bébé à huit semaines ajustées et accordées. Inversement, les échanges mère-bébé à deux mois sont marqués par la dysharmonie en cas de blues triste et d’absence de compétence main-bouche au Brazelton. Le blues pourrait donc constituer un marqueur du lien intersubjectif mère-bébé et intervenir dans l’évolution neuropsychomotrice de l’enfant. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-62, bibliogr., résumé (fr., eng. span.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2014-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134642 Blues postnatal et travail de l'émotion après la naissance / Sarah BYDLOWSKI in L'information psychiatrique / SCD, Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95)
[article]
Titre : Blues postnatal et travail de l'émotion après la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah BYDLOWSKI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 569-574 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Troubles de l'humeur Périnatalité Dépression du postpartum Intersubjectivité Résumé : Le contexte du postpartum est proche du chaos lié aux remaniements psychiques, physiques, générationnels, groupaux, redoublé par l’asymétrie interactive fondamentale et temporaire, imposée à la mère par l’immaturité de l’enfant qui vient de naître. L’absence de réciprocité entre mère et nouveau-né risque de provoquer un ébranlement identitaire et narcissique douloureux. Le blues postnatal peut être appréhendé comme moment signifiant des transformations psychiques accomplies, scandant la fin du processus de la grossesse. Il témoigne d’un signal adaptatif pour le moi, attestant du travail intersubjectif de l’émotion, à la mesure de la régression maternelle indispensable face au bébé et de l’actualisation d’enjeux affectifs inédits. Par là-même, il favorise en quelque sorte le passage de l’intrapsychique maternel vers le développement et la naissance de la vie psychique du bébé, et l’ajustement interactif de la dyade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230914
in L'information psychiatrique / SCD > Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95) . - p. 569-574[article] Blues postnatal et travail de l'émotion après la naissance [texte imprimé] / Sarah BYDLOWSKI, Auteur . - 2019 . - p. 569-574.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD > Vol. 95 N° 7 (Août/Septembre 2019 Vol. 95) . - p. 569-574
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Troubles de l'humeur Périnatalité Dépression du postpartum Intersubjectivité Résumé : Le contexte du postpartum est proche du chaos lié aux remaniements psychiques, physiques, générationnels, groupaux, redoublé par l’asymétrie interactive fondamentale et temporaire, imposée à la mère par l’immaturité de l’enfant qui vient de naître. L’absence de réciprocité entre mère et nouveau-né risque de provoquer un ébranlement identitaire et narcissique douloureux. Le blues postnatal peut être appréhendé comme moment signifiant des transformations psychiques accomplies, scandant la fin du processus de la grossesse. Il témoigne d’un signal adaptatif pour le moi, attestant du travail intersubjectif de l’émotion, à la mesure de la régression maternelle indispensable face au bébé et de l’actualisation d’enjeux affectifs inédits. Par là-même, il favorise en quelque sorte le passage de l’intrapsychique maternel vers le développement et la naissance de la vie psychique du bébé, et l’ajustement interactif de la dyade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230914 Les défis du travail clinique et institutionnel dans un centre diagnostic autisme / Sarah BYDLOWSKI ; Fabienne HOOGE LESPAGNOL ; Diane DAVOUDIAN ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVIII, n° 2 ( décembre 2015)
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[article]
Titre : Les défis du travail clinique et institutionnel dans un centre diagnostic autisme Type de document : document électronique Auteurs : Sarah BYDLOWSKI, Auteur ; Fabienne HOOGE LESPAGNOL, Auteur ; Diane DAVOUDIAN, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 531-570, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : AUTISME DIAGNOSTIC PRISE EN CHARGE APPROCHE CLINIQUE EQUIPE SOIGNANTE PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : Après avoir décrit le fonctionnement institutionnel particulier de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de la Fondation Vallée, initialement créé et issu des réflexions de Roger Misès, les auteurs évoquent l'implantation récente en son sein d'un Centre de Diagnostic de l'Autisme. Ce dernier met en oeuvre une dynamique d'observation cli nique et psychodynamique en y intégrant certains outils standardisés spécifiques. Une attention singulière y est engagée pour chaque enfant, qui tient compte des enjeux familiaux, dans un souci de coordination avec les professionnels en présence dans les domaines thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le centre établit des liens étroits avec l'ensemble de ces partenaires et les parents, afin d'accompagner leur articulation dans la mise en place, ou la pérennisation, de la prise en charge de l'enfant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2015-2-page-531.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152633
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVIII, n° 2 ( décembre 2015) . - pp. 531-570, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Les défis du travail clinique et institutionnel dans un centre diagnostic autisme [document électronique] / Sarah BYDLOWSKI, Auteur ; Fabienne HOOGE LESPAGNOL, Auteur ; Diane DAVOUDIAN, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - pp. 531-570, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVIII, n° 2 ( décembre 2015) . - pp. 531-570, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : AUTISME DIAGNOSTIC PRISE EN CHARGE APPROCHE CLINIQUE EQUIPE SOIGNANTE PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : Après avoir décrit le fonctionnement institutionnel particulier de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de la Fondation Vallée, initialement créé et issu des réflexions de Roger Misès, les auteurs évoquent l'implantation récente en son sein d'un Centre de Diagnostic de l'Autisme. Ce dernier met en oeuvre une dynamique d'observation cli nique et psychodynamique en y intégrant certains outils standardisés spécifiques. Une attention singulière y est engagée pour chaque enfant, qui tient compte des enjeux familiaux, dans un souci de coordination avec les professionnels en présence dans les domaines thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le centre établit des liens étroits avec l'ensemble de ces partenaires et les parents, afin d'accompagner leur articulation dans la mise en place, ou la pérennisation, de la prise en charge de l'enfant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2015-2-page-531.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152633 Développement de l'enfant dans sa quatrième année / Sarah BYDLOWSKI ; Fabienne HOOGE LESPAGNOL ; Agnès Garrau ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 28, n° 4 ( 2016)
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[article]
Titre : Développement de l'enfant dans sa quatrième année : quel lien avec le blues postnatal ? Une étude longitudinale comparative du devenir des enfants depuis leur naissance Auteurs : Sarah BYDLOWSKI, Auteur ; Fabienne HOOGE LESPAGNOL, Auteur ; Agnès Garrau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 229-253, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : DEVELOPPEMENT DEPRESSION POST-PARTUM RELATION ENFANT-MERE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-4-page-229.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177785
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 4 ( 2016) . - pp. 229-253, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article] Développement de l'enfant dans sa quatrième année : quel lien avec le blues postnatal ? Une étude longitudinale comparative du devenir des enfants depuis leur naissance [] / Sarah BYDLOWSKI, Auteur ; Fabienne HOOGE LESPAGNOL, Auteur ; Agnès Garrau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 229-253, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 28, n° 4 ( 2016) . - pp. 229-253, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : DEVELOPPEMENT DEPRESSION POST-PARTUM RELATION ENFANT-MERE En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2016-4-page-229.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177785 Passions et constructions après la naissance / Sarah BYDLOWSKI in Le Carnet psy / Cairn.info, n°226 (Juin 2019)
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