
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant / Catherine Guéguen in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 312 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : bienveillance communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193316
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16[article] Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2017 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : bienveillance communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193316 Le bonheur des bébés à portée de main / Catherine Guéguen in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 89 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Le bonheur des bébés à portée de main Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : DEVELOPPEMENT NOURRISSON ATTACHEMENT Résumé : Le bébé est considéré comme un individu à qui il faut proposer un environnement bienveillant et empathique afin d'assurer son développement cognitif et émotionnel, pour en faire un adulte heureux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104678
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - pp. 26-29[article] Le bonheur des bébés à portée de main [] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2014 . - pp. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - pp. 26-29
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : DEVELOPPEMENT NOURRISSON ATTACHEMENT Résumé : Le bébé est considéré comme un individu à qui il faut proposer un environnement bienveillant et empathique afin d'assurer son développement cognitif et émotionnel, pour en faire un adulte heureux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104678 Le bonheur des bébés à portée de main / Catherine Guéguen in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 89 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Le bonheur des bébés à portée de main Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-29 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164158
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - 26-29[article] Le bonheur des bébés à portée de main [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2014 . - 26-29.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 89 (juillet-août 2014) . - 26-29
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164158 Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres / Rébecca Shankland ; Marie-Odile Williamson
![]()
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 203 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence
Intelligence sociale
Accompagnement socio-éducatif
Éducation fondée sur la compétence
Vivre-ensemble
Compétences sociales -- Chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfantRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. (4ème de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267300 Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres [document électronique] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence
Intelligence sociale
Accompagnement socio-éducatif
Éducation fondée sur la compétence
Vivre-ensemble
Compétences sociales -- Chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfantRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. (4ème de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267300 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développement du cerveau et bienveillance / Catherine Guéguen in Non-violence Actualité / NVA.org, 346 (Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Développement du cerveau et bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-8 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF BIENVEILLANCE MALTRAITANCE EMPATHIE Résumé :
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau affectif et social sont passionnantes. Elles nous aident à mieux comprendre l'enfant et nous éclairent sur les conditions nécessaires à sont épanouissement. Ces découvertes sont une des avancées majeures de ce début de 21ème siècle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156121
in Non-violence Actualité / NVA.org > 346 (Mai - Juin 2016) . - pp6-8[article] Développement du cerveau et bienveillance [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2016 . - pp6-8.
Langues : Français (fre)
in Non-violence Actualité / NVA.org > 346 (Mai - Juin 2016) . - pp6-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF BIENVEILLANCE MALTRAITANCE EMPATHIE Résumé :
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau affectif et social sont passionnantes. Elles nous aident à mieux comprendre l'enfant et nous éclairent sur les conditions nécessaires à sont épanouissement. Ces découvertes sont une des avancées majeures de ce début de 21ème siècle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156121 Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences / Catherine Guéguen in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
Permalink«L'empathie modifie le cerveau des enfants» / Catherine Guéguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkEnfant - parent - professionnel une relation à construire / Nathalie CASSO-VICARINI ; Claire HERRAULT ; Véronique FANFANT ; Bernadette Moussy ; Magali REVEL ; Elise MAREUIL ; Catherine Guéguen in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 219 (mars 2015)
PermalinkPermalinkNeurosciences - Le cerveau de l’enfant / Catherine Guéguen in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 622 (Janvier 2017)
PermalinkPour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Guéguen
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Guéguen in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 379 (Novembre 2018)
PermalinkPermalink