
Détail de l'auteur
Auteur Zoé Moody
Commentaire :
Zoe Moody (PhD) est Professeure à la Haute École Pédagogique du Valais et Collaboratrice de recherche à la Cellule inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (CIDE).
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Titre : Les droits de l'enfant : genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989) / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Zoé Moody, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2016 Importance : 421 p. Présentation : ill. en noir et coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-111-9 Note générale : "Vulnérable à des formes extrêmes d’exploitation en contexte industriel, l’enfance devient progressivement « objet de toutes les attentions », de la part des scientifiques et des philanthropes, puis des États, désormais investis d’une responsabilité vis-à-vis des enfants, mais aussi et surtout des adultes qu’ils deviendront. Au xixe siècle, de nombreux thèmes associés aux droits de l’enfant (famille, éducation, santé, justice) sont en germe et s’inscrivent, déjà, dans une perspective transnationale, projets philanthropiques et développements scientifiques circulant au gré des grands congrès internationaux. La Grande Guerre bouleverse la situation des enfants mais aussi des réseaux internationaux qui se reconfigurent autour de leur sauvetage, l’action humanitaire prenant le pas sur les échanges d’idées et de pratiques." Langues : Français (fre) Mots-clés : Nations Unies. Convention relative aux droits de l'enfant (1989) Droits -- Histoire Enfants -- Droits -- Sources
Enfants -- Statut juridique (droit international) -- Droits de l’enfant — Enfance — Education — Histoire — Transnational — Circulation — Normes — Acteurs — Organisations non gouvernementales (ONG) — Organisations intergouvernementales — InterdisciplinaritéRésumé : La 4e de couverture indique : "Le 20 novembre 1989, l'Assemblée générale des Nations Unies ratifiait la Convention relative aux Droits de l'Enfant, convention qui allait rapidement connaître un écho mondial auprès des chefs d'Etat comme de la société civile. Comment comprendre l'évolution du statut socio-juridique de l'enfant qui a abouti à cette Convention ainsi que les attitudes et les stratégies des acteurs concernés durant le XXe siècle ? Bien que l'évolution du statut de l'enfant soit souvent perçue comme un processus linéaire, sa mise en perspective historique montre au contraire les tensions et les controverses qui nourrissent les conceptions de l'enfance, de l'enfant et de ses droits. Les droits de l'enfant se développent au travers de subtils jeux de pouvoir et d'échelles entre les contextes nationaux et internationaux et par le biais de réseaux d'acteurs. Ceux-ci portent la question de l'enfance et de ses droits au coeur des organisations inter- et non-gouvernementales, leur donnant une dimension nouvelle. A travers cet ouvrage, Zoe Moody comble une lacune importante de l'étude des droits de l'enfant en analysant pour la première fois les processus de genèse, d'institutionnalisation et de diffusion des traités relatifs aux droits de l'enfant dans une perspective historique et transnationale. Une attention particulière est portée aux acteurs qui contribuent à ces processus de même qu'aux problèmes éducatifs qu'ils soulèvent. La mise en dialogue de ces traités est réalisée à la lumière des sources archivistiques inédites, conservées par les organisations internationales. Note de contenu : Bibliogr. p. 369-393. Notes bibliogr. En ligne : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90940/ATTACHMENT01 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273654 Les droits de l'enfant : genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989) / SUDOC [document électronique] / Zoé Moody, Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2016 . - 421 p. : ill. en noir et coul., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-111-9
"Vulnérable à des formes extrêmes d’exploitation en contexte industriel, l’enfance devient progressivement « objet de toutes les attentions », de la part des scientifiques et des philanthropes, puis des États, désormais investis d’une responsabilité vis-à-vis des enfants, mais aussi et surtout des adultes qu’ils deviendront. Au xixe siècle, de nombreux thèmes associés aux droits de l’enfant (famille, éducation, santé, justice) sont en germe et s’inscrivent, déjà, dans une perspective transnationale, projets philanthropiques et développements scientifiques circulant au gré des grands congrès internationaux. La Grande Guerre bouleverse la situation des enfants mais aussi des réseaux internationaux qui se reconfigurent autour de leur sauvetage, l’action humanitaire prenant le pas sur les échanges d’idées et de pratiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nations Unies. Convention relative aux droits de l'enfant (1989) Droits -- Histoire Enfants -- Droits -- Sources
Enfants -- Statut juridique (droit international) -- Droits de l’enfant — Enfance — Education — Histoire — Transnational — Circulation — Normes — Acteurs — Organisations non gouvernementales (ONG) — Organisations intergouvernementales — InterdisciplinaritéRésumé : La 4e de couverture indique : "Le 20 novembre 1989, l'Assemblée générale des Nations Unies ratifiait la Convention relative aux Droits de l'Enfant, convention qui allait rapidement connaître un écho mondial auprès des chefs d'Etat comme de la société civile. Comment comprendre l'évolution du statut socio-juridique de l'enfant qui a abouti à cette Convention ainsi que les attitudes et les stratégies des acteurs concernés durant le XXe siècle ? Bien que l'évolution du statut de l'enfant soit souvent perçue comme un processus linéaire, sa mise en perspective historique montre au contraire les tensions et les controverses qui nourrissent les conceptions de l'enfance, de l'enfant et de ses droits. Les droits de l'enfant se développent au travers de subtils jeux de pouvoir et d'échelles entre les contextes nationaux et internationaux et par le biais de réseaux d'acteurs. Ceux-ci portent la question de l'enfance et de ses droits au coeur des organisations inter- et non-gouvernementales, leur donnant une dimension nouvelle. A travers cet ouvrage, Zoe Moody comble une lacune importante de l'étude des droits de l'enfant en analysant pour la première fois les processus de genèse, d'institutionnalisation et de diffusion des traités relatifs aux droits de l'enfant dans une perspective historique et transnationale. Une attention particulière est portée aux acteurs qui contribuent à ces processus de même qu'aux problèmes éducatifs qu'ils soulèvent. La mise en dialogue de ces traités est réalisée à la lumière des sources archivistiques inédites, conservées par les organisations internationales. Note de contenu : Bibliogr. p. 369-393. Notes bibliogr. En ligne : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90940/ATTACHMENT01 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273654 Exemplaires
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Titre : L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-397-7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sujet -- Subdivision de sujet -- Géographique -- Chronologique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-88930-399-1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273655 L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel (Suisse) : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021 . - 320 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-397-7
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sujet -- Subdivision de sujet -- Géographique -- Chronologique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions En ligne : https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-88930-399-1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273655 Réservation
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Harcèlement entre pairs à l'école primaire. Résultats d'une enquête suisse / Claire PIGUET ; Zoé Moody in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Harcèlement entre pairs à l'école primaire. Résultats d'une enquête suisse Auteurs : Claire PIGUET, Auteur ; Zoé Moody, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HARCELEMENT MORAL GENRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le phénomène du harcèlement entre pairs est depuis peu riche d’une attention médiatique et politique. Les « petites chamailleries anodines » de cours de récréation sont aujourd’hui identifiées comme des violences néfastes dont les conséquences ne concernent pas uniquement les victimes. Conscients des implications complexes de cette problématique émergente, deux institutions universitaires, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) et la Haute École pédagogique du Valais (HEP-VS) avec le soutien actif du Département de l’Éducation, de la Culture et du Sport du canton du Valais et de l’Observatoire international de la violence à l’école, se sont associées pour mettre sur pied une enquête de prévalence sur le harcèlement entre pairs à l’école primaire.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-39.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103583
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 39-41[article] Harcèlement entre pairs à l'école primaire. Résultats d'une enquête suisse [] / Claire PIGUET, Auteur ; Zoé Moody, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 39-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HARCELEMENT MORAL GENRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le phénomène du harcèlement entre pairs est depuis peu riche d’une attention médiatique et politique. Les « petites chamailleries anodines » de cours de récréation sont aujourd’hui identifiées comme des violences néfastes dont les conséquences ne concernent pas uniquement les victimes. Conscients des implications complexes de cette problématique émergente, deux institutions universitaires, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) et la Haute École pédagogique du Valais (HEP-VS) avec le soutien actif du Département de l’Éducation, de la Culture et du Sport du canton du Valais et de l’Observatoire international de la violence à l’école, se sont associées pour mettre sur pied une enquête de prévalence sur le harcèlement entre pairs à l’école primaire.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-39.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103583