
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Costantini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en éducation, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychanalyse et éducation Enonciation Enseignant (Préscolaire) Pratique d'Enseignant Entretien psychologique rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165680
in Recherches en éducation > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Mots-clés : Psychanalyse et éducation Enonciation Enseignant (Préscolaire) Pratique d'Enseignant Entretien psychologique rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165680 DIRE, TAIRE, MENTIR : "ENTENDRE" LE SILENCE DE L'ELEVE / Chantal Costantini in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 75 (MARS 2009)
[article]
Titre : DIRE, TAIRE, MENTIR : "ENTENDRE" LE SILENCE DE L'ELEVE Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.53-57 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : SILENCE VOIX PRENOM ORIGINE Résumé : Plan :
- Le silence de Pierre : l'existence de deux prénoms ?
- "Entendre" le silence de l'élève
- A l'école, la parole fait "taire" la voix
- Passer d'une langue à l'autre : l'épreuve de la traduction, entre fidélité et trahison ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103661
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 75 (MARS 2009) . - PP.53-57[article] DIRE, TAIRE, MENTIR : "ENTENDRE" LE SILENCE DE L'ELEVE [] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - PP.53-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 75 (MARS 2009) . - PP.53-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : SILENCE VOIX PRENOM ORIGINE Résumé : Plan :
- Le silence de Pierre : l'existence de deux prénoms ?
- "Entendre" le silence de l'élève
- A l'école, la parole fait "taire" la voix
- Passer d'une langue à l'autre : l'épreuve de la traduction, entre fidélité et trahison ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103661 Le silence d'Aissatou à l'école : la langue maternelle en exil? / Chantal Costantini in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 124-125 (juin 2015)
[article]
Titre : Le silence d'Aissatou à l'école : la langue maternelle en exil? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant langue maternelle silence traduction Résumé : On n'est jamais quitte de la langue maternelle. Intérieure, contrebandière, elle se glisse dans les interstices du discours sous les traits d'une langue oubliée. Que devient-elle dans une situation d'exil? L'auteure expérimente l'agir de cette langue à travers le silence d'Aissatou à l'école, un silence qui interroge aussi l'enfance de l'enseignante. Silence d'errance entre la langue maternelle et la langue d'accueil dans un espace de traduction qui nécessite des choix, des renoncements, voire des refoulements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192696
in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité > 124-125 (juin 2015) . - pp. 37-46[article] Le silence d'Aissatou à l'école : la langue maternelle en exil? [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - pp. 37-46.
Langues : Français (fre)
in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité > 124-125 (juin 2015) . - pp. 37-46
Mots-clés : école enfant langue maternelle silence traduction Résumé : On n'est jamais quitte de la langue maternelle. Intérieure, contrebandière, elle se glisse dans les interstices du discours sous les traits d'une langue oubliée. Que devient-elle dans une situation d'exil? L'auteure expérimente l'agir de cette langue à travers le silence d'Aissatou à l'école, un silence qui interroge aussi l'enfance de l'enseignante. Silence d'errance entre la langue maternelle et la langue d'accueil dans un espace de traduction qui nécessite des choix, des renoncements, voire des refoulements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192696