
Détail de l'auteur
Auteur Charles Tijus
Commentaire :
Charles Tijus est professeur de psychologie cognitive à l'université Paris 8. Il est directeur du DEA «Psychologie et processus cognitifs» (Université Paris 8, École pratique des hautes études-Paris, Université Toulouse-Le Mirail). Ses travaux portent sur les processus de compréhension et sur l'étude de la perception visuelle.
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Adapter l'environnement aux besoins des usagers / Jérôme Dinet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Adapter l'environnement aux besoins des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Résumé : La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211433
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°360 (Septembre 2018) . - p. 36-41[article] Adapter l'environnement aux besoins des usagers [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°360 (Septembre 2018) . - p. 36-41
Résumé : La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211433 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Après-propos : quoi faire avec le numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 171-175 p. Langues : Français (fre) Résumé : Dans la lignée d’un précédent numéro thématique « Les nouvelles technologies au service de l’enfance », la revue Enfance publie maintenant ce numéro tout aussi important sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme ».Lors de sa communication prononcée dans la séance du jeudi 16 novembre 2017, Michel Serres donne un apologue pour illustrer l’externalisation de nos fonctions cognitives qu’opère... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211445
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 171-175 p.[article] Après-propos : quoi faire avec le numérique ? [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2018 . - 171-175 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 171-175 p.
Résumé : Dans la lignée d’un précédent numéro thématique « Les nouvelles technologies au service de l’enfance », la revue Enfance publie maintenant ce numéro tout aussi important sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme ».Lors de sa communication prononcée dans la séance du jeudi 16 novembre 2017, Michel Serres donne un apologue pour illustrer l’externalisation de nos fonctions cognitives qu’opère... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211445
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2001 Collection : Fac (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191073-4 Prix : 119 FRF Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. Note de contenu : Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions Nathan, 2001 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 21 x 15 cm. - (Fac (Paris). Psychologie) .
ISBN : 978-2-09-191073-4 : 119 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. Note de contenu : Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09122 E-70 TIJ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Mesure de la difficulté des jeux vidéo / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Levieux (1983-...), Auteur ; Stéphane Natkin (1950-....), Directeur de thèse ; Maria Virginia Aponte, Directeur de thèse ; Pierre Cubaud, ; Luc COURCHESNE, ; Pascal Estraillier, ; Charles Tijus, ; Axel Buendia (1974-....), Opposant ; Conservatoire national des arts et métiers (France), Organisme de soutenance ; École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris, ; Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris), Importance : 215 p. Format : Note générale : Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Pierre Cubaud (Président du jury) ; Stéphane Natkin, Maria Virginia Aponte, Pierre Cubaud, Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus, Axel Buendia (Membre(s) du jury) ; Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Game design Mesure de difficult?e Analyse de gameplay Outil de game design Jeux vidéo
Théorie des jeux
Jeu (philosophie)
Game design
Mesure de difficulté
Analyse de gameplay
Outil de game design
Thèses et écrits académiquesRésumé : Cette thèse a pour objectif de donner une définition générale et mesurable de la difficulté du gameplay dans un jeu vidéo. Elle propose une méthode et un outil pour mesurer cette difficulté. La méthode de mesure couramment employée est en effet principalement heuristique et propre au contexte de chaque jeu. Nous proposons une approche générique d’analyse du gameplay qui prend en compte l’apprentissage du joueur et permet une évaluation statistique de la difficulté d’un gameplay. Dans un premier temps, la thèse explore les liens entre difficulté, game design, et plaisir de jouer. Nous étudions diverses formes de difficultés : sensorielles, logiques et motrices. Après diverses expérimentations d’analyse automatique de gameplay, nous détaillons notre modèle de mesure de la difficulté, et l’analyse en challenges et capacités d’un gameplay, ainsi que le logiciel associé. Finalement, nous présentons une expérience, dont l’objectif est de tester la faisabilité et la précision de notre modèle. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612657/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246859 Mesure de la difficulté des jeux vidéo / SUDOC [document électronique] / Guillaume Levieux (1983-...), Auteur ; Stéphane Natkin (1950-....), Directeur de thèse ; Maria Virginia Aponte, Directeur de thèse ; Pierre Cubaud, ; Luc COURCHESNE, ; Pascal Estraillier, ; Charles Tijus, ; Axel Buendia (1974-....), Opposant ; Conservatoire national des arts et métiers (France), Organisme de soutenance ; École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris, ; Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris), . - [s.d.] . - 215 p. ; PDF.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Pierre Cubaud (Président du jury) ; Stéphane Natkin, Maria Virginia Aponte, Pierre Cubaud, Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus, Axel Buendia (Membre(s) du jury) ; Luc Courchesne, Pascal Estraillier, Charles Tijus (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Game design Mesure de difficult?e Analyse de gameplay Outil de game design Jeux vidéo
Théorie des jeux
Jeu (philosophie)
Game design
Mesure de difficulté
Analyse de gameplay
Outil de game design
Thèses et écrits académiquesRésumé : Cette thèse a pour objectif de donner une définition générale et mesurable de la difficulté du gameplay dans un jeu vidéo. Elle propose une méthode et un outil pour mesurer cette difficulté. La méthode de mesure couramment employée est en effet principalement heuristique et propre au contexte de chaque jeu. Nous proposons une approche générique d’analyse du gameplay qui prend en compte l’apprentissage du joueur et permet une évaluation statistique de la difficulté d’un gameplay. Dans un premier temps, la thèse explore les liens entre difficulté, game design, et plaisir de jouer. Nous étudions diverses formes de difficultés : sensorielles, logiques et motrices. Après diverses expérimentations d’analyse automatique de gameplay, nous détaillons notre modèle de mesure de la difficulté, et l’analyse en challenges et capacités d’un gameplay, ainsi que le logiciel associé. Finalement, nous présentons une expérience, dont l’objectif est de tester la faisabilité et la précision de notre modèle. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612657/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246859 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les objets SMART pour l’apprentissage / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Les objets SMART pour l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307[article] Les objets SMART pour l’apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770 PERCEPTION VISUELLE DU CHANGEMENT D'ETAT DE VISAGES EMOTIONNELS ET D'OBJETS : UNE ETUDE DEVELOPPEMENTALE / Charles Tijus ; Jacqueline Nadel ; Bora HAN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.62, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010)
PermalinkQualité de vie des autistes et nouvelles technologies : principes de conception et de fonctionnement de technologies cognitives adaptées / Charles Tijus in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 44 (Hiver 2019)
PermalinkQUALITES, PROPRIETES ET COUPLES ; UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DE LA PRECATEGORISATION CHEZ HENRI WALLON / Charles Tijus ; Agnès DANIS ; Arnaud Santolini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 54, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2002)
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