
Détail de l'auteur
Auteur Charles Tijus
Commentaire :
Charles Tijus est professeur de psychologie cognitive à l'université Paris 8. Il est directeur du DEA «Psychologie et processus cognitifs» (Université Paris 8, École pratique des hautes études-Paris, Université Toulouse-Le Mirail). Ses travaux portent sur les processus de compréhension et sur l'étude de la perception visuelle.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adapter l'environnement aux besoins des usagers / Jérôme Dinet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Adapter l'environnement aux besoins des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Résumé : La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211433
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°360 (Septembre 2018) . - p. 36-41[article] Adapter l'environnement aux besoins des usagers [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°360 (Septembre 2018) . - p. 36-41
Résumé : La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211433 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Après-propos : quoi faire avec le numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 171-175 p. Langues : Français (fre) Résumé : Dans la lignée d’un précédent numéro thématique « Les nouvelles technologies au service de l’enfance », la revue Enfance publie maintenant ce numéro tout aussi important sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme ».Lors de sa communication prononcée dans la séance du jeudi 16 novembre 2017, Michel Serres donne un apologue pour illustrer l’externalisation de nos fonctions cognitives qu’opère... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211445
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 171-175 p.[article] Après-propos : quoi faire avec le numérique ? [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2018 . - 171-175 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1) . - 171-175 p.
Résumé : Dans la lignée d’un précédent numéro thématique « Les nouvelles technologies au service de l’enfance », la revue Enfance publie maintenant ce numéro tout aussi important sur « Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme ».Lors de sa communication prononcée dans la séance du jeudi 16 novembre 2017, Michel Serres donne un apologue pour illustrer l’externalisation de nos fonctions cognitives qu’opère... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211445
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2001 Collection : Fac (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191073-4 Prix : 119 FRF Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. Note de contenu : Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions Nathan, 2001 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 21 x 15 cm. - (Fac (Paris). Psychologie) .
ISBN : 978-2-09-191073-4 : 119 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. Note de contenu : Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09122 E-70 TIJ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Les objets SMART pour l’apprentissage / Charles Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
[article]
Titre : Les objets SMART pour l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307[article] Les objets SMART pour l’apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3) . - p. 299-307
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle Capability of a device to perform functions normally associated with human intelligence.Mots-clés : apprentissage cognitif Objet smart internet des objets Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232770 PERCEPTION VISUELLE DU CHANGEMENT D'ETAT DE VISAGES EMOTIONNELS ET D'OBJETS : UNE ETUDE DEVELOPPEMENTALE / Charles Tijus ; Jacqueline Nadel ; Bora HAN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.62, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010)
[article]
Titre : PERCEPTION VISUELLE DU CHANGEMENT D'ETAT DE VISAGES EMOTIONNELS ET D'OBJETS : UNE ETUDE DEVELOPPEMENTALE Auteurs : Charles Tijus, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Bora HAN, Auteur Année de publication : OCTOBRE-DECEMBRE 2010 Article en page(s) : PP.387-410 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : VISAGE EMOTION OBJET Résumé : Analyse de la perception visuelle des changements d'états dynamique d'agents animés (visages émotionnels) et d'objets inanimés (objets naturels et fabriqués) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90149
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.62, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010) . - PP.387-410[article] PERCEPTION VISUELLE DU CHANGEMENT D'ETAT DE VISAGES EMOTIONNELS ET D'OBJETS : UNE ETUDE DEVELOPPEMENTALE [] / Charles Tijus, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Bora HAN, Auteur . - OCTOBRE-DECEMBRE 2010 . - PP.387-410.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.62, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010) . - PP.387-410
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : VISAGE EMOTION OBJET Résumé : Analyse de la perception visuelle des changements d'états dynamique d'agents animés (visages émotionnels) et d'objets inanimés (objets naturels et fabriqués) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90149 Qualité de vie des autistes et nouvelles technologies : principes de conception et de fonctionnement de technologies cognitives adaptées / Charles Tijus in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 44 (Hiver 2019)
PermalinkQUALITES, PROPRIETES ET COUPLES ; UNE APPROCHE CONTEMPORAINE DE LA PRECATEGORISATION CHEZ HENRI WALLON / Charles Tijus ; Agnès DANIS ; Arnaud Santolini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 54, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2002)
![]()
Permalink